Association genevoise du musée des tramways
Auteur Dieter Schopfer
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Titre : Brig - Visp - Zermatt : Geschichte und Rollmaterial Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur Editeur : Solothurn : Union Druck + Verlag Année de publication : 1983 Importance : 256 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907976-00-5 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 140
[Ligne] Brigue
[Ligne] Viège
[Ligne] Zermatt
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Année] 1886-1983Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Brig - Visp - Zermatt : Geschichte und Rollmaterial [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur . - Solothurn : Union Druck + Verlag, 1983 . - 256 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-3-907976-00-5
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
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[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
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[Année] 1886-1983Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024103 4300(494.44) BVZ STO Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Das Dampftram in Bern und in der Schweiz Titre original : Les tramways à vapeur à Berne et en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Schopfer, Auteur Editeur : Bern : Endstation Ostring Année de publication : 2002 Collection : Sonderausgabe = Hors série num. 1 Importance : 65 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-9522545-0-9 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 12
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] Bâle (BS)
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BTB (Birsigtal)
[Compagnie] BTG (1890-1900)
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] KLB
[Compagnie] NCB
[Compagnie] SG (Bâle campagne)
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Année] 1870-2002Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Das Dampftram in Bern und in der Schweiz = Les tramways à vapeur à Berne et en Suisse [texte imprimé] / Dieter Schopfer, Auteur . - Bern : Endstation Ostring, 2002 . - 65 p. : ill. ; 30 cm. - (Sonderausgabe = Hors série; 1) .
ISBN : 978-3-9522545-0-9
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005322 3190(494) SCHO Livre Bachet Livres Disponible 6700024710 3190(494) SCHO X2 Livre Bachet Livres Disponible Inventaire des locomotives, automotrices et chasse-neige rotatifs à vapeur existant en Suisse au 1.1.1994 / Dieter Schopfer
Titre : Inventaire des locomotives, automotrices et chasse-neige rotatifs à vapeur existant en Suisse au 1.1.1994 Titre original : Inventar der Dampf-Lokomotiven, -Triebwagen und Schneeschleudern in der Schweiz existierend am 1.1.1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Schopfer, Auteur Editeur : Winterthur : VRS Année de publication : 1994 Importance : [16] p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chasse-neige
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BC (Suisse)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BOB
[Compagnie] BRB (Brienz)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] EBT
[Compagnie] FO
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MTGN
[Compagnie] MThB
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] RB (LE BOUVERET)
[Compagnie] RBS
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] RVT
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SPB
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Année] 1994Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Inventaire des locomotives, automotrices et chasse-neige rotatifs à vapeur existant en Suisse au 1.1.1994 = Inventar der Dampf-Lokomotiven, -Triebwagen und Schneeschleudern in der Schweiz existierend am 1.1.1994 [texte imprimé] / Dieter Schopfer, Auteur . - Winterthur : VRS, 1994 . - [16] p. ; 21 cm.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001887 4348(494) SCH I 1994 Brochure Bachet Brochures Disponible Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 / Théo Stolz in Chemins de fer, N° 382 (Janvier-Février 1987)
[article]
Titre : Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 25-40 Note générale : Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer". Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 350
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[Mots-clefs] A4
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[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] VU II
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] VU IV
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
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[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] VHB
[Année] 1954-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication.
La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.
in Chemins de fer > N° 382 (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40[article] Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur . - 1987 . - P. 25-40.
Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer".
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 382 (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40
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[Année] 1954-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication.
La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 / Théo Stolz in Chemins de fer, N° 381 (Novembre-Décembre 1986)
[article]
Titre : Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 219-233 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 50 85 17-33 000/032
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[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Année] 1932-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Avec la crise économique des années 1930, les CFF perdent beaucoup de trafic. Pour le récupérer, ils doivent accélérer leurs trains et remplacer les voitures à essieux héritées du siècle précédent. L'allégement des véhicules est une condition nécessaire à l'augmentation de la vitesse des trains, c'est dans ce cadre que sont construites en 1936 les premières voitures légères. La seconde guerre mondiale interrompt ce programme de modernisation, qui ne pourra reprendre qu'à la fin des années 1940. La construction des voitures légères se termine en 1957. Les voitures unifiées I (VU I), plus confortables, leur succèdent. Quatre voitures sont construites pour le SOB, quatre autres pour le BT et quatre séries sont livrées aux chemins de fer portugais en 1949/50.
in Chemins de fer > N° 381 (Novembre-Décembre 1986) . - P. 219-233[article] Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur . - 1986 . - P. 219-233.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 381 (Novembre-Décembre 1986) . - P. 219-233
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 17-33 000/032
[Mots-clefs] 50 85 18-33 000/039
[Mots-clefs] 50 85 18-33 040/049
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[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] D4
[Mots-clefs] Dt4
[Mots-clefs] DZ4
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Année] 1932-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Avec la crise économique des années 1930, les CFF perdent beaucoup de trafic. Pour le récupérer, ils doivent accélérer leurs trains et remplacer les voitures à essieux héritées du siècle précédent. L'allégement des véhicules est une condition nécessaire à l'augmentation de la vitesse des trains, c'est dans ce cadre que sont construites en 1936 les premières voitures légères. La seconde guerre mondiale interrompt ce programme de modernisation, qui ne pourra reprendre qu'à la fin des années 1940. La construction des voitures légères se termine en 1957. Les voitures unifiées I (VU I), plus confortables, leur succèdent. Quatre voitures sont construites pour le SOB, quatre autres pour le BT et quatre séries sont livrées aux chemins de fer portugais en 1949/50. Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 / Théo Stolz in Chemins de fer, N° 385 (Juillet-Août 1987)
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