Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Profil en long
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[article]
Titre : |
La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Jarne, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 34-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
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AAG [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, [1975] . - 1 feuillet : illustration ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 12) . Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700001066
|
4122(494.45) AAG |
Brochure |
Bachet |
Brochures
|
Disponible |

Titre : |
AL : profil en long de la ligne |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Lausanne : BVA |
Année de publication : |
[ca 1976] |
Collection : |
BVA num. 15.II |
Importance : |
1 feuillet |
Présentation : |
illustrations |
Format : |
11 x 15 cm |
Note générale : |
Dessin tiré du livre "75 ans AL" de G. Maison |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Année] 1975 [Compagnie] AL (Aigle) [Ligne] 125 [Ligne] Aigle [Ligne] Leysin-Grand-Hôtel
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Index. décimale : |
4322 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - infrastructure (en "théorie"), plan de voie, emplacement des voies |
AL : profil en long de la ligne [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, [ca 1976] . - 1 feuillet : illustrations ; 11 x 15 cm. - ( BVA; 15.II) . Dessin tiré du livre "75 ans AL" de G. Maison Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700034201
|
4322(494.45) AL PRO |
Brochure |
Bachet |
Brochures
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Annemasse - Sixt |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Billy, Auteur ; François Fontaine, Auteur |
Année de publication : |
1952 |
Article en page(s) : |
P. 3-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1888-1951
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Mise en service en 1892, la ligne Annemasse-Samoëns a été exploitée en traction à vapeur jusqu'en 1928. L'électrification, décidée début 1914, n'a pu être réalisée en raison de la guerre. En 1928, le service a été interrompu et la ligne largement reconstruite à l'occasion de l'électrification. Elle a été prolongée de Samoëns à Sixt à cette occasion. Le matériel moteur compte 7 automotrices et deux fourgons automoteurs. Le matériel remorque compte 21 remorques à bogies, et des wagons à marchandises, essentiellement à deux essieux. Cinq remorques porte-skis sont très utilisées en hiver. Le trafic des marchandises est faible; l'activité voyageurs est soutenue en raison du tourisme. Les convois directs partant du rond-point de Plainpalais à Genève n'ont pas pu être rétablis, mais des services de tramway directs relient le centre de Genève à la gare d'Annemasse. De plus, un service d'autorails à la demi-heure relie la gare genevoise des Eaux-Vives à Annemasse. |
in La vie du rail > No 357 [14/07/1952] . - P. 3-5
[article] Annemasse - Sixt [texte imprimé] / Charles Billy, Auteur ; François Fontaine, Auteur . - 1952 . - P. 3-5. Langues : Français ( fre) in La vie du rail > No 357 [14/07/1952] . - P. 3-5
Catégories : |
[Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1888-1951
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Mise en service en 1892, la ligne Annemasse-Samoëns a été exploitée en traction à vapeur jusqu'en 1928. L'électrification, décidée début 1914, n'a pu être réalisée en raison de la guerre. En 1928, le service a été interrompu et la ligne largement reconstruite à l'occasion de l'électrification. Elle a été prolongée de Samoëns à Sixt à cette occasion. Le matériel moteur compte 7 automotrices et deux fourgons automoteurs. Le matériel remorque compte 21 remorques à bogies, et des wagons à marchandises, essentiellement à deux essieux. Cinq remorques porte-skis sont très utilisées en hiver. Le trafic des marchandises est faible; l'activité voyageurs est soutenue en raison du tourisme. Les convois directs partant du rond-point de Plainpalais à Genève n'ont pas pu être rétablis, mais des services de tramway directs relient le centre de Genève à la gare d'Annemasse. De plus, un service d'autorails à la demi-heure relie la gare genevoise des Eaux-Vives à Annemasse. |
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Aufgehobene Bahnen in der Schweiz : Rollmaterialverzeichnisse, Strecken, Betriebsdaten [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - Winterthur : VRS, cop. 1996 . - 1 vol. (pagin. mult.) : ill. ; 22 cm. Langues : Allemand ( ger) |  |
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Exemplaires(1)
6700005751
|
4314(494) AES |
Livre |
Bachet |
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