Association genevoise du musée des tramways
Auteur Maurice Mertens
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externesEtude sur le MOB, Montreux Oberland Bernois / Maurice Mertens in Chemins de fer, N° 199 (Juillet-Août 1956)
[article]
Titre : Etude sur le MOB, Montreux Oberland Bernois Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mertens, Auteur Année de publication : 1956 Article en page(s) : P. 89-102 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 2001-2002
[Mots-clefs] 3001-3006
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CFe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] FZe 6/6
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] MOB
[Année] 1865-1956Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Divers projets de lignes entre le lac Léman et le lac de Thoune sont étudiés dès 1875, avant de déboucher en 1899 sur l'octroi d'une concession pour la ligne Montreux - Zweisimmen à la Compagnie du Montreux-Montbovon, qui devient la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland-Bernois le 10 mai 1902. La ligne est mise en service par étapes de 1901 à 1905. Le tronçon Zweisimmen - Lenk suit en 1912. La ligne à voie métrique, de 76 km de long, est la première d'une telle importance à être exploitée en traction électrique en Suisse. La topographie de la région traversée conduit à la réalisation de rampes de plus de 70‰ et de coures d'un rayon minimal de 40 m. Dans les années 1940, d'importantes subventions fédérales et cantonales permettent de réaliser des travaux d'amélioration technique, dont de nombreuses corrections de tracé et le renforcement de l'alimentation électrique. La vitesse commerciale progresse notablement. La puissance des premières automotrices livrées est relativement faible, en raison des connaissances techniques de l'époque, et elles ne peuvent remorquer qu'une faible charge. Pour assurer les trains les plus lourd, notamment le train de luxe Pullmann, le MOB acquiert en 1932 deux fourgons automoteur articulés à 3 bogies, d'une puissance de plus de 1'000 ch. Les automotrices les plus récentes, commandées dans le cadre du programme d'amélioration technique, sont livrées en 1944/45 et sont utilisées pour les trains légers, à forte accélération. Le parc remorqué compte 26 voitures à bogies et 11 voitures à deux essieux. De 1907 à 1929, 4 voitures restaurant étaient en exploitation, elles sont maintenant transformées en voitures "panoramiques", avec des sièges sur les plateformes extrêmes. En 1931, la CIWL met en service le "Golden Mountain Express" composé de voitures Pullman. La CIWL en a fait construire 4 alors que le MOB a transformé deux voitures de son parc. La crise des années 1930 met fin à la circulation de ce train dès 1933 et les voitures CIWL sont cédées aux RhB alors que celles du MOB retournent dans le parc classique. Si l'exploitation est bénéficiaire durant les premières années, la première guerre mondiale met un terme à l'essor du trafic et il faut attendre 1924 pour retrouver le niveau d'avant-guerre. Le trafic se développe ensuite jusqu'à la crise des années 1930. Durant la second guerre mondiale, le trafic atteint des records, grâce aux importants transports militaires. Depuis 1950, le nombre de voyageurs et la quantité de marchandises transportés restent stables, mais les recettes ne parviennent plus à suivre l'augmentation des charges d'exploitation. Par rapport à 1939, le coût de la vie a augmenté de 71% alors que les chemins de fer privés n'ont été autorisés à augmenter leurs tarifs que de 20%. Malgré cela, le MOB ne cesse de penser à sa modernisation et envisage l'acquisition de 4 nouvelles automotrices rapides et de quelques voitures modernes pour remplacer les automotrices les plus anciennes.
