Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Autoroute de contournement
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le nouveau plan des déplacements genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Wittwer, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 95-99 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Le nouveau plan des déplacements genevois [texte imprimé] / Freddy Wittwer, Auteur . - 1994 . - P. 95-99.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Aménagement paysager de l'autoroute de contournement / P. Andrey in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Aménagement paysager de l'autoroute de contournement Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Andrey, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 271-279 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1988Index. décimale : 2280 Transport routier - environnement - généralités Résumé : La problématique de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute tient à la nature même de l'ouvrage qui ne peut éviter de porter des atteintes à l'environnement. Le discours sur l'aménagement paysager ne saurait dissimuler cette évidence que le tracé d'une autoroute est "l'écriture sur le sol d'impératifs de société, de nos choix et de notre mode de vie". L'autoroute est un élément du paysage et doit être traitée comme tel. Le principe général d'étude que nous avons retenu consiste en ce que ces mesures soient intégrées au site et qu'elles interviennent pour cela dans la conception même de l'ouvrage. La région traversée par l'autoroute est découpée en unités de paysage. Les mesures d'aménagement paysager de l'autoroute de contournement de Genève sont importantes. C'est la recherche de solutions assurant une protection de l'environnement qui a dicté le recours à un profil en long en déblais (a fortiori les tranchées couvertes et tunnels) et non la volonté délibérée de camoufler un ouvrage de génie civil qui témoigne par ses solutions techniques de la faculté créatrice de l'homme.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 271-279[article] Aménagement paysager de l'autoroute de contournement [texte imprimé] / P. Andrey, Auteur . - 1988 . - P. 271-279.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français (fre)
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 271-279
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1988Index. décimale : 2280 Transport routier - environnement - généralités Résumé : La problématique de l'aménagement paysager des abords de l'autoroute tient à la nature même de l'ouvrage qui ne peut éviter de porter des atteintes à l'environnement. Le discours sur l'aménagement paysager ne saurait dissimuler cette évidence que le tracé d'une autoroute est "l'écriture sur le sol d'impératifs de société, de nos choix et de notre mode de vie". L'autoroute est un élément du paysage et doit être traitée comme tel. Le principe général d'étude que nous avons retenu consiste en ce que ces mesures soient intégrées au site et qu'elles interviennent pour cela dans la conception même de l'ouvrage. La région traversée par l'autoroute est découpée en unités de paysage. Les mesures d'aménagement paysager de l'autoroute de contournement de Genève sont importantes. C'est la recherche de solutions assurant une protection de l'environnement qui a dicté le recours à un profil en long en déblais (a fortiori les tranchées couvertes et tunnels) et non la volonté délibérée de camoufler un ouvrage de génie civil qui témoigne par ses solutions techniques de la faculté créatrice de l'homme. Autobahn-Umfahrung von Genf SN 1a / Athur Harmann in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An. 83, no 6 (juin 1997)
[article]
Titre : Autobahn-Umfahrung von Genf SN 1a : SN 1a, autoroute de contournement de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Athur Harmann, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : P. 245-288 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gestion
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan-les-Ouates
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Surveillance
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1993-1997Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An. 83, no 6 (juin 1997) . - P. 245-288[article] Autobahn-Umfahrung von Genf SN 1a : SN 1a, autoroute de contournement de Genève [texte imprimé] / Athur Harmann, Auteur . - 1997 . - P. 245-288.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An. 83, no 6 (juin 1997) . - P. 245-288
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gestion
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan-les-Ouates
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Surveillance
[Mots-clefs] Trafic
[Mots-clefs] Transport routier
[Année] 1993-1997Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Supplément - mercredi 18 janvier 2017 - Autoroutes et agglomérations dans l'arc lémanique et à Genève (Bulletin de Tribune de Genève) / Isabelle Michaud
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément - mercredi 18 janvier 2017 - Autoroutes et agglomérations dans l'arc lémanique et à Genève : ce que FORTA peut changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Michaud, Auteur ; Manon Todesco, Auteur ; Pierre Ruetschi, Éditeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 8 p. Présentation : ill. Format : 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grande traversée du lac
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CERN
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Parking P47
[Ligne] St-Genis
[Compagnie] TPG
