Association genevoise du musée des tramways
Catégorie VU I
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Titre : Course spéciale à Neuhausen am Rhein : Ce 6/8 I 14201 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Christian Zellweger, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1996] Collection : BVA num. 222.10 CFF Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 14201
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Ce 6/8 I
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Neuhausen
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
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[Mots-clefs] Schaffhouse (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] WR
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 1975
[Ligne] 762
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Course spéciale à Neuhausen am Rhein : Ce 6/8 I 14201 [document graphique à deux dimensions] / Christian Zellweger, Photographe . - Lausanne : BVA, [1996] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 222.10 CFF) .
Langues : Français (fre)
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[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038028 4349(494.29:494.34) CFF 1975/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 / Théo Stolz in Chemins de fer, N° 382 (Janvier-Février 1987)
[article]
Titre : Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : P. 25-40 Note générale : Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer". Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 350
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[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] Voiture pilote
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[Année] 1954-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication.
La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.
in Chemins de fer > N° 382 (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40[article] Panorama du parc voyageur des Chemins de fer fédéraux suisses au 1er janvier 1986 : des voitures légères aux unifiées type IV CFF [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur ; Dieter Schopfer, Auteur . - 1987 . - P. 25-40.
Suite de l'article publié dans le no 381 de "Chemins de fer".
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 382 (Janvier-Février 1987) . - P. 25-40
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[Année] 1954-1986Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les inconvénients connus des voitures légères, ont conduit les CFF à ouvrir un concours parmi les constructeurs suisses en automne 1954. La voiture unifiée type I est le fruit des solutions proposées par SIG pour la disposition générale de la caisse et SWS pour les procédés de fabrication.
La disposition générale de tous les types de voitures voyageurs unifiées est semblable: un grand compartiment coach divisé en parties fumeurs et non-fumeurs par un vitrage avec porte battante occupe le centre de la caisse. Lui font suite les accès situés au-dessus des bogies, les WC ou les emplacements pour bagage étant relégués au bout, dans une zone censée absorber les chocs. Toutes les voitures unifiées sont destinées exclusivement au service intérieur. Quelques exemplaires ont été acquis par des chemins de fer privés et les chemins de fer autrichiens ont fait construire sous licence en Autriche de grandes séries de voitures correspondant au type unifié I des CFF.
Dès le milieu des années 1960, les nouvelles voitures livrées sont du type unifié II, qui représentent une version améliorée des VU I et s'en distinguent extérieurement par de plus petites fenêtres aux extrémités.
En 1968, les CFF entreprennent des études pour augmenter la vitesse commerciale des trains. Ils passent commande de 4 voitures prototypes avec une caisse se rétrécissant de la mi-hauteur jusqu'au pavillon, permettant l'inclinaison de la caisse. Si les essais sont concluants, l'investissement est jugé disproportionné par rapport aux gains de temps et la série n'est pas équipée de bogies à pendulation. Ces voitures unifiées III sont équipées de l'attelage automatique et offrent la climatisation. Dès 1975, ces voitures sont engagées sur la liaisons Genève - St-Gall, mais l'impossibilité de renforcer les rames et la fatigue exagérée des caisses due aux croisements à 140 km/h conduisent les CFF à les spécialiser aux relations Lucerne - Zurich-Aéroport, qui circulent à plus faible vitesse.
La modernisation des ateliers d'Olten ayant supprimé les contraintes de longueur et la multiplication des locomotives Re 4/4 II celles de tare, les nouvelles voitures unifiées IV, aux dimensions RIC et munies d'une isolation poussée et de la climatisation, sans devoir recourir à une construction ultra-légère, sont mises en service dès 1981.
[article]
Titre : Schweizerische Bundesbahnen : letzte Einheitswagen Typ I ausrangiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 24-29 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-33 200/319
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[Année] 1955-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les voitures unifiées I ont été construites en grand nombre pour les CFF entre 1956 et 1974. Remplaçant des voitures à deux ou trois essieux, elles marquent une importante évolution du transport des voyageurs. Entre 1984 et 2000, une partie des voitures unifiées I sont transformées en voiture intermédiaire pour les nouvelles compositions régionale. Avec la livraison en cours de rames automotrices pour le trafic longue distance et les rocades de véhicules qui en découlent, les dernières voitures unifiées I sont retirées du service en avril 2021.
in Prellbock > Jg. 19, Nr. 109 (2021, Nr. 3) . - P. 24-29[article] Schweizerische Bundesbahnen : letzte Einheitswagen Typ I ausrangiert [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2021 . - P. 24-29.
