Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Guerre 1939-45
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[article]
Titre : SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33[article] SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 28-33.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
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[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
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[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.Supplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément : le tramway arrive à Brest Titre original : Inauguré samedi et dimanche prochains Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée-Laure Euzen, Collaborateur Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 35 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes [n° ou bulletin] Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025120 3111(441.1) BIBUS INA Brochure Bachet Brochures Disponible 100 ans ! in Les transports publics, An. 3, no 8 (Août 1947)
[article]
Titre : 100 ans ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 4-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1847-1947Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le 9 août 1847, le premier chemin de fer suisse reliait Zurich à Baden. Une année plus tard naissait la Confédération moderne. L'avènement des chemins de fer a marqué le début d'une ère nouvelle, tant économique que politique. Le centenaire des chemins de fer mérite d'être fêté car ils ont participé au développement de la Suisse et continuent de le faire. Ils ont su évoluer pour rester à la pointe de la technique, dont l'évolution a été spectaculaire. Le réseau s'est étendu durant ses premiers 75 ans d'existence, au point d'atteindre une densité difficilement surpassable. Durant les 25 dernières années, les développements ont portés sur l'augmentation du rendement quantitatif et qualitatif.
in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 4-6[article] 100 ans ! [texte imprimé] . - 1947 . - P. 4-6.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 3, no 8 (Août 1947) . - P. 4-6
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Amélioration
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1847-1947Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le 9 août 1847, le premier chemin de fer suisse reliait Zurich à Baden. Une année plus tard naissait la Confédération moderne. L'avènement des chemins de fer a marqué le début d'une ère nouvelle, tant économique que politique. Le centenaire des chemins de fer mérite d'être fêté car ils ont participé au développement de la Suisse et continuent de le faire. Ils ont su évoluer pour rester à la pointe de la technique, dont l'évolution a été spectaculaire. Le réseau s'est étendu durant ses premiers 75 ans d'existence, au point d'atteindre une densité difficilement surpassable. Durant les 25 dernières années, les développements ont portés sur l'augmentation du rendement quantitatif et qualitatif.
Titre : 100 Jahre Appenzeller Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Emil Lutz, Auteur ; Peter E. Schaufelberger, Auteur ; Hans Hug, Auteur ; Ernst Vitzthum, Préfacier, etc. ; Josef Hardegger, Collaborateur Editeur : Herisau : Verlag Appenzeller Bahn Année de publication : 1975 Importance : 86, [78] p. Présentation : illustrations Format : 25 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AWW
[Compagnie] SB (Appenzell)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] SLB (Appenzell)
[Ligne] 854
[Ligne] Appenzell
[Ligne] Gossau
[Ligne] Saentis
[Ligne] Wasserauen
[Ligne] Winkeln
[Année] 1850-1975Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Appenzeller Bahn [texte imprimé] / Emil Lutz, Auteur ; Peter E. Schaufelberger, Auteur ; Hans Hug, Auteur ; Ernst Vitzthum, Préfacier, etc. ; Josef Hardegger, Collaborateur . - Herisau : Verlag Appenzeller Bahn, 1975 . - 86, [78] p. : illustrations ; 25 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AWW
[Compagnie] SB (Appenzell)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] SLB (Appenzell)
[Ligne] 854
[Ligne] Appenzell
[Ligne] Gossau
[Ligne] Saentis
[Ligne] Wasserauen
[Ligne] Winkeln
[Année] 1850-1975Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033189 4390(494.21) AB LUT Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965. 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 / Roald Hofmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 1 (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink11 juin 1898, le premier tram brestois s'ébroue in Ouest-France, Supplément ([20/06/2012])
PermalinkPermalinkJg. 28, Nr. 2 - Mai/Juni 2006 - 125 Jahre Nahverkehr in Nuernberg (Bulletin de Die Strassaboh) / Stefan Scherer
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