Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Veyrier
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[article]
Titre : |
La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Jarne, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 34-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
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[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35. Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français ( fre) in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35 |  |

[article]
Titre : |
28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Rahm, Auteur |
Année de publication : |
1986 |
Article en page(s) : |
P. 37-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Avanchets [Ligne] Bel-Air [Ligne] Ceinture [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Jardin Botanique [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 1-11 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 23 [Ligne] Ligne 333 [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Ligne 44 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 8 [Ligne] Ligne 88 [Ligne] Ligne X [Ligne] OMS [Ligne] Palettes [Ligne] Plainpalais [Ligne] Poste Vessy [Ligne] Rieu [Ligne] Rive [Ligne] St-Genis [Ligne] Veyrier [Ligne] Voirets [Ligne] Wilson [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Publicité [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transbordement [Mots-clefs] Transport public [Compagnie] TPG [Année] 1986
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Résumé : |
Le 28 septembre 1986 doivent entrer en vigueur les modifications prévues dans la seconde étape de la modernisation du réseau TPG. Elles visent principalement à une diminution du nombre des transbordements. Sur le terrain, les modifications sont les suivantes: les lignes de ceinture 1 et 11 sont débouclées et deviennent la ligne 1, Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur terminus au jardin botanique et ne desservent plus le quartier de Carl-Vogt, la ligne 5 est amputée de la section Cornavin-Jardin botanique, la ligne 8 est prolongée jusqu'à l'OMS, la ligne 88 devient une ligne à part entière, la ligne 15 remplace la X et atteint Plainpalais, la ligne 23 remplace la 333. Au niveau publicitaire, un renard rusé est apparu comme mascotte. |
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46
[article] 28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1986 . - P. 37-46. Langues : Français ( fre) in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46 |  |

[article]
Titre : |
Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère |
Type de document : |
texte imprimé |
Article en page(s) : |
P. 1-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
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Résumé : |
En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. |
Note de contenu : |
Article |
in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
[article] Les 50 ans des chemins de fer électriques à crémaillère [texte imprimé] . - P. 1-6. Langues : Français ( fre) in Bulletin Sécheron > 14 (1942) . - P. 1-6
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 21-24 [Mots-clefs] 41-45 [Mots-clefs] 901-916 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDeh 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Contacteur Electropneumatique [Mots-clefs] Deh 4/6 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Fourgon automoteur [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] HGe 2/2 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Moteur [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Production [Mots-clefs] Puissance [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Train électrique [Mots-clefs] Transformateur [Mots-clefs] Uri [Mots-clefs] Valais [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Compagnie] FO [Compagnie] SchB [Année] 1892-1942
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Résumé : |
En 1892, les prédecesseurs des Ateliers de Sécheron construisaient le premier chemin de fer électrique à crémaillère du monde: le chemin de fer du Salève. Les solutions techniques retenues alors ont démontré leur fiabilité puisque ce chemin de fer a fonctionné pendant 40 ans, jusqu'à son remplacement par un téléphérique, et qu'il était question, peu avant sa démolition, de moderniser les automotrices existantes. L'expérience acquise avec la construction de ce chemin de fer a permis à Sécheron d'obtenir de nombreuses commandes de véhicules électriques à crémaillère, tant de Suisse que de l'étranger. En 1939, les CFF décidèrent l'électrification de la ligne du Brunig. Sécheron a été l'une des trois compagnies retenues pour la construction de fourgons automoteurs. Sécheron a fourni les moteurs de traction, les contacteurs et les interrupteurs centrifuges. Simultanément, pour l'électrification du FO, Sécheron a fourni les transformateurs, les inverseurs et les groupes moteurs-générateurs. |
Note de contenu : |
Article |
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6, 8 : dimanche, horaire valable du 15 mai 1949 au 13 mai 1950. [6 : jours ouvrables, horaire valable du 15 mai 1949 au 13 mai 1950] [document graphique à deux dimensions] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur . - Genève : CGTE, 1950 . - 1 graphique : 18 x 119 cm. ; dessin à l'encre. Langues : Français ( fre) |  |
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6700005114
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3153(494.42) CGTE 6/1949.05 |
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