Association genevoise du musée des tramways
Catégorie LE
Documents disponibles dans cette catégorie (44)



Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
Titre : 1889-1989 : "centenaire du tronçon Echallens - Bercher ""Central vaudois""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher, Collectivité éditrice Editeur : Lausanne : LEB Année de publication : 1989 Importance : [20] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CENTRAL VAUDOIS
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1870-1989Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 1889-1989 : "centenaire du tronçon Echallens - Bercher ""Central vaudois""" [texte imprimé] / Compagnie du chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher, Collectivité éditrice . - Lausanne : LEB, 1989 . - [20] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 101
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CENTRAL VAUDOIS
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1870-1989Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000290 4390(494.45) LEB COM Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003034 4390(494.45) LEB COM Brochure Bachet Brochures Disponible Automotrice à vapeur Brunner, entre Romanel et Cheseaux / Société suisse pour la construction de locomotives et de machines
Titre : Automotrice à vapeur Brunner, entre Romanel et Cheseaux Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Société suisse pour la construction de locomotives et de machines, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1981] Collection : BVA num. 78.03 LEB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LE
[Ligne] 101
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Année] 1876Index. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Automotrice à vapeur Brunner, entre Romanel et Cheseaux [document graphique à deux dimensions] / Société suisse pour la construction de locomotives et de machines, Photographe . - Lausanne : BVA, [1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 78.03 LEB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LE
[Ligne] 101
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne-Chauderon
[Année] 1876Index. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700035916 4343(494.45) LE 1876/01 Photographie Bachet Photographies Disponible De la brouette d'Echallens à la Ligne verte / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 131 (08-10.2017)
[article]
Titre : De la brouette d'Echallens à la Ligne verte Titre original : Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 63-78 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78[article] De la brouette d'Echallens à la Ligne verte = Vom Echallens-Schubkarren zur Gruenen Linie [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - 2017 . - P. 63-78.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz > N° 131 (08-10.2017) . - P. 63-78
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne-Chauderon (gare)
[Mots-clefs] Lausanne-Flon (gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Echallens
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CV
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1871-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Lausanne - Echallens est ouverte au trafic en 1873 par la compagnie LE. C'est la première lige à voie métrique de Suisse. Construite à l'économie (avec des rails d'occasion), les coûts d'entretien sont élevés. A Lausanne, elle aboutit dans une gare provisoire excentrée à Chauderon, sans liaison avec le réseau ferroviaire national, ce dont souffre le trafic marchandises. Les déficits accentuent la dette ; des subventions sont allouées par les communes desservies dès 1880, ce qui permet de donner un nouveau souffle à l'entreprise.
L'installation par Nestlé d'une condenserie à Bercher conduit au prolongement de la ligne d'Echallens à Bercher, sous l'égide d'une nouvelle compagnie, le Central vaudois (CV) en 1889. Le LE est chargé de l'exploitation du nouveau tronçon. L'important trafic marchandises généré par la condenserie contribue à l'amélioration de la situation financière de la compagnie.
Une première étude d'électrification de la ligne est lancée en 1896, mais reste sans suite.
Dès 1906, les wagons à marchandises du LE peuvent être acheminés à la gare CFF de Renens via les voies des tramways lausannois.
Après une vingtaine d'année d'exploitation, la voie du tronçon Echallens - Bercher nécessite une remise à niveau complète, mais le CV n'en a pas les moyens. Le CV et le LE fusionnent au 1er janvier 1913 pour donner le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher).
La première guerre mondiale, suivie de la fermeture en 1921 de la condenserie de Bercher, conduisent à la dégradation de la situation financière de la compagnie. La ligne est électrifiée en 1935 grâce à des subventions fédérales, ce qui permet de diminuer les coûts d'exploitation et dope la fréquentation.
Après la seconde guerre mondiale, l'urbanisation régulière de la banlieue de Lausanne conduit à l'augmentation du nombre de voyageurs. Après un pic en 1959, le trafic marchandises est abandonné en 1970 et le trafic postal en 1971.
La gare provisoire de Chauderon est abandonnée en 1995, après 122 ans d'utilisation. La ligne est prolongée en tunnel jusqu'au Flon. Dès 2017, le tunnel sera prolongé sous l'avenue d'Echallens afin de s'affranchir de la circulation dans les rues de Lausanne, source d'accidents vu l'augmentation du trafic routier et ferroviaire.
Depuis l'électrification, le matériel roulant a été régulièrement completé et modernisé. Quatre nouvelles automotrices ont encore été livrées en 2016/17.
Titre : Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher : cinquante ans de traction électrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Hadorn, Auteur ; Jean-Louis Rochaix, Illustrateur ; Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Sébastien Jarne, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; François Ramstein, Illustrateur Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : 1986 Importance : 184 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Note générale : Tiré à part de: Voies étroites de la Campagne vaudoise Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1860-1986Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Chemin de fer Lausanne - Echallens - Bercher : cinquante ans de traction électrique [texte imprimé] / Gérald Hadorn, Auteur ; Jean-Louis Rochaix, Illustrateur ; Michel Grandguillaume, Collaborateur ; Sébastien Jarne, Collaborateur ; Annette Rochaix, Collaborateur ; François Ramstein, Illustrateur . - Lausanne : BVA, 1986 . - 184 p. : ill. ; 22 cm.
Tiré à part de: Voies étroites de la Campagne vaudoise
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 102
[Ligne] Bercher
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] LE
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Année] 1860-1986Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005364 4390(494.45) LEB HAD Livre Bachet Livres Disponible Un convoi du LEB mené par la locomotive à vapeur G 3/3 8 marque l'arrêt en gare de Sugnens / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkUn convoi spécial du LEB, mené par la locomotive à vapeur G 3/3 8, traverse un passage à niveau près de Bercher / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkUn convoi à vapeur du LEB, mené par la locomotive G 3/3 8, circule aux environ d'Assens / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkUn convoi à vapeur du LEB, mené par la locomotive G 3/3 8, marque l'arrêt en gare de Sugnens / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkUn convoi à vapeur du LEB, mené par la locomotive G 3/3 8, marque l'arrêt à Sugnens, ce qui permet au personnel de s'occuper du graissage de l'embiellage / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkUn convoi à vapeur du LEB, mené par la locomotive G 3/3 8, stationne en gare de Sugnens / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkPermalinkPermalink