Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1899-1903
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Le funiculaire St-Imier - Sonnenberg / F.W Smallenburg in Bulletin technique de la Suisse romande, An. 29 (1903)
[article]
Titre : Le funiculaire St-Imier - Sonnenberg Type de document : texte imprimé Auteurs : F.W Smallenburg, Auteur Article en page(s) : P. 293-298, an. 30(1904), p. 156-158 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] SMtS
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 2020
[Ligne] Mont-Soleil
[Ligne] St-Imier
[Année] 1899-1903Résumé : Afin de mieux relier le plateau des Franches-Montagnes au vallon de St-Imier, la concession pour un funiculaire de St-Imier au Mont-Soleil a été demandée en 1899. La ligne est construite entre 1902 et 1903. Elle comporte deux viaducs et un tunnel. La voie est posée sur un mur de fondation qui la surélève et facilite le déneigement. Le matériel est prévu pour le transport des marchandises et des voyageurs. A cet effet, un appareil de levage permet, à la station inférieure, d'enlever la caisse des voitures du truck pour la remplacer par une plate-forme pour le transport des marchandises. La ligne est mise en service le lundi 10 août 1903.
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 29 (1903) . - P. 293-298, an. 30(1904), p. 156-158[article] Le funiculaire St-Imier - Sonnenberg [texte imprimé] / F.W Smallenburg, Auteur . - P. 293-298, an. 30(1904), p. 156-158.
Langues : Français (fre)
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 29 (1903) . - P. 293-298, an. 30(1904), p. 156-158
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] SMtS
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] 2020
[Ligne] Mont-Soleil
[Ligne] St-Imier
[Année] 1899-1903Résumé : Afin de mieux relier le plateau des Franches-Montagnes au vallon de St-Imier, la concession pour un funiculaire de St-Imier au Mont-Soleil a été demandée en 1899. La ligne est construite entre 1902 et 1903. Elle comporte deux viaducs et un tunnel. La voie est posée sur un mur de fondation qui la surélève et facilite le déneigement. Le matériel est prévu pour le transport des marchandises et des voyageurs. A cet effet, un appareil de levage permet, à la station inférieure, d'enlever la caisse des voitures du truck pour la remplacer par une plate-forme pour le transport des marchandises. La ligne est mise en service le lundi 10 août 1903.