Association genevoise du musée des tramways
Catégorie DZt4
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
                
             
            
                
                    
                
             
						
					
						
							
						
					  Affiner la recherche  Interroger des sources externes
Titre : Départ de Bienne d'une rame réversible des CFF, DZt4 1901 en queue Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Editeur : Genève : Photo Hall Année de publication : 2010 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1901 
[Mots-clefs] 50 85 91-33 910/915
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bienne (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Fourgon pilote
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Année] 1963
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Départ de Bienne d'une rame réversible des CFF, DZt4 1901 en queue [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - Genève : Photo Hall, 2010 . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 16 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 1901 
[Mots-clefs] 50 85 91-33 910/915
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bienne
[Mots-clefs] Bienne (Gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Fourgon pilote
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Année] 1963
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Résumé : Avec un négatif 24 x 36 pour tirage en noir et blanc. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014343 4341(494.24) CFF 1963/02 Photographie Bachet Photographies Disponible Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 / Théo Stolz in Chemins de fer, N° 381 (Novembre-Décembre 1986)
 [article]
Titre : Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : P. 219-233 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 50 85 17-33 000/032 
[Mots-clefs] 50 85 18-33 000/039
[Mots-clefs] 50 85 18-33 040/049
[Mots-clefs] 50 85 18-33 100/141
[Mots-clefs] 50 85 18-33 750/779
[Mots-clefs] 50 85 29-07 901/902
[Mots-clefs] 50 85 29-30 500/503
[Mots-clefs] 50 85 29-33 500/715
[Mots-clefs] 50 85 29-33 900/902
[Mots-clefs] 50 85 37-03 900/919
[Mots-clefs] 50 85 38-33 000/019
[Mots-clefs] 50 85 38-33 020/097
[Mots-clefs] 50 85 38-33 500/501
[Mots-clefs] 50 85 38-33 510/511
[Mots-clefs] 50 85 38-33 930/937
[Mots-clefs] 50 85 82-33 900
[Mots-clefs] 50 85 88-33 000/001
[Mots-clefs] 50 85 88-33 100/115
[Mots-clefs] 50 85 88-33 500/508
[Mots-clefs] 50 85 88-33 600/602
[Mots-clefs] 50 85 91-33 500/509
[Mots-clefs] 50 85 91-33 900/901
[Mots-clefs] 50 85 92-33 050/176
[Mots-clefs] 50 85 92-33 500/522
[Mots-clefs] 50 85 92-33 900/902
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AB4
[Mots-clefs] ABt4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] D4
[Mots-clefs] Dt4
[Mots-clefs] DZ4
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Année] 1932-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Avec la crise économique des années 1930, les CFF perdent beaucoup de trafic. Pour le récupérer, ils doivent accélérer leurs trains et remplacer les voitures à essieux héritées du siècle précédent. L'allégement des véhicules est une condition nécessaire à l'augmentation de la vitesse des trains, c'est dans ce cadre que sont construites en 1936 les premières voitures légères. La seconde guerre mondiale interrompt ce programme de modernisation, qui ne pourra reprendre qu'à la fin des années 1940. La construction des voitures légères se termine en 1957. Les voitures unifiées I (VU I), plus confortables, leur succèdent. Quatre voitures sont construites pour le SOB, quatre autres pour le BT et quatre séries sont livrées aux chemins de fer portugais en 1949/50. 
in Chemins de fer > N° 381 (Novembre-Décembre 1986) . - P. 219-233[article] Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur . - 1986 . - P. 219-233.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 381 (Novembre-Décembre 1986) . - P. 219-233
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 17-33 000/032 
[Mots-clefs] 50 85 18-33 000/039
[Mots-clefs] 50 85 18-33 040/049
[Mots-clefs] 50 85 18-33 100/141
[Mots-clefs] 50 85 18-33 750/779
[Mots-clefs] 50 85 29-07 901/902
[Mots-clefs] 50 85 29-30 500/503
[Mots-clefs] 50 85 29-33 500/715
[Mots-clefs] 50 85 29-33 900/902
[Mots-clefs] 50 85 37-03 900/919
[Mots-clefs] 50 85 38-33 000/019
