Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 41-45
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

Titre : |
L 44 en gare d'Elm |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Jean-Louis Rochaix, Photographe |
Editeur : |
Lausanne : BVA |
Année de publication : |
[ca 1982] |
Collection : |
BVA num. 87.11 SeTB |
Importance : |
1 photo |
Présentation : |
noir et blanc |
Format : |
11 x 15 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 44 [Mots-clefs] Elm [Mots-clefs] Elm (gare) [Mots-clefs] Glaris (Canton) [Mots-clefs] L2 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Wagon tombereau [Année] 1967 [Compagnie] SeTB [Ligne] Elm [Ligne] Schwanden
|
Index. décimale : |
4145 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manoeuvres |
L 44 en gare d'Elm [document graphique à deux dimensions] / Jean-Louis Rochaix, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1982] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 87.11 SeTB) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700027275
|
4145(494.25) SeTB 1967/02 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère |
Type de document : |
texte imprimé |
Article en page(s) : |
P. 1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
|
Résumé : |
En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. |
Note de contenu : |
Article |
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
[article] Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère [texte imprimé] . - P. 1-6. Langues : Français ( fre) in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
|
Résumé : |
En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. |
Note de contenu : |
Article |
|  |

ABFeh 2/4 45 à Oberwald [document graphique à deux dimensions] / Michel Grandguillaume, Photographe . - Lausanne : BVA, [1983] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 108.06 FO) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700036706
|
4341(494.44) FO 1964/01 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

Andermatt : remorquant une voiture, l'automotrice ABFeh 2/4 44 du FO est prête au départ pour Goeschenen [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700013459
|
4341(494.13) FO 1964/03 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

Titre : |
Arrivant de Brigue, un convoi du FO mené par l'automotrice ABDeh 2/4 42 entre en gare de Gletsch |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Auteurs : |
Jacques Bazin, Photographe |
Editeur : |
Genève : Photo Hall |
Année de publication : |
2013] |
Importance : |
1 photo |
Présentation : |
noir et blanc |
Format : |
11 x 16 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 42 [Mots-clefs] ABDeh 2/4 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] B4i [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Gletsch [Mots-clefs] Gletsch (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voiture [Compagnie] FO [Ligne] 610 [Ligne] Andermatt [Ligne] Brigue [Année] 1965
|
Index. décimale : |
4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur |
Résumé : |
Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. |
Arrivant de Brigue, un convoi du FO mené par l'automotrice ABDeh 2/4 42 entre en gare de Gletsch [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2013] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700014110
|
4341(494.44) FO 1965/07 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink