Association genevoise du musée des tramways
L'âge d'or des 241-P Mention de date : 2008
Paru le : 07/02/2008
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[n° ou bulletin]
Titre : |
No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
64 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-35 [Mots-clefs] 17 [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] Chapelon, André [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mountain (locomotive) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Technique [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2008
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Conçues à hauteur de trente-cinq exemplaires par les ateliers Schneider du Creusot et entrées en service en 1950 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, les locomotives à vapeur 241-P sont les dernières compounds construites en France. Ces machines élégantes et efficaces de 120 tonnes et de 4000 chevaux sont alors destinées à remorquer des rapides lourds et des express de 800 à 1000 tonnes à une vitesse de 120 km/h. Reléguée sur des lignes secondaires au fur et à mesure de l'électrification du réseau ferré français, celle qui est considérée comme la "dernière des belles" achève sa carrière à la fin des années 1960. Cependant, un ultime exemplaire, la 241-P-17, a été miraculeusement sauvé par une association de bénévoles qui s'applique à faire revivre le "miracle" de la vapeur. |
Note de contenu : |
La mythique 241-P-17 - Le matériel: la saga des vapeurs - Comment ça marche: le compoundage - Des idées d'avance: André Chapelon - Un homme, un métier: le conducteur de la 241-P-17. |
[n° ou bulletin]
No 26 - 2008 - L'âge d'or des 241-P [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 64 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-35 [Mots-clefs] 17 [Mots-clefs] 241 P [Mots-clefs] Chapelon, André [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genie Ferroviaire [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mountain (locomotive) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Technique [Compagnie] SNCF [Année] 1950-2008
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Conçues à hauteur de trente-cinq exemplaires par les ateliers Schneider du Creusot et entrées en service en 1950 sur la ligne Paris-Lyon-Marseille, les locomotives à vapeur 241-P sont les dernières compounds construites en France. Ces machines élégantes et efficaces de 120 tonnes et de 4000 chevaux sont alors destinées à remorquer des rapides lourds et des express de 800 à 1000 tonnes à une vitesse de 120 km/h. Reléguée sur des lignes secondaires au fur et à mesure de l'électrification du réseau ferré français, celle qui est considérée comme la "dernière des belles" achève sa carrière à la fin des années 1960. Cependant, un ultime exemplaire, la 241-P-17, a été miraculeusement sauvé par une association de bénévoles qui s'applique à faire revivre le "miracle" de la vapeur. |
Note de contenu : |
La mythique 241-P-17 - Le matériel: la saga des vapeurs - Comment ça marche: le compoundage - Des idées d'avance: André Chapelon - Un homme, un métier: le conducteur de la 241-P-17. |
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4300(44) PAS 26 |
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