Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Galerie pare-avalanche
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Blick vom Weissfluhjoch (2663 m) gegen Dischmatal [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Photoglob-Wehrli, [ca 1980] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - ( Photoglob-Wehrli; 6556) . Langues : Allemand ( ger) |  |
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Exemplaires(1)
|
6700014900
|
4741(494.26) DPB 1980/02 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
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Disponible |
Gallerie [i.e. galerie] entre les Avants et le tunnel de Jaman MOB [document graphique à deux dimensions] / C. Marmillod, Auteur . - Montreux : C. Marmillod, [ca 1904] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 10 x 14 cm. - ( C. Marmillod; 134) . Langues : Français ( fre) | ![Gallerie [i.e. galerie] entre les Avants et le tunnel de Jaman MOB vignette](https://doc.agmt.ch/images/vide.png) |
Réservation
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Exemplaires(1)
|
6700031929
|
4341(494.45) MOB 1904/06 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |
Documents numériques
4341(494.45)_MOB_1904-06.jpgImage Jpeg | | |

[article]
| Titre : |
Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (2) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Florian Inaebnit, Auteur |
| Année de publication : |
2023 |
| Article en page(s) : |
P. 12-17 |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 101-112 [Mots-clefs] 3041-3044 [Mots-clefs] 3051-3054 [Mots-clefs] 3061-3062 [Mots-clefs] 3071-3072 [Mots-clefs] 3081-3084 [Mots-clefs] 3091-3095 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bhe 2/4 [Mots-clefs] Bhe 4/4 [Mots-clefs] Bhe 4/6 [Mots-clefs] Bhe 4/8 [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Galerie pare-avalanche [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Sport d'hiver [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] GGB [Ligne] 140 [Ligne] Gornergrat [Ligne] Zermatt [Année] 1921-2023
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Suite aux problèmes financiers liés à la première guerre mondiale, le GGB forme une communauté d'exploitation avec le VZ à partir du 22 juillet 1921. En 1930, l'alimentation électrique est renforcée, ce qui permet une augmentation de la vitesse des trains et une rationalisation de l'exploitation. Pour faire face au trafic de pointe, une cinquième rame Rowan est mise en service. A partir de l'hiver 1928/29, des essais d'exploitation hivernale sont menés jusqu'à Riffelalp. Au fil des ans et de l'équipement de la ligne en ouvrages de protection, les trains se rapprochent de plus en plus du Gornergrat et l'atteignent dès 1942. Le GGB met en service un chasse-neige rotatif dès l'hiver 1943/44. Les deux premières automotrices électriques Ceh 2/4 entrent en service en été 1947, elles seront rejointes par dix autres jusqu'en 1961. Les rames Rowan cessent de circuler en 1962 et les locomotives sont transformées pour la traction des trains de marchandises et de service. Quatre automotrices doubles sont livrées entre 1965 et 1975. Le million de voyageurs est atteint pour la première fois en 1968. Deux rames formées d'une automotrice et d'une voiture pilote sont livrées en 1981 et 4 automotrices doubles complètent encore le parc en 1993/94. Pour simplifier l'exploitation, des tronçons de double voie sont construits entre 1963 et 1986. La mise en service de nouvelles automotrices doubles en 2006/07 et 2022 permet le retrait du service de la quasi totalité du matériel antérieur à 1993. |
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 122 (2023, Nr. 4) . - P. 12-17
[article] Gornergratbahn : 125 Jahre Zahrnradbahn (2) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 12-17. Langues : Allemand ( ger) in Prellbock > Jg. 21, Nr. 122 (2023, Nr. 4) . - P. 12-17
| Catégories : |
[Mots-clefs] 101-112 [Mots-clefs] 3041-3044 [Mots-clefs] 3051-3054 [Mots-clefs] 3061-3062 [Mots-clefs] 3071-3072 [Mots-clefs] 3081-3084 [Mots-clefs] 3091-3095 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bhe 2/4 [Mots-clefs] Bhe 4/4 [Mots-clefs] Bhe 4/6 [Mots-clefs] Bhe 4/8 [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Double voie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Galerie pare-avalanche [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Sport d'hiver [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] GGB [Ligne] 140 [Ligne] Gornergrat [Ligne] Zermatt [Année] 1921-2023
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| Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
