Association genevoise du musée des tramways
Auteur Bernard Rozé
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Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941. L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 382 (juillet/août 2017)
[article]
Titre : L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 4-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21[article] L'apport en matériel moteur des chemins de fer secondaires à voie métrique aux réseaux touchés par la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur ; Georges Mangin, Photographe . - 2017 . - P. 4-21.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 382 (juillet/août 2017) . - P. 4-21
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mutation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réquisition
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CDA
[Compagnie] CFC (Centre)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFN (Normandie)
[Compagnie] CFV (France)
[Compagnie] CRL
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] EC
[Compagnie] EL (Eure-et-Loir)
[Compagnie] POC
[Compagnie] POM
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGTE
[Compagnie] TDCO (France)
[Compagnie] TELC (Loir-et-Cher)
[Compagnie] TIV
[Compagnie] TMD
[Compagnie] TNL
[Compagnie] TTG
[Compagnie] VFEP
[Année] 1914-1918Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Durant la première guerre mondiale, pour venir en aide aux chemins de fer jouxtant les diverses zones de combat, des quantités de locomotives, voitures et wagons furent réquisitionnées auprès des réseaux secondaires français. Tour d'horizon du matériel moteur concerné.
Titre : Arrivée d'un train-marchandises au Cheylard Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Bernard Rozé, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1988] Collection : BVA num. 576.09 CFD Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 040-003
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bois
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Cheylard
[Mots-clefs] Le Cheylard (gare)
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] R-210-D
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Train Diesel
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon à ranchers
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Année] 1966
[Compagnie] CFDIndex. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Arrivée d'un train-marchandises au Cheylard [document graphique à deux dimensions] / Bernard Rozé, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1988] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 576.09 CFD) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 040-003
[Mots-clefs] Ardèche (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bois
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Cheylard
[Mots-clefs] Le Cheylard (gare)
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] R-210-D
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Train Diesel
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wagon à ranchers
[Mots-clefs] Wagon citerne
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon tombereau
[Année] 1966
[Compagnie] CFDIndex. décimale : 4345 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service marchandises, postal, des manœuvres Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026163 4345(448.2) CFD 1966/08 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : Autorail Billard 101 (1935) au camp de l'horizon près de Calvi Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Bernard Rozé, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1988] Collection : BVA num. 615.05 CFC Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Calvi
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Corse (département)
[Année] 1957
[Compagnie] CFC (Corse)
[Ligne] Calvi
[Ligne] Ponte-LecciaIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail Billard 101 (1935) au camp de l'horizon près de Calvi [document graphique à deux dimensions] / Bernard Rozé, Photographe . - Lausanne : BVA, [1988] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 615.05 CFC) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Calvi
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Corse (département)
[Année] 1957
[Compagnie] CFC (Corse)
[Ligne] Calvi
[Ligne] Ponte-LecciaIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700036923 4341(449.452) CFC 1957/01 Photographie Bachet Photographies Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe chemin de fer d'Aigues-Vives / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 402 (novembre/décembre 2020)
PermalinkNo 43 - 1987-3 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
PermalinkNo 42 - 1987-2 - Les chemins de fer du Doubs (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
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