[Mots-clefs] 50 85 38-33 020/097
[Mots-clefs] 50 85 38-33 500/501
[Mots-clefs] 50 85 38-33 510/511
[Mots-clefs] 50 85 38-33 930/937
[Mots-clefs] 50 85 82-33 900
[Mots-clefs] 50 85 88-33 000/001
[Mots-clefs] 50 85 88-33 100/115
[Mots-clefs] 50 85 88-33 500/508
[Mots-clefs] 50 85 88-33 600/602
[Mots-clefs] 50 85 91-33 500/509
[Mots-clefs] 50 85 91-33 900/901
[Mots-clefs] 50 85 92-33 050/176
[Mots-clefs] 50 85 92-33 500/522
[Mots-clefs] 50 85 92-33 900/902
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AB4
[Mots-clefs] ABt4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] D4
[Mots-clefs] Dt4
[Mots-clefs] DZ4
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Fourgon postal
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Année] 1932-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Avec la crise économique des années 1930, les CFF perdent beaucoup de trafic. Pour le récupérer, ils doivent accélérer leurs trains et remplacer les voitures à essieux héritées du siècle précédent. L'allégement des véhicules est une condition nécessaire à l'augmentation de la vitesse des trains, c'est dans ce cadre que sont construites en 1936 les premières voitures légères. La seconde guerre mondiale interrompt ce programme de modernisation, qui ne pourra reprendre qu'à la fin des années 1940. La construction des voitures légères se termine en 1957. Les voitures unifiées I (VU I), plus confortables, leur succèdent. Quatre voitures sont construites pour le SOB, quatre autres pour le BT et quatre séries sont livrées aux chemins de fer portugais en 1949/50. Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 / Théo Stolz in Chemins de fer, N° 382 (Janvier-Février 1987)
 [article]
Titre : Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 25-40 Note générale : Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer". Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 350 
[Mots-clefs] 50 85 10-73 000/204
[Mots-clefs] 50 85 18-33 200/319
[Mots-clefs] 50 85 18-33 500/559
[Mots-clefs] 50 85 18-33 560/639
[Mots-clefs] 50 85 18-33 650/655
[Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 420/444
[Mots-clefs] 50 85 20-33 500/719
[Mots-clefs] 50 85 20-33 720/722
[Mots-clefs] 50 85 20-33 730/747
[Mots-clefs] 50 85 20-34 000/459
[Mots-clefs] 50 85 20-34 500/776
[Mots-clefs] 50 85 21-73 000/263
[Mots-clefs] 50 85 28-33 901/905
[Mots-clefs] 50 85 29-34 000/034
[Mots-clefs] 50 85 29-34 900/903
[Mots-clefs] 50 85 38-33 900/921
[Mots-clefs] 50 85 39-33 000/029
[Mots-clefs] 50 85 39-33 500/614
[Mots-clefs] 50 85 81-34 000/005
[Mots-clefs] 50 85 82-33 910/939
[Mots-clefs] 50 85 82-33 950/955
[Mots-clefs] 50 85 88-33 509/512
[Mots-clefs] 50 85 88-33 610/616
[Mots-clefs] 50 85 88-34 000/005
[Mots-clefs] 50 85 88-73 000/003
[Mots-clefs] 50 85 89-30 501
[Mots-clefs] 50 85 89-33 500
[Mots-clefs] 50 85 91-33 910/915
[Mots-clefs] 50 85 91-33 920-959
[Mots-clefs] 50 85 92-33 200/239
[Mots-clefs] 50 85 92-33 600/709
[Mots-clefs] 6000
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AB4
[Mots-clefs] ABt4
[Mots-clefs] AD4
[Mots-clefs] As4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D4
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] VU II
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] VU IV
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] VHB
[Année] 1954-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication. 
La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.
in Chemins de fer > N° 382 (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40[article] Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur . - 1987 . - P. 25-40.
Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer".
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 382 (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40
Catégories : [Mots-clefs] 350 
[Mots-clefs] 50 85 10-73 000/204
[Mots-clefs] 50 85 18-33 200/319
[Mots-clefs] 50 85 18-33 500/559
[Mots-clefs] 50 85 18-33 560/639
[Mots-clefs] 50 85 18-33 650/655
[Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 420/444
[Mots-clefs] 50 85 20-33 500/719
[Mots-clefs] 50 85 20-33 720/722
[Mots-clefs] 50 85 20-33 730/747
[Mots-clefs] 50 85 20-34 000/459
[Mots-clefs] 50 85 20-34 500/776
[Mots-clefs] 50 85 21-73 000/263
[Mots-clefs] 50 85 28-33 901/905
[Mots-clefs] 50 85 29-34 000/034
[Mots-clefs] 50 85 29-34 900/903
[Mots-clefs] 50 85 38-33 900/921
