| [article] 
					| Titre : | Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur |  
					| Année de publication : | 1987 |  
					| Article en page(s) : | P. 25-40 |  
					| Note générale : | Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer". |  
					| Langues : | Français (fre) |  
					| Catégories : | [Mots-clefs] 350 [Mots-clefs] 50 85 10-73 000/204
 [Mots-clefs] 50 85 18-33 200/319
 [Mots-clefs] 50 85 18-33 500/559
 [Mots-clefs] 50 85 18-33 560/639
 [Mots-clefs] 50 85 18-33 650/655
 [Mots-clefs] 50 85 18-34 000/024
 [Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
 [Mots-clefs] 50 85 20-33 420/444
 [Mots-clefs] 50 85 20-33 500/719
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 [Mots-clefs] 50 85 20-34 000/459
 [Mots-clefs] 50 85 20-34 500/776
 [Mots-clefs] 50 85 21-73 000/263
 [Mots-clefs] 50 85 28-33 901/905
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 [Mots-clefs] 50 85 92-33 600/709
 [Mots-clefs] 6000
 [Mots-clefs] A4
 [Mots-clefs] AB4
 [Mots-clefs] ABt4
 [Mots-clefs] AD4
 [Mots-clefs] As4
 [Mots-clefs] B4
 [Mots-clefs] BDt4
 [Mots-clefs] Caractéristique technique
 [Mots-clefs] Chemin de fer
 [Mots-clefs] Chemin de fer privé
 [Mots-clefs] D4
 [Mots-clefs] DZt4
 [Mots-clefs] Fourgon
 [Mots-clefs] Histoire
 [Mots-clefs] Modification
 [Mots-clefs] Parc de véhicules
 [Mots-clefs] Suisse
 [Mots-clefs] Voiture
 [Mots-clefs] Voiture mixte
 [Mots-clefs] Voiture pilote
 [Mots-clefs] Voiture pilote mixte
 [Mots-clefs] Voiture restaurant
 [Mots-clefs] Voiture salon
 [Mots-clefs] VU I
 [Mots-clefs] VU II
 [Mots-clefs] VU III
 [Mots-clefs] VU IV
 [Mots-clefs] WR4
 [Compagnie] BLS
 [Compagnie] BN (Suisse)
 [Compagnie] BT (Suisse)
 [Compagnie] CFF (Suisse)
 [Compagnie] EBT
 [Compagnie] GBS (Suisse)
 [Compagnie] OeBB (Autriche)
 [Compagnie] SEZ
 [Compagnie] SMB (Suisse)
 [Compagnie] SOB (Schwyz)
 [Compagnie] SZU
 [Compagnie] VHB
 [Année] 1954-1986
 
 |  
					| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |  
					| Résumé : | Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication. La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
 Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
 En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
 La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.
 |  in Chemins de fer > N° 382  (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40
 [article] Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF [texte imprimé] / Théo Stolz , Auteur ; Dieter Schopfer , Auteur . - 1987 . - P. 25-40. Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer".Langues  : Français (fre )in Chemins de fer  > N° 382  (Janvier-Février 1987)  . - P. 25-40 
					| Catégories : | [Mots-clefs] 350 [Mots-clefs] 50 85 10-73 000/204
 [Mots-clefs] 50 85 18-33 200/319
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 [Mots-clefs] Parc de véhicules
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 [Compagnie] SMB (Suisse)
 [Compagnie] SOB (Schwyz)
 [Compagnie] SZU
 [Compagnie] VHB
 [Année] 1954-1986
 
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					| Index. décimale : | 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |  
					| Résumé : | Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication. La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
 Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
 En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
 La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.
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