Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Locomotive Diesel
Documents disponibles dans cette catégorie (341)
Affiner la recherche Interroger des sources externesRenfort diesel au CFBS / Olivier Jaubert in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 432 (Novembre/Décembre 2025)
[article]
Titre : Renfort diesel au CFBS Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Jaubert, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Rapatriement
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Somme (département)
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] Newag/Modertrans
[Compagnie] PKP
[Année] 1968-2025Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le CFBS se trouve très juste en diesels de ligne. Disposant déjà, depuis 2015, d'une locomotive FAUR L45H roumaine qui répond bien à ses besoins, il recherchait une locomotive identique afin d'obtenir une certaine unification de son parc. Il a eu l'occasion d'en acheter une en 2025. Celle-ci avait été livrée par FAUR aux PKP (où les L45H étaient désignées Lxd2), et fait partie d'un lot de deux locomotives rachetées par NEWAG qui les a envoyé en Roumanie pour reconstruction. Si l'une de ces deux locomotives a été livrée à son destinataire final en Birmanie, la seconde est restée en Roumanie suite à la faillite de NEWAG. L'entreprise qui a assuré le reconstruction a conservé le véhicule, espérant récupérer sa créance. C'est ce qui a permis au CFBS d'acquérir à de bonnes conditions une machine sortant de reconstruction. Elle a été transporté de Roumanie en Baie-de-Somme en septembre 2025, mais n'ayant pas tourné depuis 10 ans, quelques travaux sont nécessaires avant sa remise en service.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 16-19[article] Renfort diesel au CFBS [texte imprimé] / Olivier Jaubert, Auteur . - 2025 . - P. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 16-19
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Rapatriement
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Somme (département)
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] Newag/Modertrans
[Compagnie] PKP
[Année] 1968-2025Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Le CFBS se trouve très juste en diesels de ligne. Disposant déjà, depuis 2015, d'une locomotive FAUR L45H roumaine qui répond bien à ses besoins, il recherchait une locomotive identique afin d'obtenir une certaine unification de son parc. Il a eu l'occasion d'en acheter une en 2025. Celle-ci avait été livrée par FAUR aux PKP (où les L45H étaient désignées Lxd2), et fait partie d'un lot de deux locomotives rachetées par NEWAG qui les a envoyé en Roumanie pour reconstruction. Si l'une de ces deux locomotives a été livrée à son destinataire final en Birmanie, la seconde est restée en Roumanie suite à la faillite de NEWAG. L'entreprise qui a assuré le reconstruction a conservé le véhicule, espérant récupérer sa créance. C'est ce qui a permis au CFBS d'acquérir à de bonnes conditions une machine sortant de reconstruction. Elle a été transporté de Roumanie en Baie-de-Somme en septembre 2025, mais n'ayant pas tourné depuis 10 ans, quelques travaux sont nécessaires avant sa remise en service. Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest / Théo Stolz in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 432 (Novembre/Décembre 2025)
[article]
Titre : Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 20-30 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] F35H
[Mots-clefs] F45H
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Iraq
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFG
[Compagnie] CFI (Roumanie)
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] FAUR
[Compagnie] Furer+Frey
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Année] 1965-2025Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30[article] Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 20-30.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
Catégories : [Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] F35H
[Mots-clefs] F45H
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Iraq
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] CFBS
[Compagnie] CFG
[Compagnie] CFI (Roumanie)
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] FAUR
[Compagnie] Furer+Frey
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Année] 1965-2025Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol.Une locomotive diesel du MOB stationne au dépôt de Zweisimmen à côté du wagon citerne X2 17 qui lui sert de réserve de carburant / François Chapuis
![]()
Titre : Une locomotive diesel du MOB stationne au dépôt de Zweisimmen à côté du wagon citerne X2 17 qui lui sert de réserve de carburant Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : François Chapuis, Photographe Editeur : [S.l.] : Kodak Année de publication : 1984 Importance : 1 diapositive Présentation : couleur Format : 5 x 5 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] X2
