Association genevoise du musée des tramways
Catégorie VU III
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[article]
Titre : CFF - BLS : échange de matériels voyageurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Article en page(s) : P. 9 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
[Mots-clefs] 50 85 29-34 000/034
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[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Echange
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] VU IV
[Ligne] 220
[Ligne] 223
[Ligne] 460
[Ligne] Berne
[Ligne] La Chaux-de-Fonds
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2001-2004Résumé : Suite à leur rapprochement, les CFF et le BLS vont procéder à un échange de matériel: ce dernier va céder ses voitures unifiées IV aux CFF et recevoir en contrepartie les voitures unifiées III de cette compagnie. Il a en effet été décidé que le trafic à longue distance sera entièrement assuré par les CFF alors que le BLS se concentrera sur des dessertes plus locales. Dans un premier temps, le BLS compte utiliser ces voitures sur l'axe Berne - Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. En 2004, les relations Genève - Berne - Lucerne des CFF emprunteront la nouvelle ligne Mattstetten - Rothrist et ne desserviront plus celle de l'Emmental. Le BLS assurerait alors les liaisons Berne - Lucerne par cette ligne à l'aide de ce matériel.
in Rail passion > 50 (juin 2001) . - P. 9[article] CFF - BLS : échange de matériels voyageurs [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - P. 9.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 50 (juin 2001) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
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[Ligne] La Chaux-de-Fonds
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[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 2001-2004Résumé : Suite à leur rapprochement, les CFF et le BLS vont procéder à un échange de matériel: ce dernier va céder ses voitures unifiées IV aux CFF et recevoir en contrepartie les voitures unifiées III de cette compagnie. Il a en effet été décidé que le trafic à longue distance sera entièrement assuré par les CFF alors que le BLS se concentrera sur des dessertes plus locales. Dans un premier temps, le BLS compte utiliser ces voitures sur l'axe Berne - Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. En 2004, les relations Genève - Berne - Lucerne des CFF emprunteront la nouvelle ligne Mattstetten - Rothrist et ne desserviront plus celle de l'Emmental. Le BLS assurerait alors les liaisons Berne - Lucerne par cette ligne à l'aide de ce matériel.
Titre : Neigezuege erobern die Schweiz : kuerzere Reisezeiten auf dem bestehenden Schienennetz dank schnelleren Zuegen Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Nef, Auteur ; Martin von Meyenburg, Collaborateur Editeur : Bern : Staempfli Année de publication : 2015 Collection : Loki Spezial num. 38 Importance : 130 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7272-1784-5 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETR 401
[Mots-clefs] ETR 470
[Mots-clefs] ETR 610
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] RABDe 500
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Swiss Express (train)
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Mots-clefs] Twindexx
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Mots-clefs] VU III
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 1970-2015Index. décimale : 6112 Technique - véhicule ferroviaire - organes de roulement (roue, bandage, essieu, boîte d’essieu, bogie) Neigezuege erobern die Schweiz : kuerzere Reisezeiten auf dem bestehenden Schienennetz dank schnelleren Zuegen [texte imprimé] / Werner Nef, Auteur ; Martin von Meyenburg, Collaborateur . - Bern : Staempfli, 2015 . - 130 p. : illustrations ; 30 cm. - (Loki Spezial; 38) .
ISBN : 978-3-7272-1784-5
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 500-000/043
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[Année] 1970-2015Index. décimale : 6112 Technique - véhicule ferroviaire - organes de roulement (roue, bandage, essieu, boîte d’essieu, bogie) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029616 6112(494) NEF Livre Bachet Livres Disponible Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 / Théo Stolz in Chemins de fer, N° 382 (Janvier-Février 1987)
[article]
Titre : Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 25-40 Note générale : Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer". Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 350
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[Mots-clefs] 6000
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AB4
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[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] D4
[Mots-clefs] DZt4
[Mots-clefs] Fourgon
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture pilote mixte
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] Voiture salon
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] VU II
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] VU IV
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] VHB
[Année] 1954-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication.
La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.
in Chemins de fer > N° 382 (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40[article] Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur . - 1987 . - P. 25-40.
Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer".
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 382 (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40
Catégories : [Mots-clefs] 350
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[Compagnie] VHB
[Année] 1954-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication.
La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.Le S-Bahn de Berne repris par le BLS en 2004 / Bernard Collardey in Rail passion, 65 (décembre 2002)
[article]
Titre : Le S-Bahn de Berne repris par le BLS en 2004 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 29 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] VU IV
[Ligne] 220
[Ligne] 251
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[Ligne] 260
[Ligne] 290
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[Ligne] 440
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Ligne] Bienne
[Ligne] Buempliz-Nord
[Ligne] Flamatt
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Langnau
[Ligne] Laupen
[Ligne] Ligne S1
[Ligne] Ligne S2
[Ligne] Ligne S3
[Ligne] Ligne S4
[Ligne] Ligne S5
[Ligne] Ligne S6
[Ligne] Neuchâtel
[Ligne] Payerne
[Ligne] Schwarzenbourg
[Ligne] Thoune
[Ligne] Trubschachen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Année] 1995-2004Résumé : Le réseau RER de Berne a été mis progressivement en service à partir de 1995 pour compter six lignes en 2002. Initiallement exploité en commun par les CFF, le BLS et le RM, l'exploitation va en être reprise par le BLS (le RM conservant sa ligne) en 2004. Pour ce faire, le BLS a passé commande de 24 rames Nina, s'ajoutant aux 8 en service depuis 1998 entre Berne et Neuchâtel. Abandonnant le trafic longue distance aux CFF, il va leur revendre la totalité de ses voitures unifiées IV, échangées contre le parc de voitures unifiées III, utiles pour des courses régionales autres que le RER.
in Rail passion > 65 (décembre 2002) . - P. 29[article] Le S-Bahn de Berne repris par le BLS en 2004 [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 29.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 65 (décembre 2002) . - P. 29
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
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[Mots-clefs] Parc de véhicules
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[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Année] 1995-2004Résumé : Le réseau RER de Berne a été mis progressivement en service à partir de 1995 pour compter six lignes en 2002. Initiallement exploité en commun par les CFF, le BLS et le RM, l'exploitation va en être reprise par le BLS (le RM conservant sa ligne) en 2004. Pour ce faire, le BLS a passé commande de 24 rames Nina, s'ajoutant aux 8 en service depuis 1998 entre Berne et Neuchâtel. Abandonnant le trafic longue distance aux CFF, il va leur revendre la totalité de ses voitures unifiées IV, échangées contre le parc de voitures unifiées III, utiles pour des courses régionales autres que le RER.
[article]
Titre : SBB / BLS : letzte Einheitswagen III verschwunden Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 20-22 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
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[Mots-clefs] Suisse
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[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1972-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : En 1972, les CFF acquièrent trois premières voitures unifiées III, climatisées et munies de l'attelage automatique. Elles sont suivies d'une voiture restaurant en 1973. En 1975, la série compte 72 véhicules. Cette petite série, pour les CFF, avec son attelage particulier, est exotique. Elle est cédée au BLS en 2004 (57 voitures). Les dernières sont retirées du service en décembre 2021.
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 20-22[article] SBB / BLS : letzte Einheitswagen III verschwunden [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2022 . - P. 20-22.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 20, Nr. 114 (2022, Nr. 2) . - P. 20-22
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
[Mots-clefs] 50 85 29-34 000/034
[Mots-clefs] 50 85 29-34 990/996
[Mots-clefs] 50 85 81-34 000/005
[Mots-clefs] 50 85 81-34 006
[Mots-clefs] 50 85 88-34 000/005
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] AD4
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Bt4
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU III
[Mots-clefs] WR4
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1972-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : En 1972, les CFF acquièrent trois premières voitures unifiées III, climatisées et munies de l'attelage automatique. Elles sont suivies d'une voiture restaurant en 1973. En 1975, la série compte 72 véhicules. Cette petite série, pour les CFF, avec son attelage particulier, est exotique. Elle est cédée au BLS en 2004 (57 voitures). Les dernières sont retirées du service en décembre 2021. Permalink