[Mots-clefs] 50 85 39-33 000/029
[Mots-clefs] 50 85 39-33 500/614
[Mots-clefs] 50 85 81-34 000/005
[Mots-clefs] 50 85 82-33 910/939
[Mots-clefs] 50 85 82-33 950/955
[Mots-clefs] 50 85 88-33 509/512
[Mots-clefs] 50 85 88-33 610/616
[Mots-clefs] 50 85 88-34 000/005
[Mots-clefs] 50 85 88-73 000/003
[Mots-clefs] 50 85 89-30 501
[Mots-clefs] 50 85 89-33 500
[Mots-clefs] 50 85 91-33 910/915
[Mots-clefs] 50 85 91-33 920-959
[Mots-clefs] 50 85 92-33 200/239
[Mots-clefs] 50 85 92-33 600/709
[Mots-clefs] 6000
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AB4
[Mots-clefs] ABt4
[Mots-clefs] AD4
[Mots-clefs] As4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D4
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] VU II
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] VU IV
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] VHB
[Année] 1954-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication. 
La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.
 [article]
Titre : Schweizerische Bundesbahnen : letzte Einheitswagen Typ I ausrangiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 24-29 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-33 200/319 
[Mots-clefs] 50 85 18-33 500/559
[Mots-clefs] 50 85 18-33 650/655
[Mots-clefs] 50 85 18-35 000/049
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 420/444
[Mots-clefs] 50 85 20-33 500/719
[Mots-clefs] 50 85 20-33 730/747
[Mots-clefs] 50 85 20-34 000/459
[Mots-clefs] 50 85 20-35 000-261
[Mots-clefs] 50 85 20-35 200-232
[Mots-clefs] 50 85 20-35 600-606
[Mots-clefs] 50 85 20-35 600-613
[Mots-clefs] 50 85 82-33 950/955
[Mots-clefs] 50 85 82-33 960/980
[Mots-clefs] 50 85 88-33 509/512
[Mots-clefs] 50 85 88-33 610/616
[Mots-clefs] 50 85 88-33 700/702
[Mots-clefs] 50 85 88-33 710/712
[Mots-clefs] 50 85 91-33 910/915
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AB4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon pilote
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1955-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les voitures unifiées I ont été construites en grand nombre pour les CFF entre 1956 et 1974. Remplaçant des voitures à deux ou trois essieux, elles marquent une importante évolution du transport des voyageurs. Entre 1984 et 2000, une partie des voitures unifiées I sont transformées en voiture intermédiaire pour les nouvelles compositions régionale. Avec la livraison en cours de rames automotrices pour le trafic longue distance et les rocades de véhicules qui en découlent, les dernières voitures unifiées I sont retirées du service en avril 2021. 
in Prellbock > Jg. 19, Nr. 109 (2021, Nr. 3) . - P. 24-29[article] Schweizerische Bundesbahnen : letzte Einheitswagen Typ I ausrangiert [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2021 . - P. 24-29.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 19, Nr. 109 (2021, Nr. 3) . - P. 24-29
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-33 200/319 
[Mots-clefs] 50 85 18-33 500/559
[Mots-clefs] 50 85 18-33 650/655
[Mots-clefs] 50 85 18-35 000/049
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 420/444
[Mots-clefs] 50 85 20-33 500/719
[Mots-clefs] 50 85 20-33 730/747
[Mots-clefs] 50 85 20-34 000/459
[Mots-clefs] 50 85 20-35 000-261
[Mots-clefs] 50 85 20-35 200-232
[Mots-clefs] 50 85 20-35 600-606
[Mots-clefs] 50 85 20-35 600-613
[Mots-clefs] 50 85 82-33 950/955
[Mots-clefs] 50 85 82-33 960/980
[Mots-clefs] 50 85 88-33 509/512
[Mots-clefs] 50 85 88-33 610/616
[Mots-clefs] 50 85 88-33 700/702
[Mots-clefs] 50 85 88-33 710/712
[Mots-clefs] 50 85 91-33 910/915
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AB4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fourgon pilote
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1955-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les voitures unifiées I ont été construites en grand nombre pour les CFF entre 1956 et 1974. Remplaçant des voitures à deux ou trois essieux, elles marquent une importante évolution du transport des voyageurs. Entre 1984 et 2000, une partie des voitures unifiées I sont transformées en voiture intermédiaire pour les nouvelles compositions régionale. Avec la livraison en cours de rames automotrices pour le trafic longue distance et les rocades de véhicules qui en découlent, les dernières voitures unifiées I sont retirées du service en avril 2021. 