[Mots-clefs] Zweisimmen
[Mots-clefs] Zweisimmen (dépôt)
[Mots-clefs] Zweisimmen (gare)
[Année] 1984
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Compagnie] MOBIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Une locomotive diesel du MOB stationne au dépôt de Zweisimmen à côté du wagon citerne X2 17 qui lui sert de réserve de carburant [document projeté ou vidéo] / François Chapuis, Photographe . - [S.l.] : Kodak, 1984 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 17
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gm 4/4
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] X2
[Mots-clefs] Zweisimmen
[Mots-clefs] Zweisimmen (dépôt)
[Mots-clefs] Zweisimmen (gare)
[Année] 1984
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Compagnie] MOBIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038231 4344(494.24) MOB 1984/01 Diapositive Bachet Diapositives Disponible Documents numériques
![]()
4344(494.24)_MOB_1984-01_d.jpgImage Jpeg
Titre : 100 Jahre Harzquer- und Brockenbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Joerg Bauer, Auteur Editeur : Freiburg i. Br. : EK Verlag Année de publication : cop. 1999 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-88255-685-8 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Erfurt (District)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Harz
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Magdeburg (District)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Mots-clefs] Wernigerode Westerntor (Atelier)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] HSB (Allemagne)
[Compagnie] NWE
[Compagnie] WHE
[Ligne] Brocken
[Ligne] Drei-Annen-Hohne
[Ligne] Nordhausen-Nord
[Ligne] Wernigerode
[Année] 1866-1998Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Harzquer- und Brockenbahn [texte imprimé] / Joerg Bauer, Auteur . - Freiburg i. Br. : EK Verlag, cop. 1999 . - 208 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-88255-685-8
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Erfurt (District)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Harz
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Magdeburg (District)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Mots-clefs] Wernigerode Westerntor (Atelier)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] HSB (Allemagne)
[Compagnie] NWE
[Compagnie] WHE
[Ligne] Brocken
[Ligne] Drei-Annen-Hohne
[Ligne] Nordhausen-Nord
[Ligne] Wernigerode
[Année] 1866-1998Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005795 4390(430.2-35) BAU Livre Bachet Livres Disponible Les 100 plus belles locomotives
Titre : Les 100 plus belles locomotives Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barberon, Collaborateur ; Maylis Chappey, Collaborateur ; Michel Chlastacz, Collaborateur ; Didier Durandal, Collaborateur ; Christian Fonnet, Collaborateur ; Jean Genesseaux, Collaborateur ; Philippe Hérissé, Collaborateur ; Jean-Paul Masse, Collaborateur ; Dominique Lenclud, Directeur artistique Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1996 Importance : 98 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud
[Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Birmanie
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Equateur
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Esthétique
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Indonésie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] URSS
[Année] 1900-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Les 100 plus belles locomotives [texte imprimé] / Michel Barberon, Collaborateur ; Maylis Chappey, Collaborateur ; Michel Chlastacz, Collaborateur ; Didier Durandal, Collaborateur ; Christian Fonnet, Collaborateur ; Jean Genesseaux, Collaborateur ; Philippe Hérissé, Collaborateur ; Jean-Paul Masse, Collaborateur ; Dominique Lenclud, Directeur artistique . - Paris : La Vie du rail, 1996 . - 98 p. : ill. ; 31 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud
[Mots-clefs] Algérie
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Birmanie
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Congo
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Equateur
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Esthétique
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Indonésie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] URSS
[Année] 1900-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005789 6110 100 Livre Bachet Livres Disponible Les 100 plus belles locomotives
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink200 véhicules de traction seront équipés de commandes automatiques Sécheron d'ici 1966 / Raymond Germanier
PermalinkLes 401 à 632, vedettes de la grande famille 67000 / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
PermalinkPermalinkPermalink75 ans MOB : 1901-1976
Permalink



