Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Autoroute de contournement
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					  Affiner la recherche  Interroger des sources externesAménagement paysager de l'autoroute de contournement / P. Andrey in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
Titre : Aménagement paysager de l'autoroute de contournement Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Andrey, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 271-279 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement 
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1988Index. décimale : 2280 Transport routier - environnement - généralités Résumé : La problématique de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute tient à la nature même de l'ouvrage qui ne peut éviter de porter des atteintes à l'environnement. Le discours sur l'aménagement paysager ne saurait dissimuler cette évidence que le tracé d'une autoroute est "l'écriture sur le sol d'impératifs de société, de nos choix et de notre mode de vie". L'autoroute est un élément du paysage et doit être traitée comme tel. Le principe général d'étude que nous avons retenu consiste en ce que ces mesures soient intégrées au site et qu'elles interviennent pour cela dans la conception même de l'ouvrage. La région traversée par l'autoroute est découpée en unités de paysage. Les mesures d'aménagement paysager de l'autoroute de contournement de Genève sont importantes. C'est la recherche de solutions assurant une protection de l'environnement qui a dicté le recours à un profil en long en déblais (a fortiori les tranchées couvertes et tunnels) et non la volonté délibérée de camoufler un ouvrage de génie civil qui témoigne par ses solutions techniques de la faculté créatrice de l'homme. 
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 271-279[article] Aménagement paysager de l'autoroute de contournement [texte imprimé] / P. Andrey, Auteur . - 1988 . - P. 271-279.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français (fre)
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 271-279
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement 
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1988Index. décimale : 2280 Transport routier - environnement - généralités Résumé : La problématique de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute tient à la nature même de l'ouvrage qui ne peut éviter de porter des atteintes à l'environnement. Le discours sur l'aménagement paysager ne saurait dissimuler cette évidence que le tracé d'une autoroute est "l'écriture sur le sol d'impératifs de société, de nos choix et de notre mode de vie". L'autoroute est un élément du paysage et doit être traitée comme tel. Le principe général d'étude que nous avons retenu consiste en ce que ces mesures soient intégrées au site et qu'elles interviennent pour cela dans la conception même de l'ouvrage. La région traversée par l'autoroute est découpée en unités de paysage. Les mesures d'aménagement paysager de l'autoroute de contournement de Genève sont importantes. C'est la recherche de solutions assurant une protection de l'environnement qui a dicté le recours à un profil en long en déblais (a fortiori les tranchées couvertes et tunnels) et non la volonté délibérée de camoufler un ouvrage de génie civil qui témoigne par ses solutions techniques de la faculté créatrice de l'homme. Autobahn-Umfahrung von Genf SN 1a / Athur Harmann in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An. 83, no 6 (juin 1997)
Titre : Autobahn-Umfahrung von Genf SN 1a : SN 1a, autoroute de contournement de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Athur Harmann, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : P. 245-288 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement 
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gestion
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan-les-Ouates
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Surveillance
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1993-1997Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction 
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An. 83, no 6 (juin 1997) . - P. 245-288[article] Autobahn-Umfahrung von Genf SN 1a : SN 1a, autoroute de contournement de Genève [texte imprimé] / Athur Harmann, Auteur . - 1997 . - P. 245-288.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An. 83, no 6 (juin 1997) . - P. 245-288
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement 
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gestion
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan-les-Ouates
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Surveillance
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1993-1997Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Supplément - mercredi 18 janvier 2017 - Autoroutes et agglomérations dans l'arc lémanique et à Genève (Bulletin de Tribune de Genève) / Isabelle Michaud
Titre : Supplément - mercredi 18 janvier 2017 - Autoroutes et agglomérations dans l'arc lémanique et à Genève : ce que FORTA peut changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Michaud, Auteur ; Manon Todesco, Auteur ; Pierre Ruetschi, Éditeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 8 p. Présentation : ill. Format : 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département) 
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grande traversée du lac
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CERN
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Parking P47
[Ligne] St-Genis
[Compagnie] TPG
[Année] 2020-2045Index. décimale : 2221 Transport routier - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures [n° ou bulletin] Supplément - mercredi 18 janvier 2017 - Autoroutes et agglomérations dans l'arc lémanique et à Genève : ce que FORTA peut changer [texte imprimé] / Isabelle Michaud, Auteur ; Manon Todesco, Auteur ; Pierre Ruetschi, Éditeur scientifique . - 2017 . - 8 p. : ill. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département) 
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grande traversée du lac
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CERN
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Parking P47
[Ligne] St-Genis
[Compagnie] TPG
[Année] 2020-2045Index. décimale : 2221 Transport routier - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025059 2221(494.42:494.45) MIC X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700025074 2221(494.42:494.45) MIC X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Le contournement autoroutier de Genève / Athur Harmann in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
Titre : Le contournement autoroutier de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Athur Harmann, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 267-270 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement 
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Année] 1980-1992Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Résumé : Éviter l'engorgement de la ville et de sa périphérie est la vocation première de l'autoroute de contournement de Genève. Totalisant 16 kilomètres, son tracé comprend trois sections (7, 8 et 6). Les principaux ouvrages sont deux tunnels, quatre tranchées couvertes et deux viaducs. La section 7 - dans la zone aéroportuaire, entre le Grand-Saconnex et la route de Meyrin - est en service depuis l'automne 1986. Sur la section 8 - de l'extrémité de la 7 jusqu'à la frontière nationale, à Bardonnex - les travaux avancent bon train. Le pont d'Aigues-Vertes, sur le Rhône, est terminé. A quelque distance, sur la rive droite, plusieurs centaines de mètres de galeries sont réalisées pour le tunnel de Vernier (deux tubes, environ 2 km de long). Sur la rive gauche, la tranchée couverte de Chèvres (400 mètres) sera terminée au moment de la parution de cet article. Préparatoires au percement du tunnel de Confignon (1450 mètres), d'importants travaux de drainage (150 kilomètres de drains verticaux) et de préchargement ont été entrepris en été 1987 côté sud, pour provoquer un tassement accéléré du terrain. Entre le Rhône et ce futur tunnel, les chaussées sont réalisées sur environ la moitié de ce tronçon. Ce printemps, de nouveaux chantiers ont été ouverts entre la route de St-Julien et la future plate-forme douanière de Bardonnex. En ce qui concerne la section 6 - évitement de Plan-les-Ouates - un dernier tronçon reste à mettre à l'enquête publique en 1988. 
