Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1-2
Documents disponibles dans cette catégorie (368)


[article]
Titre : SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33[article] SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 28-33.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet / Ed Burgy
Titre : 1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet : Antrieb erst mit Wasserballast, schon ab 1895 mit Tramstrom, 1976 neuer Name (SBG Polybahn AG) und teilweise Modernisierung : auf dem Bild von Ed. Burgy, etwa 1901 aufgenommen, Wagen 88 der Staedt. Strassenbahn Zuerich im Seilergraben Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Ed Burgy, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1981] Collection : E.B. Leutwiler num. 802.01 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 85-126
[Mots-clefs] 88
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Seilergraben
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Année] 1901
[Ligne] 2700
[Ligne] Hochschulen
[Ligne] Zurich CentralIndex. décimale : 3741 Transport à câble urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur 1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet : Antrieb erst mit Wasserballast, schon ab 1895 mit Tramstrom, 1976 neuer Name (SBG Polybahn AG) und teilweise Modernisierung : auf dem Bild von Ed. Burgy, etwa 1901 aufgenommen, Wagen 88 der Staedt. Strassenbahn Zuerich im Seilergraben [document graphique à deux dimensions] / Ed Burgy, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 802.01) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 85-126
[Mots-clefs] 88
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Seilergraben
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Zurich
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] ZB (Zurich)
[Année] 1901
[Ligne] 2700
[Ligne] Hochschulen
[Ligne] Zurich CentralIndex. décimale : 3741 Transport à câble urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010421 3741(494.34) ZB 1901/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 1903 war die Eroeffnung der Bahn St-Imier - Mont Soleil, SMtS im Jura
Titre : 1903 war die Eroeffnung der Bahn St-Imier - Mont Soleil, SMtS im Jura : 1936 kamen neue Wagenkasten und die automatische Fernsteuerung wurde eingefuehrt : Wagen 1 auf der Strassenueberfuehrung um 1910 Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1981] Collection : E.B. Leutwiler num. 803.10 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Note générale : Titre original: Pont de la ligne du Mont-Soleil s/St-Imier Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1910
[Ligne] 2020
[Ligne] Mont-Soleil
[Ligne] St-Imier
[Compagnie] SMtSIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 1903 war die Eroeffnung der Bahn St-Imier - Mont Soleil, SMtS im Jura : 1936 kamen neue Wagenkasten und die automatische Fernsteuerung wurde eingefuehrt : Wagen 1 auf der Strassenueberfuehrung um 1910 [document graphique à deux dimensions] . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1981] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (E.B. Leutwiler; 803.10) .
Titre original: Pont de la ligne du Mont-Soleil s/St-Imier
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1910
[Ligne] 2020
[Ligne] Mont-Soleil
[Ligne] St-Imier
[Compagnie] SMtSIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010395 4741(494.24) SMtS 1910/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 1912 nahm die St. Moritz - Chantarella Bahn, StMC, ihren Betrieb in Meterspur auf / Brown Boveri & Cie
Titre : 1912 nahm die St. Moritz - Chantarella Bahn, StMC, ihren Betrieb in Meterspur auf : 1930 und 1964 kamen groessere Wagen und Antrieb und Steuerung wurden modernisiert : Wagen 1 oberhalb St. Moritz (Dorf und See) Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Brown Boveri & Cie, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1982] Collection : E.B. Leutwiler num. 805.09 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 15 x 11 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1955
[Ligne] 2970
[Ligne] Chantarella
[Ligne] St-Moritz Dorf
[Compagnie] StMCIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 1912 nahm die St. Moritz - Chantarella Bahn, StMC, ihren Betrieb in Meterspur auf : 1930 und 1964 kamen groessere Wagen und Antrieb und Steuerung wurden modernisiert : Wagen 1 oberhalb St. Moritz (Dorf und See) [document graphique à deux dimensions] / Brown Boveri & Cie, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1982] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 15 x 11 cm. - (E.B. Leutwiler; 805.09) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1955
[Ligne] 2970
[Ligne] Chantarella
[Ligne] St-Moritz Dorf
[Compagnie] StMCIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010388 4741(494.26) StMC 1955/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : 1937 entstand als Pendelbahn die Verbindung Flims - Caumasee : die zwei kleinen Kabinen fahren auf separaten Fahrbahnen Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Musée suisse des transports, Photographe Editeur : Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag Année de publication : [ca 1983] Collection : E.B. Leutwiler num. 806.10 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 15 x 11 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Flims
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1950
[Compagnie] FC (Suisse)
[Ligne] Caumasee
[Ligne] FlimsIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur 1937 entstand als Pendelbahn die Verbindung Flims - Caumasee : die zwei kleinen Kabinen fahren auf separaten Fahrbahnen [document graphique à deux dimensions] / Musée suisse des transports, Photographe . - Zuerich : Ernst B. Leutwiler Verlag, [ca 1983] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 15 x 11 cm. - (E.B. Leutwiler; 806.10) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 2
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Flims
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1950
[Compagnie] FC (Suisse)
[Ligne] Caumasee
[Ligne] FlimsIndex. décimale : 4741 Transport à câble interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010476 4741(494.26) FC 1950/01 Photographie Bachet Photographies Disponible PermalinkAbschied von der Dieseltraktion
PermalinkAigle - Ollon - Monthey - Champéry
PermalinkAls erste Etappe der Monte Brè-Bahn entstand 1908 die Verbindung Cassarate - Suvigliana, FMB / G Mayr
PermalinkAls Fortsetzung entstand 1930 die obere Sektion der St. Moritz - Chantarella - Corviglia Bahn in 80 cm-Spur
PermalinkAls Zubringerbahn faehrt seit 1905 die Bahn Engelberg - Hotel Terrasse, HT, waehrend der Saison nahezu unveraendert
PermalinkAlte Seilbahn Rigiviertel, SRV, in Zuerich Oberstrasse
PermalinkL'ancienne gare de Neuchâtel et le tram à vapeur pour Neuchâtel-Ville (compagnie Neuchâtel-Cortaillod-Boudry)
PermalinkL'ancienne voiture no 1 du funiculaire Marzili - Berne est érigée en monument à proximité de la station inférieure / Gaston Guignard
PermalinkPermalink