[article]
Titre : |
La "route" du Saint-Gothard |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Nouailletas, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
P. 20-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Gothard (tunnel) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Monte-Ceneri (tunnel) [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Uri [Ligne] 600 [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Biasca [Ligne] Chiasso [Ligne] Erstfeld [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GB (Gothard) [Année] 1845-2019
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Le premier projet de ligne ferroviaire au Gothard remonte à 1845 mais la ligne ne sera mise en service qu'en 1882. L'électrification est réalisée en 1921-1922. De nombreuses séries de locomotives, tant à vapeur qu'électrique, seront étudiées en fonction de la ligne du Gothard, avant d'assurer du service dans toute la Suisse. Le trafic de cette ligne internationale se développe sans cesse, même si les crises européennes y mettent parfois un coup de frein.
Dès les années 60, la réalisation d'un tunnel de base est envisagée. En 1992, une votation populaire entérine le projet de nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA). Les travaux débutent en 1996. Le premier des deux tubes de 57 km est percé le 15 octobre 2010, le second le 23 mars 2011. Le tunnel de base, reliant Erstfeld à Bodio est inauguré le 1er juin 2016, les essais d'exploitation se déroulent ensuite jusqu'à l'ouverture officielle au trafic le 11 décembre 2016. Un second tunnel sera ouvert en 2019 sous le Monte Ceneri, permettant de disposer d'une ligne de plaine entre le nord et le sud de l'Europe.
La ligne de faîte va continuer de voir passer des trains de marchandises ainsi qu'un service voyageurs local, même si les trains régionaux de la rampe nord, remplacés par des bus dans le courant des années 1990, ne seront pas remis en service. |
in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 20-36
[article] La "route" du Saint-Gothard [texte imprimé] / Alain Nouailletas, Auteur . - 2016 . - P. 20-36. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > N°218 (novembre-décembre 2016) . - P. 20-36
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Gothard (tunnel) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Monte-Ceneri (tunnel) [Mots-clefs] NLFA [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Uri [Ligne] 600 [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Biasca [Ligne] Chiasso [Ligne] Erstfeld [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GB (Gothard) [Année] 1845-2019
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Le premier projet de ligne ferroviaire au Gothard remonte à 1845 mais la ligne ne sera mise en service qu'en 1882. L'électrification est réalisée en 1921-1922. De nombreuses séries de locomotives, tant à vapeur qu'électrique, seront étudiées en fonction de la ligne du Gothard, avant d'assurer du service dans toute la Suisse. Le trafic de cette ligne internationale se développe sans cesse, même si les crises européennes y mettent parfois un coup de frein.
Dès les années 60, la réalisation d'un tunnel de base est envisagée. En 1992, une votation populaire entérine le projet de nouvelle ligne ferroviaire alpine (NLFA). Les travaux débutent en 1996. Le premier des deux tubes de 57 km est percé le 15 octobre 2010, le second le 23 mars 2011. Le tunnel de base, reliant Erstfeld à Bodio est inauguré le 1er juin 2016, les essais d'exploitation se déroulent ensuite jusqu'à l'ouverture officielle au trafic le 11 décembre 2016. Un second tunnel sera ouvert en 2019 sous le Monte Ceneri, permettant de disposer d'une ligne de plaine entre le nord et le sud de l'Europe.
La ligne de faîte va continuer de voir passer des trains de marchandises ainsi qu'un service voyageurs local, même si les trains régionaux de la rampe nord, remplacés par des bus dans le courant des années 1990, ne seront pas remis en service. |
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