Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Service renforcé
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[article]
Titre : |
La mise en exploitation des trolleybus de la Compagnie genevoise des tramways électriques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Choisy (1897-1995), Auteur |
Année de publication : |
1942 |
Article en page(s) : |
P. 241-249 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Cgte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Saurer [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Service renforcé [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Ligne] Place Reverdin [Année] 1938-1942
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Index. décimale : |
3511 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes |
Résumé : |
A Genève, les infrastructures de la ligne de tramway no 3 sont en mauvais état. De plus, la ligne étant essentiellement à voie unique, l'exploitation est compliquée et coûteuse. Le remplacement du tram par le trolleybus a donc été décidé. Le financement est assuré par un emprunt pour lequel le Conseil administratif de la Ville et le Conseil d'Etat ont accordés leur caution, vu la mauvaise situation financière de la compagnie. La condition posée par les pouvoirs publics était que le projet fournisse du travail à Genève ; les véhicules sont donc construits dans les ateliers de la CGTE sur des châssis Saurer et avec une partie électrique fournie par Sécheron. Le tracé de la ligne de trolleybus reprend celui du tram, mais la ligne a été prolongée à ses deux extrémités afin de pouvoir réaliser les boucles de rebroussement nécessaires. Le trolleybus a remplacé le tram sur le premier tronçon de la ligne, (Grand-Pré - Petit-Saconnex) le 11 septembre 1942. La conversion du reste de la ligne sera réalisée par tronçon, au fur et à mesure de la mise en service des véhicules. |
En ligne : |
http://doi.org/10.5169/seals-51824 |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral, gratuit |
in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 68(1942), no 21 (17 octobtre 1942) . - P. 241-249
[article] La mise en exploitation des trolleybus de la Compagnie genevoise des tramways électriques [texte imprimé] / Eric Choisy (1897-1995), Auteur . - 1942 . - P. 241-249. Langues : Français ( fre) in Bulletin technique de la Suisse romande > An. 68(1942), no 21 (17 octobtre 1942) . - P. 241-249
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Boucle de rebroussement [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Cgte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne aérienne [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Partie mécanique [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] SAAS [Mots-clefs] Saurer [Mots-clefs] Service à un agent [Mots-clefs] Service renforcé [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] CGTE [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Petit-Saconnex [Ligne] Place Reverdin [Année] 1938-1942
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Index. décimale : |
3511 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes |
Résumé : |
A Genève, les infrastructures de la ligne de tramway no 3 sont en mauvais état. De plus, la ligne étant essentiellement à voie unique, l'exploitation est compliquée et coûteuse. Le remplacement du tram par le trolleybus a donc été décidé. Le financement est assuré par un emprunt pour lequel le Conseil administratif de la Ville et le Conseil d'Etat ont accordés leur caution, vu la mauvaise situation financière de la compagnie. La condition posée par les pouvoirs publics était que le projet fournisse du travail à Genève ; les véhicules sont donc construits dans les ateliers de la CGTE sur des châssis Saurer et avec une partie électrique fournie par Sécheron. Le tracé de la ligne de trolleybus reprend celui du tram, mais la ligne a été prolongée à ses deux extrémités afin de pouvoir réaliser les boucles de rebroussement nécessaires. Le trolleybus a remplacé le tram sur le premier tronçon de la ligne, (Grand-Pré - Petit-Saconnex) le 11 septembre 1942. La conversion du reste de la ligne sera réalisée par tronçon, au fur et à mesure de la mise en service des véhicules. |
En ligne : |
http://doi.org/10.5169/seals-51824 |
Format de la ressource électronique : |
Texte intégral, gratuit |
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[article]
Titre : |
Le rail en fête aux Franches-Montagnes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Torterotot, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 460-000/118 [Mots-clefs] 460-036 [Mots-clefs] Baptême [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Franches-Montagnes (Nom De Bapteme) [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Re 4/4 460 [Mots-clefs] Saignelégier [Mots-clefs] Service régional [Mots-clefs] Service renforcé [Mots-clefs] Suisse [Année] 2003 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CJ [Ligne] 236 [Ligne] 240
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Résumé : |
"Pour assurer dans les meilleures conditions le transport des visiteurs du 100ème marché concours national de chevaux de Saignelégier, les Chemins de fer du Jura (CJ) ont renforcé la desserte de la ligne Saignelégier - Glovelier. De leur côté, les CFF avaient allongé les compositions assurant le service de la ligne Delémont - Boncourt afin d'assurer les correspondances en gare de Glovelier. Durant cette manifestation, la Re 4/4 460-036 a été baptisée ""Franches-Montagnes"" à Saignelégier où elle avait été acheminées sur des cadres porteurs remorqués par une locomotive à vapeur de ""La Traction""." |
in Voies ferrées > 141 (janvier-février 2004) . - P. 88
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[article]
Titre : |
Les services de tramways pendant la fête des costumes suisses |
Type de document : |
texte imprimé |
Article en page(s) : |
P. 26 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Service renforcé [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CGTE [Année] 1931
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Résumé : |
Les samedi 27 et dimanche 28 juin 1931 a eu lieu la fête des costumes suisses. Le fort trafic qu'elle a engendré a nécessité un notable renforcement des services qui est présenté ligne par ligne. Le nombre de ces courses supplémentaires se remarque sur le graphique de la consommation d'électricité qui est présenté ici. |
in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 26
[article] Les services de tramways pendant la fête des costumes suisses [texte imprimé] . - P. 26. Langues : Français ( fre) in Bulletin CGTE > An. 1 (1931) . - P. 26
Catégories : |
[Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Service renforcé [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CGTE [Année] 1931
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Résumé : |
Les samedi 27 et dimanche 28 juin 1931 a eu lieu la fête des costumes suisses. Le fort trafic qu'elle a engendré a nécessité un notable renforcement des services qui est présenté ligne par ligne. Le nombre de ces courses supplémentaires se remarque sur le graphique de la consommation d'électricité qui est présenté ici. |
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