[Année] 2020-2045Index. décimale : 2221 Transport routier - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures [n° ou bulletin] Supplément - mercredi 18 janvier 2017 - Autoroutes et agglomérations dans l'arc lémanique et à Genève : ce que FORTA peut changer [texte imprimé] / Isabelle Michaud, Auteur ; Manon Todesco, Auteur ; Pierre Ruetschi, Éditeur scientifique . - 2017 . - 8 p. : ill. ; 32 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Grande traversée du lac
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Route
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Annemasse
[Ligne] CERN
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 15
[Ligne] Ligne 18
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Nations
[Ligne] Parking P47
[Ligne] St-Genis
[Compagnie] TPG
[Année] 2020-2045Index. décimale : 2221 Transport routier - infrastructure - projet et ouverture de nouvelles infrastructures Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025059 2221(494.42:494.45) MIC X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700025074 2221(494.42:494.45) MIC X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Le contournement autoroutier de Genève / Athur Harmann in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute, An 74, no 5 (mai 1988)
[article]
Titre : Le contournement autoroutier de Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Athur Harmann, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : P. 267-270 Note générale : Texte en français, avec résumés en français et allemand. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Année] 1980-1992Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Résumé : Éviter l'engorgement de la ville et de sa périphérie est la vocation première de l'autoroute de contournement de Genève. Totalisant 16 kilomètres, son tracé comprend trois sections (7, 8 et 6). Les principaux ouvrages sont deux tunnels, quatre tranchées couvertes et deux viaducs. La section 7 - dans la zone aéroportuaire, entre le Grand-Saconnex et la route de Meyrin - est en service depuis l'automne 1986. Sur la section 8 - de l'extrémité de la 7 jusqu'à la frontière nationale, à Bardonnex - les travaux avancent bon train. Le pont d'Aigues-Vertes, sur le Rhône, est terminé. A quelque distance, sur la rive droite, plusieurs centaines de mètres de galeries sont réalisées pour le tunnel de Vernier (deux tubes, environ 2 km de long). Sur la rive gauche, la tranchée couverte de Chèvres (400 mètres) sera terminée au moment de la parution de cet article. Préparatoires au percement du tunnel de Confignon (1450 mètres), d'importants travaux de drainage (150 kilomètres de drains verticaux) et de préchargement ont été entrepris en été 1987 côté sud, pour provoquer un tassement accéléré du terrain. Entre le Rhône et ce futur tunnel, les chaussées sont réalisées sur environ la moitié de ce tronçon. Ce printemps, de nouveaux chantiers ont été ouverts entre la route de St-Julien et la future plate-forme douanière de Bardonnex. En ce qui concerne la section 6 - évitement de Plan-les-Ouates - un dernier tronçon reste à mettre à l'enquête publique en 1988.
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 267-270[article] Le contournement autoroutier de Genève [texte imprimé] / Athur Harmann, Auteur . - 1988 . - P. 267-270.
Texte en français, avec résumés en français et allemand.
Langues : Français (fre)
in Strasse und Verkehr : offizielle Zeitschrift der Vereinigung Schweizerischer Strassenfachleute > An 74, no 5 (mai 1988) . - P. 267-270
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tranchée couverte
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Année] 1980-1992Index. décimale : 2223 Transport routier - infrastructure - construction Résumé : Éviter l'engorgement de la ville et de sa périphérie est la vocation première de l'autoroute de contournement de Genève. Totalisant 16 kilomètres, son tracé comprend trois sections (7, 8 et 6). Les principaux ouvrages sont deux tunnels, quatre tranchées couvertes et deux viaducs. La section 7 - dans la zone aéroportuaire, entre le Grand-Saconnex et la route de Meyrin - est en service depuis l'automne 1986. Sur la section 8 - de l'extrémité de la 7 jusqu'à la frontière nationale, à Bardonnex - les travaux avancent bon train. Le pont d'Aigues-Vertes, sur le Rhône, est terminé. A quelque distance, sur la rive droite, plusieurs centaines de mètres de galeries sont réalisées pour le tunnel de Vernier (deux tubes, environ 2 km de long). Sur la rive gauche, la tranchée couverte de Chèvres (400 mètres) sera terminée au moment de la parution de cet article. Préparatoires au percement du tunnel de Confignon (1450 mètres), d'importants travaux de drainage (150 kilomètres de drains verticaux) et de préchargement ont été entrepris en été 1987 côté sud, pour provoquer un tassement accéléré du terrain. Entre le Rhône et ce futur tunnel, les chaussées sont réalisées sur environ la moitié de ce tronçon. Ce printemps, de nouveaux chantiers ont été ouverts entre la route de St-Julien et la future plate-forme douanière de Bardonnex. En ce qui concerne la section 6 - évitement de Plan-les-Ouates - un dernier tronçon reste à mettre à l'enquête publique en 1988. Evitement de Plan-les-Ouates et prolongement de la ligne 13 in Reflets, 204 (automne 1997)
PermalinkLa grande traversée du lac / République et Canton de Genève, Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture
PermalinkLa grande traversée du lac / République et Canton de Genève, Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture
PermalinkPermalinkUn nouveau plan de circulation pour l'an 2000 / Freddy Wittwer in Entreprendre, No 10 (automne 1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink