Association genevoise du musée des tramways
Catégorie TC 2005
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in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1994 . - P. 87-94.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Circulation 2000 à Genève : une fantastique détermination Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Aum, Auteur Article en page(s) : P. 13-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1993Note de contenu : Article
in Affaires publiques > 3 (1993) . - P. 13-19[article] Circulation 2000 à Genève : une fantastique détermination [texte imprimé] / Barbara Aum, Auteur . - P. 13-19.
Langues : Français (fre)
in Affaires publiques > 3 (1993) . - P. 13-19
Catégories : [Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Compagnie] TPG
[Année] 1993Note de contenu : Article
[article]
Titre : Le conseil d'état lance le débat : le métro sur les rails Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Baettig, Auteur ; Léonard Montavon, Collaborateur Année de publication : 1992 Article en page(s) : P. 39 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Compagnie] TPG
[Année] 1992Note de contenu : Article
in La Suisse > (30 avril 1992) . - P. 39[article] Le conseil d'état lance le débat : le métro sur les rails [texte imprimé] / Michel Baettig, Auteur ; Léonard Montavon, Collaborateur . - 1992 . - P. 39.
Langues : Français (fre)
in La Suisse > (30 avril 1992) . - P. 39
Catégories : [Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Compagnie] TPG
[Année] 1992Note de contenu : Article
[article]
Titre : Conseil d'état : présentation du réseau des transports publics 2000-2005 : le métro genevois sort du tunnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Praplan, Auteur ; Françoise Buffat, Collaborateur Année de publication : 1992 Article en page(s) : P. 31 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Décision politique
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Compagnie] TPG
[Année] 1992Note de contenu : Article
in Journal de Genève et gazette de Lausanne > (30 avril 1992) . - P. 31[article] Conseil d'état : présentation du réseau des transports publics 2000-2005 : le métro genevois sort du tunnel [texte imprimé] / Pascal Praplan, Auteur ; Françoise Buffat, Collaborateur . - 1992 . - P. 31.
Langues : Français (fre)
in Journal de Genève et gazette de Lausanne > (30 avril 1992) . - P. 31
Catégories : [Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Décision politique
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] VAL
[Compagnie] TPG
[Année] 1992Note de contenu : Article Le métro de Genève sera sur rails dans quinze ans / Dorothée Zarjevski in Le Nouveau quotidien, (30 avril 1992)
[article]
Titre : Le métro de Genève sera sur rails dans quinze ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Zarjevski, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : P. 2, 9 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Décision politique
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Année] 1992Note de contenu : Article
in Le Nouveau quotidien > (30 avril 1992) . - P. 2, 9[article] Le métro de Genève sera sur rails dans quinze ans [texte imprimé] / Dorothée Zarjevski, Auteur . - 1992 . - P. 2, 9.
Langues : Français (fre)
in Le Nouveau quotidien > (30 avril 1992) . - P. 2, 9
Catégories : [Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Décision politique
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Année] 1992Note de contenu : Article Le métro genevois sur les rails in Presse, Janvier-mars (1994)
PermalinkMétro léger in Presse, Janvier-mars (1994)
PermalinkPermalinkLe réseau transports publics 2005 in Revue TCS, 3 (1992)
PermalinkLes transports publics genevois ont dix ans pour doubler l'offre / Michel Corbaz in Presse, Janvier-mars (1994)
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