in Chemins de fer > N° 199 (Juillet-Août 1956) . - P. 89-102[article] Etude sur le MOB, Montreux Oberland Bernois [texte imprimé] / Maurice Mertens, Auteur . - 1956 . - P. 89-102.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 199 (Juillet-Août 1956) . - P. 89-102
Catégories : [Mots-clefs] 2001-2002
[Mots-clefs] 3001-3006
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CFe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fourgon automoteur
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] FZe 6/6
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Ligne] Lenk im Simmental
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] MOB
[Année] 1865-1956Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Divers projets de lignes entre le lac Léman et le lac de Thoune sont étudiés dès 1875, avant de déboucher en 1899 sur l'octroi d'une concession pour la ligne Montreux - Zweisimmen à la Compagnie du Montreux-Montbovon, qui devient la Compagnie du chemin de fer Montreux-Oberland-Bernois le 10 mai 1902. La ligne est mise en service par étapes de 1901 à 1905. Le tronçon Zweisimmen - Lenk suit en 1912. La ligne à voie métrique, de 76 km de long, est la première d'une telle importance à être exploitée en traction électrique en Suisse. La topographie de la région traversée conduit à la réalisation de rampes de plus de 70‰ et de coures d'un rayon minimal de 40 m. Dans les années 1940, d'importantes subventions fédérales et cantonales permettent de réaliser des travaux d'amélioration technique, dont de nombreuses corrections de tracé et le renforcement de l'alimentation électrique. La vitesse commerciale progresse notablement. La puissance des premières automotrices livrées est relativement faible, en raison des connaissances techniques de l'époque, et elles ne peuvent remorquer qu'une faible charge. Pour assurer les trains les plus lourd, notamment le train de luxe Pullmann, le MOB acquiert en 1932 deux fourgons automoteur articulés à 3 bogies, d'une puissance de plus de 1'000 ch. Les automotrices les plus récentes, commandées dans le cadre du programme d'amélioration technique, sont livrées en 1944/45 et sont utilisées pour les trains légers, à forte accélération. Le parc remorqué compte 26 voitures à bogies et 11 voitures à deux essieux. De 1907 à 1929, 4 voitures restaurant étaient en exploitation, elles sont maintenant transformées en voitures "panoramiques", avec des sièges sur les plateformes extrêmes. En 1931, la CIWL met en service le "Golden Mountain Express" composé de voitures Pullman. La CIWL en a fait construire 4 alors que le MOB a transformé deux voitures de son parc. La crise des années 1930 met fin à la circulation de ce train dès 1933 et les voitures CIWL sont cédées aux RhB alors que celles du MOB retournent dans le parc classique. Si l'exploitation est bénéficiaire durant les premières années, la première guerre mondiale met un terme à l'essor du trafic et il faut attendre 1924 pour retrouver le niveau d'avant-guerre. Le trafic se développe ensuite jusqu'à la crise des années 1930. Durant la second guerre mondiale, le trafic atteint des records, grâce aux importants transports militaires. Depuis 1950, le nombre de voyageurs et la quantité de marchandises transportés restent stables, mais les recettes ne parviennent plus à suivre l'augmentation des charges d'exploitation. Par rapport à 1939, le coût de la vie a augmenté de 71% alors que les chemins de fer privés n'ont été autorisés à augmenter leurs tarifs que de 20%. Malgré cela, le MOB ne cesse de penser à sa modernisation et envisage l'acquisition de 4 nouvelles automotrices rapides et de quelques voitures modernes pour remplacer les automotrices les plus anciennes.
Titre de série : Images de train, 5 Titre : Les pionniers de la photo ferroviaire en couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Éditeur scientifique ; Raymond Floquet, Photographe ; Lucien Maurice Vilain, Photographe ; Maurice Mertens, Photographe ; Félix Fenino, Photographe Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1998 Importance : 151 p. Présentation : tout en ill. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902808-77-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chasse-neige
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train Diesel
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Compagnie] CdN
[Compagnie] POC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1930-1970Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Images de train, 5. Les pionniers de la photo ferroviaire en couleurs [texte imprimé] / Dominique Paris, Éditeur scientifique ; Raymond Floquet, Photographe ; Lucien Maurice Vilain, Photographe ; Maurice Mertens, Photographe ; Félix Fenino, Photographe . - Paris : La Vie du rail, 1998 . - 151 p. : tout en ill. ; 34 cm.
ISBN : 978-2-902808-77-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chasse-neige
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train Diesel
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Compagnie] CdN
[Compagnie] POC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1930-1970Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005360 4340(44) IMA 5 Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : A propos du matériel voyageur MOB : voitures construites depuis 1901, à l'exclusion des voitures "Panoramic Express" décrites par ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mertens, Auteur ; Alain Naszalyi, Collaborateur Année de publication : 1983 Article en page(s) : P. 93-96 Note générale : Tableaux récapitulatifs des voitures du MOB, avec leurs caractéristiques techniques et les dates de mises en service, transformation et radiation. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Compagnie] MOB
[Année] 1901-1982Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire
in Chemins de fer > N° 359 (Mars-Avril 1983) . - P. 93-96[article] A propos du matériel voyageur MOB : voitures construites depuis 1901, à l'exclusion des voitures "Panoramic Express" décrites par ailleurs [texte imprimé] / Maurice Mertens, Auteur ; Alain Naszalyi, Collaborateur . - 1983 . - P. 93-96.