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[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1955-2021Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les voitures unifiées I ont été construites en grand nombre pour les CFF entre 1956 et 1974. Remplaçant des voitures à deux ou trois essieux, elles marquent une importante évolution du transport des voyageurs. Entre 1984 et 2000, une partie des voitures unifiées I sont transformées en voiture intermédiaire pour les nouvelles compositions régionale. Avec la livraison en cours de rames automotrices pour le trafic longue distance et les rocades de véhicules qui en découlent, les dernières voitures unifiées I sont retirées du service en avril 2021. Le Seudre Océan Express / Tatig Tendjoukian in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 411 (Mai/Juin 2022)
[article]
Titre : Le Seudre Océan Express : un train restaurant gastronomique sur la ligne du Train des mouettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatig Tendjoukian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-35 715
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[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] T&T
[Ligne] Etaules
[Ligne] La Tremblade
[Ligne] Saujon
[Année] 2018-2022Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Résumé : La compagnie Trains & Traction (T&T), exploitante du Train des mouettes, étudie dès 2018 la réalisation d'un train restaurant gastronomique. Il faut trouver un matériel approprié et, lorsque le SOB décide de remplacer les voitures Revvivo du Voralpen-Express, T&T en acquiert quatre, deux de 1ère classe et deux de seconde classe. En février 2020, les voitures sont acheminées d'Herisau à Chaillevette par voie ferroviaire. Repeintes par Alstom à Aytré, elles sont ensuite réaménagées par le personnel de T&T. Les deux voitures de 1ère classe deviennent des voitures restaurant, l'une des deux de 2e classe devient l'office, qui est incorporé entre les deux voitures restaurant. Un fourgon à deux essieux d'origine Midi complète la rame. Il est muni de deux groupes électrogènes pour l'alimentation électrique des voitures. Lancée en septembre 2021, l'offre de train restaurant connaît le succès.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 20-33[article] Le Seudre Océan Express : un train restaurant gastronomique sur la ligne du Train des mouettes [texte imprimé] / Tatig Tendjoukian, Auteur . - 2022 . - P. 20-33.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 411 (Mai/Juin 2022) . - P. 20-33
Catégories : [Mots-clefs] 50 85 18-35 715
[Mots-clefs] 50 85 18-35 718
[Mots-clefs] 50 85 20-33 100/419
[Mots-clefs] 50 85 20-33 201
[Mots-clefs] 50 85 20-33 332
[Mots-clefs] 50 85 20-33 382
[Mots-clefs] 50 85 20-33 402
[Mots-clefs] 50 85 20-35 726
[Mots-clefs] 50 85 20-35 730
[Mots-clefs] A4
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Charente-Maritime (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] DD2
[Mots-clefs] Fourgon générateur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Revvivo
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Mots-clefs] VU I
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] T&T
[Ligne] Etaules
[Ligne] La Tremblade
[Ligne] Saujon
[Année] 2018-2022Index. décimale : 6118 Technique - véhicule ferroviaire - aménagement intérieur, poste de conduite, poste de receveur, plaquettes signalétiques Résumé : La compagnie Trains & Traction (T&T), exploitante du Train des mouettes, étudie dès 2018 la réalisation d'un train restaurant gastronomique. Il faut trouver un matériel approprié et, lorsque le SOB décide de remplacer les voitures Revvivo du Voralpen-Express, T&T en acquiert quatre, deux de 1ère classe et deux de seconde classe. En février 2020, les voitures sont acheminées d'Herisau à Chaillevette par voie ferroviaire. Repeintes par Alstom à Aytré, elles sont ensuite réaménagées par le personnel de T&T. Les deux voitures de 1ère classe deviennent des voitures restaurant, l'une des deux de 2e classe devient l'office, qui est incorporé entre les deux voitures restaurant. Un fourgon à deux essieux d'origine Midi complète la rame. Il est muni de deux groupes électrogènes pour l'alimentation électrique des voitures. Lancée en septembre 2021, l'offre de train restaurant connaît le succès.
Titre : Soleure : train mixte du SMB mené par la locomotive Be 4/4 104 de l'EBT Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Gaston Martin, Photographe Editeur : Genève : Migros Année de publication : 2009 Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 101-110
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 581-583
[Mots-clefs] 582
[Mots-clefs] 791-792
[Mots-clefs] ABD4i
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Soleure
[Mots-clefs] Soleure (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Année] 1964
[Ligne] 411
[Ligne] Moutier
[Ligne] Soleure
[Compagnie] EBT
[Compagnie] SMB (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Soleure : train mixte du SMB mené par la locomotive Be 4/4 104 de l'EBT [document graphique à deux dimensions] / Gaston Martin, Photographe . - Genève : Migros, 2009 . - 1 photo : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 101-110
[Mots-clefs] 104
[Mots-clefs] 581-583
[Mots-clefs] 582
[Mots-clefs] 791-792
[Mots-clefs] ABD4i
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Soleure
[Mots-clefs] Soleure (gare)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Train mixte
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture mixte
[Mots-clefs] VU I
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Année] 1964
[Ligne] 411
[Ligne] Moutier
[Ligne] Soleure
[Compagnie] EBT
[Compagnie] SMB (Suisse)Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700017246 4341(494.32) EBT 1964/05 Photographie Bachet Photographies Disponible Permalink


