Association genevoise du musée des tramways
Catégorie La Cluse
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No 55 - 2009 - Les 150 ans de la ligne Lyon-Genève (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 55 - 2009 - Les 150 ans de la ligne Lyon-Genève Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 115 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1001-1002
[Mots-clefs] 1003-1009
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Flèche rouge
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grandcollot, Benoît
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] RAe 2/4
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 150
[Ligne] 155
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Cure
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Ligne] St-Gingolph
[Année] 1858-2009Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse ont de tout temps été marquées du sceau de la difficulté. Les particularités géologiques du massif du Jura, avec ses zones karstiques et ses terrains sédimentaires tantôt tabulaires tantôt plissés, font en effet de cette chaîne montagneuse un obstacle quasiment infranchissable. La réhabilitation prochaine de la ligne du Haut-Bugey, entre La Cluse et Bellegarde, change désormais la donne: en 2010, Genève ne sera plus qu'à trois heures de Paris par le train. Ainsi s'écrira une nouvelle page de la très riche histoire des relations franco-suisses par voie ferrée que ce DVD vous invite à redécouvrir. Note de contenu : Bonus: Le matériel: la liaison Lausanne-Genève - Comment ça marche: le petit train rouge - Des idées d'avance: la flèche rouge - Un homme, un métier: Benoît Grandcollot, président de l'association "Sauvons le Tonkin" [n° ou bulletin] No 55 - 2009 - Les 150 ans de la ligne Lyon-Genève [document projeté ou vidéo] . - 2009 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 115 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1002
[Mots-clefs] 1003-1009
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Flèche rouge
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grandcollot, Benoît
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] RAe 2/4
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 150
[Ligne] 155
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Evian-les-Bains
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Cure
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Lyon
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Ligne] St-Gingolph
[Année] 1858-2009Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse ont de tout temps été marquées du sceau de la difficulté. Les particularités géologiques du massif du Jura, avec ses zones karstiques et ses terrains sédimentaires tantôt tabulaires tantôt plissés, font en effet de cette chaîne montagneuse un obstacle quasiment infranchissable. La réhabilitation prochaine de la ligne du Haut-Bugey, entre La Cluse et Bellegarde, change désormais la donne: en 2010, Genève ne sera plus qu'à trois heures de Paris par le train. Ainsi s'écrira une nouvelle page de la très riche histoire des relations franco-suisses par voie ferrée que ce DVD vous invite à redécouvrir. Note de contenu : Bonus: Le matériel: la liaison Lausanne-Genève - Comment ça marche: le petit train rouge - Des idées d'avance: la flèche rouge - Un homme, un métier: Benoît Grandcollot, président de l'association "Sauvons le Tonkin" Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026311 4300(44) PAS 55 Livre Bachet Livres Disponible 6700026312 4300(44) PAS 55 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
Titre : Un autorail Renault marque l'arrêt en gare de Nantua Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] ABJ
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chef de gare
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nantua
[Mots-clefs] Nantua (Gare)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3000
[Mots-clefs] X 3100
[Mots-clefs] X 3200
[Mots-clefs] X 3300
[Mots-clefs] X 3400
[Année] 1953
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] La CluseIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Un autorail Renault marque l'arrêt en gare de Nantua [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] ABJ
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chef de gare
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Nantua
[Mots-clefs] Nantua (Gare)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3000
[Mots-clefs] X 3100
[Mots-clefs] X 3200
[Mots-clefs] X 3300
[Mots-clefs] X 3400
[Année] 1953
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] La CluseIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014722 4341(444.4) SNCF 1953/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : Un couplage d'autorails Picasso marque l'arrêt en gare de La Cluse Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse
[Mots-clefs] La Cluse (gare)
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] La Cluse
[Année] 1960Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Un couplage d'autorails Picasso marque l'arrêt en gare de La Cluse [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Cluse
[Mots-clefs] La Cluse (gare)
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] La Cluse
