Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Ouvrage d'art
Documents disponibles dans cette catégorie (1025)


Titre : Pont près de Landquart Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : R. Todt, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1997] Collection : BVA num. 231.01 RhB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ge 4/4 II
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos Platz
[Année] 1975Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Pont près de Landquart [document graphique à deux dimensions] / R. Todt, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1997] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 231.01 RhB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Ge 4/4 II
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 910
[Ligne] Coire
[Ligne] Davos Platz
[Année] 1975Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037831 4341(494.26) RhB 1975/05 Photographie Bachet Photographies Disponible Supplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément : le tramway arrive à Brest Titre original : Inauguré samedi et dimanche prochains Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée-Laure Euzen, Collaborateur Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 35 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes [n° ou bulletin] Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025120 3111(441.1) BIBUS INA Brochure Bachet Brochures Disponible
[article]
Titre : La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 34-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ceh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1887-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025.
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ceh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1887-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. 100 Jahre Schweizer-Bahnen. Bern, Lorrainebruecke
Titre de série : 100 Jahre Schweizer-Bahnen Titre : Bern, Lorrainebruecke : elektr. Personenzug und Einfahrtsignal Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zurich : Beringer & Pampaluchi Année de publication : [ca 1947] Collection : Beringer & Pampaluchi num. 9390 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 10677-10714
[Mots-clefs] Ae 3/6 I
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lorraine (Viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Ligne] 450
[Ligne] Berne
[Ligne] Olten
[Année] 1946
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 Jahre Schweizer-Bahnen. Bern, Lorrainebruecke : elektr. Personenzug und Einfahrtsignal [document graphique à deux dimensions] . - Zurich : Beringer & Pampaluchi, [ca 1947] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (Beringer & Pampaluchi; 9390) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 10677-10714
[Mots-clefs] Ae 3/6 I
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lorraine (Viaduc)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Ligne] 450
[Ligne] Berne
[Ligne] Olten
[Année] 1946
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008557 4341(494.24) CFF 1946/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre de série : 100 Jahre Schweizer-Bahnen Titre : Montreux-Oberland-Bahn : Leichttriebwagen auf der Gardial-Bruecke Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich-Enge : Beringer & Pampaluchi Année de publication : [ca 1947] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 14 x 10 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 3001-3004
[Mots-clefs] 96-97
[Mots-clefs] ABC4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gardial (pont)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 120
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Année] 1947Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 Jahre Schweizer-Bahnen. Montreux-Oberland-Bahn : Leichttriebwagen auf der Gardial-Bruecke [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich-Enge : Beringer & Pampaluchi, [ca 1947] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 14 x 10 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 3001-3004
[Mots-clefs] 96-97
[Mots-clefs] ABC4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gardial (pont)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 120
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] MOB
[Année] 1947Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700031339 4341(494.45) MOB 1947/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
4341(494.45)_MOB_1947-01.jpgImage Jpeg100 Jahre Schweizer-Bahnen. SBB Lokomotive Eb 3/5 mit kombiniertem Personen- und Materialzug bei Wetzikon, 1944 / Hugo Huerlimann
![]()
PermalinkPermalink100 Jahre Zahnradbahn Pilatus. Pilatus
Permalink100 Jahre Zahnradbahn Pilatus. Pilatus
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet / Ed Burgy
Permalink1903 war die Eroeffnung der Bahn St-Imier - Mont Soleil, SMtS im Jura
PermalinkPermalink