Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 41-45
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
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| Titre : |
L 44 en gare d'Elm |
| Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
| Auteurs : |
Jean-Louis Rochaix, Photographe |
| Editeur : |
Lausanne : BVA |
| Année de publication : |
[ca 1982] |
| Collection : |
BVA num. 87.11 SeTB |
| Importance : |
1 photo |
| Présentation : |
noir et blanc |
| Format : |
11 x 15 cm |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 44 [Mots-clefs] Elm [Mots-clefs] Elm (gare) [Mots-clefs] Glaris (canton) [Mots-clefs] L2 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Wagon tombereau [Année] 1967 [Compagnie] SeTB [Ligne] Elm [Ligne] Schwanden
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| Index. décimale : |
4145 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manoeuvres |
L 44 en gare d'Elm [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1982] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 87.11 SeTB) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
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Exemplaires(1)
|
6700027275
|
4145(494.25) SeTB 1967/02 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

[article]
| Titre : |
Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Article en page(s) : |
P. 1-6 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
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| Résumé : |
En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. |
| Note de contenu : |
Article |
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
[article] Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère [texte imprimé] . - P. 1-6. Langues : Français ( fre) in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
| Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
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| Résumé : |
En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. |
| Note de contenu : |
Article |
|  |

[article]
| Titre : |
Aargauer Verkehr : erster Saphir der zweiten Serie eingetroffen |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 8 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Argovie [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Ligne] 643 [Ligne] 644 [Ligne] Ligne S14 [Compagnie] AVA [Année] 2023-2025
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| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
Pour le remplacement de la plus ancienne génération du matériel de l'ex-WSB, AVA a commandé à Stadler Rail en janvier 2023 cinq automotrices ABe 4/8 (41-45) du type "Saphir II". Le premier véhicule a été livré à Suhr le 10 mars 2025. La totalité de la série sera mise en service d'ici au changement d'horaire de décembre 2025. |
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 8
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ABFeh 2/4 45 à Oberwald [document graphique à deux dimensions] / Michel Grandguillaume, Photographe . - Lausanne : BVA, [1983] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 108.06 FO) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
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Exemplaires(1)
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6700036706
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4341(494.44) FO 1964/01 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
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Disponible |

Andermatt : remorquant une voiture, l'automotrice ABFeh 2/4 44 du FO est prête au départ pour Goeschenen [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
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Exemplaires(1)
|
6700013459
|
4341(494.13) FO 1964/03 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

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