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 267-270[article] Le contournement autoroutier de Genève [texte imprimé] / Athur Harmann, Auteur . - 1988 . - P. 267-270.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français (fre)
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 267-270
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement 
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Année] 1980-1992Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Résumé : Éviter l'engorgement de la ville et de sa périphérie est la vocation première de l'autoroute de contournement de Genève. Totalisant 16 kilomètres, son tracé comprend trois sections (7, 8 et 6). Les principaux ouvrages sont deux tunnels, quatre tranchées couvertes et deux viaducs. La section 7 - dans la zone aéroportuaire, entre le Grand-Saconnex et la route de Meyrin - est en service depuis l'automne 1986. Sur la section 8 - de l'extrémité de la 7 jusqu'à la frontière nationale, à Bardonnex - les travaux avancent bon train. Le pont d'Aigues-Vertes, sur le Rhône, est terminé. A quelque distance, sur la rive droite, plusieurs centaines de mètres de galeries sont réalisées pour le tunnel de Vernier (deux tubes, environ 2 km de long). Sur la rive gauche, la tranchée couverte de Chèvres (400 mètres) sera terminée au moment de la parution de cet article. Préparatoires au percement du tunnel de Confignon (1450 mètres), d'importants travaux de drainage (150 kilomètres de drains verticaux) et de préchargement ont été entrepris en été 1987 côté sud, pour provoquer un tassement accéléré du terrain. Entre le Rhône et ce futur tunnel, les chaussées sont réalisées sur environ la moitié de ce tronçon. Ce printemps, de nouveaux chantiers ont été ouverts entre la route de St-Julien et la future plate-forme douanière de Bardonnex. En ce qui concerne la section 6 - évitement de Plan-les-Ouates - un dernier tronçon reste à mettre à l'enquête publique en 1988. Evitement de Plan-les-Ouates et prolongement de la ligne 13 in Reflets, 204 (automne 1997)
Titre : Evitement de Plan-les-Ouates et prolongement de la ligne 13 : deux jours de festivités réussies Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement 
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Lancy
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Année] 1997
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] PalettesRésumé : "Le samedi 28 juin 1997 avait lieu l'inauguration officielle du prolongement de la ligne de tramway 13 du Bachet aux Palettes. Un millier d'invités ont été accueillis au centre de maintenance du Bachet puis transportés en tram en direction des Palettes. C'est à l'arrêt ""Pontets"" que s'est déroulée la cérémonie de coupe du ruban. Les invités ont ensuite été embarqués à bord de 20 bus et emmenés sur l'autoroute de contournement de Plan-les-Ouates qui était aussi inauguré ce même jour. Après la coupe d'un nouveau ruban, un repas a été servi aux invités sur l'autoroute. Le dimanche 29 juin, la fête était populaire avec le tram gratuit du Bachet aux Palettes et des portes ouvertes au Bachet. La journée s'est terminée par une fête dans les ateliers." 
in Reflets > 204 (automne 1997) . - P. 7-10[article] Evitement de Plan-les-Ouates et prolongement de la ligne 13 : deux jours de festivités réussies [texte imprimé] . - P. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Reflets > 204 (automne 1997) . - P. 7-10
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement 
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Lancy
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Compagnie] TPG
[Année] 1997
[Ligne] Bachet
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] PalettesRésumé : "Le samedi 28 juin 1997 avait lieu l'inauguration officielle du prolongement de la ligne de tramway 13 du Bachet aux Palettes. Un millier d'invités ont été accueillis au centre de maintenance du Bachet puis transportés en tram en direction des Palettes. C'est à l'arrêt ""Pontets"" que s'est déroulée la cérémonie de coupe du ruban. Les invités ont ensuite été embarqués à bord de 20 bus et emmenés sur l'autoroute de contournement de Plan-les-Ouates qui était aussi inauguré ce même jour. Après la coupe d'un nouveau ruban, un repas a été servi aux invités sur l'autoroute. Le dimanche 29 juin, la fête était populaire avec le tram gratuit du Bachet aux Palettes et des portes ouvertes au Bachet. La journée s'est terminée par une fête dans les ateliers." La grande traversée du lac / République et Canton de Genève, Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture
PermalinkLa grande traversée du lac / République et Canton de Genève, Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture
PermalinkPermalinkUn nouveau plan de circulation pour l'an 2000 / Freddy Wittwer in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
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