[Année] 1960Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014720 4341(444.4) SNCF 1960/02 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : En gare d'Oyonnax, voyageurs et marchandises embarquent dans un autorail Picasso Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Bazin, Photographe Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Château d'eau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Oyonnax
[Mots-clefs] Oyonnax (Gare)
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1960
[Ligne] La Cluse
[Ligne] OyonnaxIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur En gare d'Oyonnax, voyageurs et marchandises embarquent dans un autorail Picasso [document graphique à deux dimensions] / Jacques Bazin, Photographe . - [ca 1980] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Château d'eau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Oyonnax
[Mots-clefs] Oyonnax (Gare)
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Renault
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1960
[Ligne] La Cluse
[Ligne] OyonnaxIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014719 4341(444.4) SNCF 1960/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : Historique de la Faucille Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Reverdin, Auteur Editeur : Genève : Editas Année de publication : 1919 Importance : P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Historique de la Faucille [texte imprimé] / Francis Reverdin, Auteur . - Genève : Editas, 1919 . - P. 19, 21, 23, 25, 27, 29-31, 33-35, 37-39, 41-43 : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Faucille (tunnel)
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PLM
[Ligne] Ambérieu
[Ligne] Andelot
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Bourg-en-Bresse
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Cluse
[Ligne] La Faucille
[Ligne] Lons-le-Saunier
[Ligne] Lyon
[Ligne] Macon
[Ligne] St-Amour
[Année] 1857-1919Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : La ligne Genève - Lyon, qui permet de rejoindre dans cette dernière ville la ligne Marseille - Paris, a été inaugurée en 1857. Le détour par Lyon handicape les relations entre Genève et Paris et la ligne Bellegarde - Bourg, qui offrirait un raccourci, n'est pas apte à assurer un trafic important. Le PLM ayant décidé la construction d'une ligne d'Andelot à Morez, le projet de la prolonger jusqu'à Genève par le col de La Faucille voit le jour en 1886.
En 1898, le PLM présente un rapport démontrant que cette ligne ne peut convenir pour un trafic international et propose l'amélioration de la ligne St-Amour - Bellegarde.
En réponse à ce rapport, le comité d'étude du réseau ferroviaire genevois crée en juin 1899 l'"Association pour le percement de la Faucille", dans le but d'étudier une ligne entre Lons-le-Saunier et Genève via St-Claude. Présenté à l'exposition de Paris en 1900, le projet intéresse des personnalités influentes.
Les années suivantes, le projet se trouve en concurrence avec ceux de St-Amour - Bellegarde et Frasne - Vallorbe.
En 1906, pour faire avancer le projet de la Faucille, le Conseil d'Etat genevois demande une concession fédérale pour la partie suisse du tracé. Les CFF posent la condition inacceptable du renoncement au raccordement Cornavin - Eaux-Vives, de peur de voir le trafic emprunter la rive gauche du Léman. Dans le même temps, un projet de tunnel ferroviaire sous le Mont-Blanc, augmente temporairement l'intérêt du gouvernement français pour la ligne de la Faucille. Mais en 1909, après plusieurs changement de ministres, une conférence franco-suisse décide de la construction de la ligne Frasne - Vallorbe, tout en ménageant l'avenir de la ligne de la Faucille.
L'association pour le percement de la Faucille est remplacée en 1910 par un syndicat financier, qui se charge de l'établissement des études définitives visant à la diminution des coûts de construction. Un projet définitif est présenté au ministre français des travaux publics en 1911. Si les tenants du St-Amour - Bellegarde combattent farouchement le projet de la Faucille, c'est tout de même ce dernier qui a la préférence du gouvernement français, mais l'état des finances conduit à son ajournement et le déclenchement de la guerre en 1914 arrête toutes les discussions.
Maintenant que la guerre est terminés, la ligne de la Faucille semble la meilleure pour assurer les relations nécessaires entre l'Angleterre, la France et l'Italie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024049 2070(494.4) EXP Livre Bachet Livres Disponible Le jour ou la ligne des Carpates a repris du service / Bernard Gournay in Voies ferrées, 183 (janvier-février 2011)
PermalinkLa remorque 327, ex-TPG, est reconvertie en bar dans le parking d'un centre commercial à Morbier / Jeremy Wiseman
![]()
PermalinkPermalinkLa rénovation de la ligne du haut Bugey est enfin lancée / Sylvain Meillasson in Rail passion, 109 (novembre 2006)
PermalinkPermalinkPermalinkNo 5 - 1/1996 - Les trains du Jura (Bulletin de Le train. Spécial)
PermalinkPermalinkLa traversée du Jura sur la ligne Andelot-La Cluse / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
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