Tableaux récapitulatifs des voitures du MOB, avec leurs caractéristiques techniques et les dates de mises en service, transformation et radiation.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 359 (Mars-Avril 1983) . - P. 93-96
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 120
[Ligne] 321
[Compagnie] MOB
[Année] 1901-1982Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire
Titre : TEE : la légende des Trans-Europ-Express Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Malaspina, Auteur ; Maurice Mertens, Collaborateur ; Marc Le Gad, Collaborateur ; Manfred Meyer, Collaborateur ; Martin Meyer, Collaborateur Editeur : Auray : LR Presse Année de publication : 2007 Importance : 411 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903651-45-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1954-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités TEE : la légende des Trans-Europ-Express [texte imprimé] / Jean-Pierre Malaspina, Auteur ; Maurice Mertens, Collaborateur ; Marc Le Gad, Collaborateur ; Manfred Meyer, Collaborateur ; Martin Meyer, Collaborateur . - Auray : LR Presse, 2007 . - 411 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-903651-45-9
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1954-2007Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005363 4390(4) MAL Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Les TEE, Trans Europ Express Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mertens, Auteur ; Bernard Porcher, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1986 Collection : Histoire et technique Importance : 238 p. Présentation : illustrations Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902808-21-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Adriatico (train)
[Mots-clefs] Albert Schweizer (train)
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Ambrosiano (train)
[Mots-clefs] Aquitaine (train)
[Mots-clefs] Aurora (train)
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Bacchus (train)
[Mots-clefs] Bavaria (train)
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Blauer Enzian (train)
[Mots-clefs] Brabant (train)
[Mots-clefs] Capitole (train)
[Mots-clefs] Catalan-Talgo (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cisalpin (train)
[Mots-clefs] Colusseum (train)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Cycnus (train)
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Diamant (train)
[Mots-clefs] Edelweiss (train)
[Mots-clefs] Erasmus (train)
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Etendard (train)
[Mots-clefs] Etoile du Nord (train)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Faidherbe (train)
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Friedrich Schiller (train)
[Mots-clefs] Gambrinus (train)
[Mots-clefs] Gayant (train)
[Mots-clefs] Goethe (Train)
[Mots-clefs] Gottardo (Train)
[Mots-clefs] Heinrich Heine (Train)
[Mots-clefs] Helvetia (train)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Ile-de-France (train)
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Jules Verne (train)
[Mots-clefs] Kléber (train)
[Mots-clefs] L'Arbalète (train)
[Mots-clefs] L'Iris (Train)
[Mots-clefs] Le Ligure (train)
[Mots-clefs] Le Lyonnais (train)
[Mots-clefs] Le Rhodanien (train)
[Mots-clefs] Lemano (Train)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Médiolanum (train)
[Mots-clefs] Memling (train)
[Mots-clefs] Merkur (train)
[Mots-clefs] Mistral (train)
[Mots-clefs] Molière (train)
[Mots-clefs] Mont-Cenis (Train)
[Mots-clefs] Oiseau bleu (train)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Paris-Ruhr (train)
[Mots-clefs] Parsifal (train)
[Mots-clefs] Prinz Eugen (train)
[Mots-clefs] Rembrandt (train)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rhein-Main (train)
[Mots-clefs] Rheingold (train)
[Mots-clefs] Rheinpfeil (train)
[Mots-clefs] Roland (Train)
[Mots-clefs] Rubens (train)
[Mots-clefs] Saphir (train)
[Mots-clefs] Settebello (train)
[Mots-clefs] Stanislas (train)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] Ticino (Train)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Van Beethoven (train)
[Mots-clefs] Vésuvio (train)
[Mots-clefs] Watteau (train)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CIWLT
[Compagnie] DB
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Année] 1957-1985Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Les TEE, Trans Europ Express [texte imprimé] / Maurice Mertens, Auteur ; Bernard Porcher, Préfacier, etc. . - Paris : La Vie du rail, 1986 . - 238 p. : illustrations ; 31 cm. - (Histoire et technique) .
ISBN : 978-2-902808-21-2
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033200 4390(4) MER Livre Bachet Livres Disponible


