Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 300
Documents disponibles dans cette catégorie (129)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article]
Titre : De la voie métrique à la voie normale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Boulenger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 37-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aigle
[Mots-clefs] Aigle (atelier TPC)
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chernex
[Mots-clefs] Chernex (atelier)
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 125
[Ligne] 256
[Ligne] 300
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM HISTORIQUE
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TPC
[Année] 2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Au printemps 2024, Train Access a organisé un voyage en Suisse. Celui-ci a permis de découvrir le MOB avec ses véhicules qui changent d'écartement (voie métrique - voie normale) et son atelier de Chernex, le centre de contrôle des trains CFF de Lausanne, le réseau des TPC au départ d'Aigle avec l'atelier d'Aigle, le réseau GFM et le matériel historique de GFM-Historique ainsi que le tunnel de base du Loetschberg. Les participants au voyage ont pu apprécier la modernité et la qualité du matériel roulant et de l'infrastructure.
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 37-41[article] De la voie métrique à la voie normale [texte imprimé] / Yves Boulenger, Auteur . - 2024 . - P. 37-41.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 37-41
Catégories : [Mots-clefs] Aigle
[Mots-clefs] Aigle (atelier TPC)
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chernex
[Mots-clefs] Chernex (atelier)
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 125
[Ligne] 256
[Ligne] 300
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM HISTORIQUE
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TPC
[Année] 2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Au printemps 2024, Train Access a organisé un voyage en Suisse. Celui-ci a permis de découvrir le MOB avec ses véhicules qui changent d'écartement (voie métrique - voie normale) et son atelier de Chernex, le centre de contrôle des trains CFF de Lausanne, le réseau des TPC au départ d'Aigle avec l'atelier d'Aigle, le réseau GFM et le matériel historique de GFM-Historique ainsi que le tunnel de base du Loetschberg. Les participants au voyage ont pu apprécier la modernité et la qualité du matériel roulant et de l'infrastructure.
[article]
Titre : 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Belloncle, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 6-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27[article] 1913-2013 : cent ans d'exploitation au Loetschberg [texte imprimé] / Patrick Belloncle, Auteur . - 2013 . - P. 6-27.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 198 (juillet-août 2013) . - P. 6-27
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Valais
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BLS AG
[Compagnie] SFB (Spiez)
[Compagnie] TSB (Thoune)
[Ligne] 300
[Ligne] 330
[Ligne] Brigue
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Spiez
[Ligne] Viège
[Année] 1913-2013Résumé : La ligne de chemin de fer du Loetschberg est mis en service en 1913, en prolongement de la ligne Spiez - Frutigen, en service depuis 1901. Elle offre une liaison directe entre Berne et l'Italie par le tunnel du Simplon. Le trafic voyageur et marchandise concernant en grande partie des liaisons internationales, la guerre de 1914-18 amènera des difficultés et provoquera une diminution du nombre de trains. La seconde guerre mondiale amènera par contre des records de trafic marchandise en transit entre l'Allemagne et l'Italie. Décidée en 1976, la mise à double voie de la totalité de la ligne est effective dès le 22 juin 1992. Le 9 décembre 2007 est mis en service un tunnel de base, partiellement à voie unique, entre Frutigen et Viège. Il absorbe le trafic de transit des voyageurs, la ligne sommitale restant utilisée pour les dessertes régionales et une partie des trains de marchandises. Pour la traction sur cette ligne de montagne, le BLS a eu recours à des locomotives très puissantes.
[article]
Titre : Les 485 du BLS entrent en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hanssens, Auteur Article en page(s) : P. 88 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 485-001/010
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Re 4/4 485
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Utilisation
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] Bâle
[Ligne] Domodossola
[Année] 2003
[Compagnie] BLS CARGORésumé : Début 2003, le BLS a reçu ses premières locomotives Re 4/4 485. Elles sont identiques aux Re 4/4 482 des CFF et aux E 185 DB, quoique plus puissantes que celles-ci, comme les Re 4/4 482. Le BLS va utiliser ces machines pour la traction des trains de marchandises de Bâle à Domodossola.
in Voies ferrées > 137 (mai-juin 2003) . - P. 88[article] Les 485 du BLS entrent en scène [texte imprimé] / Michel Hanssens, Auteur . - P. 88.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 137 (mai-juin 2003) . - P. 88
Catégories : [Mots-clefs] 485-001/010
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Re 4/4 485
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Utilisation
[Ligne] 100
[Ligne] 290
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 500
[Ligne] Bâle
[Ligne] Domodossola
[Année] 2003
[Compagnie] BLS CARGORésumé : Début 2003, le BLS a reçu ses premières locomotives Re 4/4 485. Elles sont identiques aux Re 4/4 482 des CFF et aux E 185 DB, quoique plus puissantes que celles-ci, comme les Re 4/4 482. Le BLS va utiliser ces machines pour la traction des trains de marchandises de Bâle à Domodossola.
Titre : Arrêt du train de service de la Rampe sud à la gare de St. Germain Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Brig : Johann Ruggeri éditeur Année de publication : [ca 1909] Collection : J. Ruggeri num. 09 29917 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] St. German
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Goppenstein
[Année] 1909Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Arrêt du train de service de la Rampe sud à la gare de St. Germain [document graphique à deux dimensions] . - Brig : Johann Ruggeri éditeur, [ca 1909] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (J. Ruggeri; 09 29917) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] St. German
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de travaux
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Compagnie] BLS
[Ligne] 300
[Ligne] Brigue
[Ligne] Goppenstein
[Année] 1909Index. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035519 4344(494.44) BLS 1909/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
4344(494.44)_BLS_1909-01.jpgImage JpegArrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 / Suisse, Assemblée fédérale
Titre : Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 Type de document : texte imprimé Auteurs : Suisse Assemblée fédérale, Auteur Editeur : Berne : Office central fédéral des imprimés et du matériel Année de publication : 1998 Importance : 2 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 1998
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2123 Transport ferroviaire - infrastructure - construction Arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 [texte imprimé] / Suisse Assemblée fédérale, Auteur . - Berne : Office central fédéral des imprimés et du matériel, 1998 . - 2 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Raccordement
[Mots-clefs] Rail 2000
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 300
[Ligne] 600
[Ligne] Biasca
[Ligne] Erstfeld
[Ligne] Frutigen
[Ligne] Viège
[Année] 1998
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 2123 Transport ferroviaire - infrastructure - construction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026955 2123(494) ARR Brochure Bachet Brochures Disponible PermalinkPermalinkAvec les mineurs dans les entrailles du Loetschberg / Luis Lema in L'alpe, No 29 (Octobre-décembre 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkLe Berne - Loetschberg - Brigue a trente-cinq ans in Les transports publics, An. 4, no 9 (Septembre 1948)
PermalinkBerner Alpenbahn Gesellschaft Bern - Loetschberg - Simplon (BLS) : Gepacktriebwagen De 4/5 796, SLM/SIG/SAAS 1929, 1176 kW bei 49,5 km/h, 70 t, 90 km/h / M. Gross
PermalinkBerner Alpenbahn-Gesellschaft Bern-Loetschberg-Simplon und mitbetriebene Linien (SEZ und GBS), Bern-Neuenburg-Bahn (direkte Linie) / Chemin de fer du Loetschberg
PermalinkPermalinkPermalink



