Titre : |
Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
INFRAS, Auteur |
Editeur : |
Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Umwelt-Materialien |
Sous-collection : |
Luft num. 79 |
Importance : |
86 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers" |
Langues : |
Allemand (ger) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Biocarburant [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carburant [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Filtre [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Moteur Diesel [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Trolleybus Bimode [Année] 1997-2005
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Index. décimale : |
2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances |
Résumé : |
Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". |
Moeglichkeiten des technischen Umweltschutzes beim oeffentlichen Strassenverkehr [texte imprimé] / INFRAS, Auteur . - Bern : Bundesamt fuer Umwelt, Wald und Landschaft, BUWAL, 1997 . - 86 p. : ill. ; 30 cm. - ( Umwelt-Materialien. Luft; 79) . Texte en allemand avec un résumé en français. Une synthèse en français existe sous le titre: "Possibilités techniques de réduction des atteintes à l'environnement dans les transports publics routiers" Langues : Allemand ( ger)
Catégories : |
[Mots-clefs] Biocarburant [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Carburant [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Filtre [Mots-clefs] Hydrogène [Mots-clefs] Moteur Diesel [Mots-clefs] Nuisance [Mots-clefs] Pollution [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Transport routier [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Trolleybus Bimode [Année] 1997-2005
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Index. décimale : |
2085 Transport, politique des transports - environnement - nuisances |
Résumé : |
Actuellement, les transports publics routiers ont largement recours aux autobus à moteur diesel. Cela constitue une source de pollution par les oxydes d'azote et les particules spécialement marquée dans les centres urbains. Dans le secteur des moteurs diesel, il existe un potentiel considérable de réduction des émissions polluantes. Le renforcement progressif des prescriptions sur les gaz d'échappement envisagé au sein de l'Union européenne (EURO3 dès l'an 2000 et EURO4 dès 2005), mis en application simultanément en Suisse, fera notamment appel à de nouvelles techniques telles que les systèmes "DeNOx" et les filtres à particules, ainsi qu'à une amélioration de la qualité du carburant. A côté de ces développements techniques du moteur diesel, d'autres carburants et modes d'entraînements, tels que le gaz (gaz naturel comprimé ou gaz de pétrole liquéfié), l'électricité (trolleybus) ou la propulsion hybride (bus bimode) présentent d'ores et déjà une grande attractivité et permettent de réduire considérablement les émissions. D'autres carburants alternatifs (alcools, huiles végétales) n'apportent pas d'avantages déterminants en matière d'émissions polluantes. A plus long terme, c'est l'hydrogène (entraînement électrique par pile à combustible) qui semble être l'option la plus prometteuse. Le rapport présente une analyse comparative de ces différentes solutions techniques ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il reflète l'état de la situation en Suisse et en Europe et constitue une contribution au programme d'action COST/CITAIR: "pour une meilleure qualité de l'air dans les grandes villes européennes". |
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