| Résumé : |
Suite aux problèmes financiers liés à la première guerre mondiale, le GGB forme une communauté d'exploitation avec le VZ à partir du 22 juillet 1921. En 1930, l'alimentation électrique est renforcée, ce qui permet une augmentation de la vitesse des trains et une rationalisation de l'exploitation. Pour faire face au trafic de pointe, une cinquième rame Rowan est mise en service. A partir de l'hiver 1928/29, des essais d'exploitation hivernale sont menés jusqu'à Riffelalp. Au fil des ans et de l'équipement de la ligne en ouvrages de protection, les trains se rapprochent de plus en plus du Gornergrat et l'atteignent dès 1942. Le GGB met en service un chasse-neige rotatif dès l'hiver 1943/44. Les deux premières automotrices électriques Ceh 2/4 entrent en service en été 1947, elles seront rejointes par dix autres jusqu'en 1961. Les rames Rowan cessent de circuler en 1962 et les locomotives sont transformées pour la traction des trains de marchandises et de service. Quatre automotrices doubles sont livrées entre 1965 et 1975. Le million de voyageurs est atteint pour la première fois en 1968. Deux rames formées d'une automotrice et d'une voiture pilote sont livrées en 1981 et 4 automotrices doubles complètent encore le parc en 1993/94. Pour simplifier l'exploitation, des tronçons de double voie sont construits entre 1963 et 1986. La mise en service de nouvelles automotrices doubles en 2006/07 et 2022 permet le retrait du service de la quasi totalité du matériel antérieur à 1993. |
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[article]
| Titre : |
Maurienne : pas de trains d'ici fin 2024 |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marc Carémantrant, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 23 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Galerie pare-avalanche [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] Réparation [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Compagnie] SNCF [Ligne] Chambéry [Ligne] Milan [Ligne] Modane [Ligne] Paris [Ligne] St-Michel-de-Valloire [Année] 2023-2024
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| Index. décimale : |
4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie |
| Résumé : |
Après l'éboulement du 27 août 2023 condamnant la ligne de la Maurienne, on avait compris que le retour à la normale serait long. Fin septembre, le préfet de Savoie a annoncé que cette ligne resterait fermée encore au moins un an. Un coup dur pour cette région et l'axe transalpin.
12'000 m³ de roche sont tombés sur une galerie de protection de la voie, ce qui provoque une surcharge dangereuse. La falaise reste instable et doit être purgée avant de pouvoir entreprendre le déblaiement et le confortement de la galerie. Les trains de voyageurs Paris - Milan ne circulent plus et il n'est pas envisagé de les détourner par Vintimille. Les itinéraires alternatifs pour le transport des marchandises sont rares et le trafic s'est massivement reporté sur la route. |
in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 23
[article] Maurienne : pas de trains d'ici fin 2024 [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2024 . - P. 23. Langues : Français ( fre) in Rail passion > N° 315 (Janvier 2024) . - P. 23
| Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eboulement [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Galerie pare-avalanche [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Perturbation [Mots-clefs] Réparation [Mots-clefs] Savoie [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Travaux [Compagnie] SNCF [Ligne] Chambéry [Ligne] Milan [Ligne] Modane [Ligne] Paris [Ligne] St-Michel-de-Valloire [Année] 2023-2024
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| Index. décimale : |
4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie |
| Résumé : |
Après l'éboulement du 27 août 2023 condamnant la ligne de la Maurienne, on avait compris que le retour à la normale serait long. Fin septembre, le préfet de Savoie a annoncé que cette ligne resterait fermée encore au moins un an. Un coup dur pour cette région et l'axe transalpin.
12'000 m³ de roche sont tombés sur une galerie de protection de la voie, ce qui provoque une surcharge dangereuse. La falaise reste instable et doit être purgée avant de pouvoir entreprendre le déblaiement et le confortement de la galerie. Les trains de voyageurs Paris - Milan ne circulent plus et il n'est pas envisagé de les détourner par Vintimille. Les itinéraires alternatifs pour le transport des marchandises sont rares et le trafic s'est massivement reporté sur la route. |
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