Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1-2
Documents disponibles dans cette catégorie (387)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article]
| Titre : |
Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn |
| Titre original : |
Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Daniel Ammann, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 252-253 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 3-5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bceh 2/3 [Mots-clefs] BCeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ceh 2/4 [Mots-clefs] CFe 2/2 [Mots-clefs] CFeh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Compagnie] ARB [Année] 1875-1975
|
| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
[article] Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn = Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2025 . - P. 252-253. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 3-5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bceh 2/3 [Mots-clefs] BCeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ceh 2/4 [Mots-clefs] CFe 2/2 [Mots-clefs] CFeh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Compagnie] ARB [Année] 1875-1975
|
| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). |
|  |

| Titre : |
1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet : Antrieb erst mit Wasserballast, schon ab 1895 mit Tramstrom, 1976 neuer Name (SBG Polybahn AG) und teilweise Modernisierung : auf dem Bild von Ed. Burgy, etwa 1901 aufgenommen, Wagen 88 der Staedt. Strassenbahn Zuerich im Seilergraben |
| Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
| Auteurs : |
Ed Burgy, Photographe |
| Editeur : |
Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag |
| Année de publication : |
[ca 1981] |
| Collection : |
E.B. Leutwiler num. 802.01 |
| Importance : |
1 carte postale |
| Présentation : |
noir et blanc |
| Format : |
11 x 15 cm |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 85-126 [Mots-clefs] 88 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Seilergraben [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Voiture [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] StStZ [Compagnie] ZB (Zurich) [Année] 1901 [Ligne] 2700 [Ligne] Hochschulen [Ligne] Zurich Central
|
| Index. décimale : |
3741 Transport à câble urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur |
1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet : Antrieb erst mit Wasserballast, schon ab 1895 mit Tramstrom, 1976 neuer Name (SBG Polybahn AG) und teilweise Modernisierung : auf dem Bild von Ed. Burgy, etwa 1901 aufgenommen, Wagen 88 der Staedt. Strassenbahn Zuerich im Seilergraben [document graphique à deux dimensions] / Ed Burgy, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( E.B. Leutwiler; 802.01) . Langues : Allemand ( ger) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
|
6700010421
|
3741(494.34) ZB 1901/01 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

| Titre : |
1903 war die Eroeffnung der Bahn St-Imier - Mont Soleil, SMtS im Jura : 1936 kamen neue Wagenkasten und die automatische Fernsteuerung wurde eingefuehrt : Wagen 1 auf der Strassenueberfuehrung um 1910 |
| Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
| Editeur : |
Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag |
| Année de publication : |
[ca 1981] |
| Collection : |
E.B. Leutwiler num. 803.10 |
| Importance : |
1 carte postale |
| Présentation : |
noir et blanc |
| Format : |
11 x 15 cm |
| Note générale : |
Titre original: Pont de la ligne du Mont-Soleil s/St-Imier |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1 [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture [Année] 1910 [Ligne] 2020 [Ligne] Mont-Soleil [Ligne] St-Imier [Compagnie] SMtS
|
| Index. décimale : |
4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur |
1903 war die Eroeffnung der Bahn St-Imier - Mont Soleil, SMtS im Jura : 1936 kamen neue Wagenkasten und die automatische Fernsteuerung wurde eingefuehrt : Wagen 1 auf der Strassenueberfuehrung um 1910 [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - ( E.B. Leutwiler; 803.10) . Titre original: Pont de la ligne du Mont-Soleil s/St-Imier Langues : Allemand ( ger) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
|
6700010395
|
4741(494.24) SMtS 1910/01 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

| Titre : |
1912 nahm die St. Moritz - Chantarella Bahn, StMC, ihren Betrieb in Meterspur auf : 1930 und 1964 kamen groessere Wagen und Antrieb und Steuerung wurden modernisiert : Wagen 1 oberhalb St. Moritz (Dorf und See) |
| Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
| Auteurs : |
Brown Boveri & Cie, Photographe |
| Editeur : |
Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag |
| Année de publication : |
[ca 1982] |
| Collection : |
E.B. Leutwiler num. 805.09 |
| Importance : |
1 carte postale |
| Présentation : |
noir et blanc |
| Format : |
15 x 11 cm |
| Langues : |
Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1 [Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Voiture [Année] 1955 [Ligne] 2970 [Ligne] Chantarella [Ligne] St-Moritz Dorf [Compagnie] StMC
|
| Index. décimale : |
4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur |
1912 nahm die St. Moritz - Chantarella Bahn, StMC, ihren Betrieb in Meterspur auf : 1930 und 1964 kamen groessere Wagen und Antrieb und Steuerung wurden modernisiert : Wagen 1 oberhalb St. Moritz (Dorf und See) [document graphique à deux dimensions] / Brown Boveri & Cie, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 15 x 11 cm. - ( E.B. Leutwiler; 805.09) . Langues : Allemand ( ger) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
|
6700010388
|
4741(494.26) StMC 1955/01 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
|
6700010476
|
4741(494.26) FC 1950/01 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink