[article]
| Titre : |
Les véhicules CGTE du BC |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Roland Kallmann, Auteur |
| Année de publication : |
1974 |
| Article en page(s) : |
P. 19-23 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 150-152 [Mots-clefs] 150-155 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 71 [Mots-clefs] 151 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Année] 1901-1973
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| Index. décimale : |
3931 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le BC a reçu en février 1972 le dernier tracteur de la CGTE, le 151, renuméroté 71 en 1971. Ce véhicule fait partie d'une série de 6 fourgons automoteurs (numérotés 150-155) acquis par la CGTE au début du 20e siècle afin de remplacer les locomotives à vapeur reprises de la VE pour la traction des trains de wagons à voie normale sur trucks porteurs. Lors des pointes de trafic dominicales, ces fourgons étaient également utilisés pour le transport des voyageurs. Pour améliorer le confort, la CGTE transforma les fourgons 153-155 en automotrices par la suppression de la porte coulissante du fourgon, l'adjonction de fenêtres supplémentaires et la modification de l'aménagement intérieur. En 1936, les automotrices 154 et 155 furent modifiées pour la traction des trains de sport directs entre Genève et Sixt. Elles furent équipées des organes de choc et de traction des CEN pour tirer les voitures de ce réseau. Ce service ne connut qu'une existence éphémère, émaillée de nombreux déraillements. La guerre de 1939-45 amena une augmentation considérable du trafic par trucks, mais à l'issue de celle-ci et vu l'augmentation de la circulation automobile, ce trafic fut jugé dangereux et supprimé en 1955. Les véhicules de la série sont démolis entre 1955 et 1963, au fil de la contraction du réseau. L'installation à bord du 151 du poste de soudure de la voie en 1957 lui a permis d'échapper à la démolition et d'être confié au BC.
En septembre 1973, c'est au tour de la remorque 370 d'arriver sur le BC. La préservation d'une automotrice série 60-70, envisagée simultanément, ne pourra se faire, le gabarit de ces véhicules n'étant pas compatible avec celui du tunnel de Cornaux. La remorque 370 appartient à une série de 10 véhicules (361-370) livrés en 1920 par SIG à la CGTE. Elles étaient destinées à circuler sur les lignes de campagne et leur confort adapté aux longs trajets. Ces véhicules ont circulé sur la ligne 2 jusqu'à sa suppression en 1961. Cinq ont été démolis entre 1961 et 1966, mais les autres ont terminé leur carrière pour les services d'heure de pointe de la ligne 12. Les cinq remorques subsistantes on toutes été préservées par des musées entre 1971 et 1973. |
in L'escarbille > An. 8, no 22 (Avril 1974) . - P. 19-23
[article] Les véhicules CGTE du BC [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - 1974 . - P. 19-23. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > An. 8, no 22 (Avril 1974) . - P. 19-23
| Catégories : |
[Mots-clefs] 150-152 [Mots-clefs] 150-155 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 71 [Mots-clefs] 151 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Fe 4/4 [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Année] 1901-1973
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| Index. décimale : |
3931 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le BC a reçu en février 1972 le dernier tracteur de la CGTE, le 151, renuméroté 71 en 1971. Ce véhicule fait partie d'une série de 6 fourgons automoteurs (numérotés 150-155) acquis par la CGTE au début du 20e siècle afin de remplacer les locomotives à vapeur reprises de la VE pour la traction des trains de wagons à voie normale sur trucks porteurs. Lors des pointes de trafic dominicales, ces fourgons étaient également utilisés pour le transport des voyageurs. Pour améliorer le confort, la CGTE transforma les fourgons 153-155 en automotrices par la suppression de la porte coulissante du fourgon, l'adjonction de fenêtres supplémentaires et la modification de l'aménagement intérieur. En 1936, les automotrices 154 et 155 furent modifiées pour la traction des trains de sport directs entre Genève et Sixt. Elles furent équipées des organes de choc et de traction des CEN pour tirer les voitures de ce réseau. Ce service ne connut qu'une existence éphémère, émaillée de nombreux déraillements. La guerre de 1939-45 amena une augmentation considérable du trafic par trucks, mais à l'issue de celle-ci et vu l'augmentation de la circulation automobile, ce trafic fut jugé dangereux et supprimé en 1955. Les véhicules de la série sont démolis entre 1955 et 1963, au fil de la contraction du réseau. L'installation à bord du 151 du poste de soudure de la voie en 1957 lui a permis d'échapper à la démolition et d'être confié au BC.
En septembre 1973, c'est au tour de la remorque 370 d'arriver sur le BC. La préservation d'une automotrice série 60-70, envisagée simultanément, ne pourra se faire, le gabarit de ces véhicules n'étant pas compatible avec celui du tunnel de Cornaux. La remorque 370 appartient à une série de 10 véhicules (361-370) livrés en 1920 par SIG à la CGTE. Elles étaient destinées à circuler sur les lignes de campagne et leur confort adapté aux longs trajets. Ces véhicules ont circulé sur la ligne 2 jusqu'à sa suppression en 1961. Cinq ont été démolis entre 1961 et 1966, mais les autres ont terminé leur carrière pour les services d'heure de pointe de la ligne 12. Les cinq remorques subsistantes on toutes été préservées par des musées entre 1971 et 1973. |
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