Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Alimentation électrique
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[article]
Titre : La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 34-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ceh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1887-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025.
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] 1-12
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Ceh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1887-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. 100 ans de tramway électrique sur la ligne Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 / Association genevoise du musée des tramways
Titre : 100 ans de tramway électrique sur la ligne Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : textes présentés dans les vitrines de l'exposition tenue du 20 mai au 8 juin 1996 dans les vitrines de divers commerces de la ville de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Association genevoise du musée des tramways , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : Association genevoise du musée des tramways Année de publication : 1996 Importance : [22] p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1833-1991Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités 100 ans de tramway électrique sur la ligne Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : textes présentés dans les vitrines de l'exposition tenue du 20 mai au 8 juin 1996 dans les vitrines de divers commerces de la ville de Genève [texte imprimé] / Association genevoise du musée des tramways, Collectivité éditrice . - Genève : Association genevoise du musée des tramways, 1996 . - [22] p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1833-1991Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001026 3190(494.42) TPG 100 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : 100 ans de tramways électriques Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : l'alimentation électrique d'un réseau de tramways Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 1996 Importance : 4 p., [2] f. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1894-1996Index. décimale : 3025 Transport public urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie 100 ans de tramways électriques Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : l'alimentation électrique d'un réseau de tramways [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 1996 . - 4 p., [2] f. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1894-1996Index. décimale : 3025 Transport public urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000285 3025(494.42) TPG 100 X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003029 3025(494.42) TPG 100 X2 Brochure Bachet Brochures Disponible
[article]
Titre : 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
Titre : 130 ans de trains sur la ligne d'Auteuil, ou, De la ligne d'Auteuil à la VMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Adamovitch, Auteur ; André Jacquot, Collaborateur Editeur : Bellenaves : Ed. de l'Ormet Année de publication : 1987 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906575-01-1 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Auteuil
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Auteuil
[Ligne] Paris
[Année] 1854-1988Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 130 ans de trains sur la ligne d'Auteuil, ou, De la ligne d'Auteuil à la VMI [texte imprimé] / Daniel Adamovitch, Auteur ; André Jacquot, Collaborateur . - Bellenaves : Ed. de l'Ormet, 1987 . - 112 p. : ill. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-906575-01-1
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Auteuil
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Auteuil
[Ligne] Paris
[Année] 1854-1988Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005568 4390(443.6) ADA Livre Bachet Livres Disponible 1916-1966
PermalinkLes 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère in Bulletin Sécheron, 14 (1942)
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PermalinkAigle - Sépey - Diablerets
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