Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Valencia
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



[article]
Titre : Construction des Cityrunners genevois : visite de l'usine Bombardier de Vienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hofmann, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : P. 26-28 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bogie moteur
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Eskeshehir
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gratz
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Linz
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lodz
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Valencia
[Mots-clefs] Vienne
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] BOMBARDIER-ROTAX
[Compagnie] LOHNER
[Compagnie] ROTAX
[Compagnie] TPG
[Année] 1878-2004Résumé : Bombardier construit ses trams Cityrunners dans l'usine de Floridsdorf, près de Vienne. Fondée en 1878, cette usine construisait à l'origine des véhicules routiers à chevaux puis des automobiles sous le nom de Lohner. Après la 1ère guerre mondiale, elle est nationalisée sous le nom de Rotax et débute la construction de trams en 1925. C'est cette expérience qui permettra au groupe Bombardier de se lancer dans le domaine ferroviaire après le rachat de cette usine. Les Cityrunners sont des véhicules modulaires, composés d'éléments porteurs et de caisses ponts qui peuvent être groupées en nombre variable pour modifier la longueur du véhicule. C'est le seul tram moderne à plancher bas intégral à posséder de véritables bogies. Ce matériel est construit depuis cinq ans. Il a déjà été livré aux réseaux de Linz, Gratz, Lodz, Eskeshehir. Il a été commandé par Bruxelles, Marseille et Genève. La construction des véhicules pour Genève est en cours.
in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 26-28[article] Construction des Cityrunners genevois : visite de l'usine Bombardier de Vienne [texte imprimé] / Pierre Hofmann, Auteur . - 2005 . - P. 26-28.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 54 (2005/I) . - P. 26-28
Catégories : [Mots-clefs] 861-881
[Mots-clefs] Alicante
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Be 6/8
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bogie moteur
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cityrunner
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Eskeshehir
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Gratz
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Linz
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Lodz
[Mots-clefs] Marseille
[Mots-clefs] Motorisation
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Valencia
[Mots-clefs] Vienne
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] BOMBARDIER-ROTAX
[Compagnie] LOHNER
[Compagnie] ROTAX
[Compagnie] TPG
[Année] 1878-2004Résumé : Bombardier construit ses trams Cityrunners dans l'usine de Floridsdorf, près de Vienne. Fondée en 1878, cette usine construisait à l'origine des véhicules routiers à chevaux puis des automobiles sous le nom de Lohner. Après la 1ère guerre mondiale, elle est nationalisée sous le nom de Rotax et débute la construction de trams en 1925. C'est cette expérience qui permettra au groupe Bombardier de se lancer dans le domaine ferroviaire après le rachat de cette usine. Les Cityrunners sont des véhicules modulaires, composés d'éléments porteurs et de caisses ponts qui peuvent être groupées en nombre variable pour modifier la longueur du véhicule. C'est le seul tram moderne à plancher bas intégral à posséder de véritables bogies. Ce matériel est construit depuis cinq ans. Il a déjà été livré aux réseaux de Linz, Gratz, Lodz, Eskeshehir. Il a été commandé par Bruxelles, Marseille et Genève. La construction des véhicules pour Genève est en cours.
[article]
Titre : La renaissance du tramway Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : P. 52-57 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Baltimore
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Buffalo
[Mots-clefs] Calgary
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dallas
[Mots-clefs] Denver
[Mots-clefs] Edmonton
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Guadalajara
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hong Kong
[Mots-clefs] Istanboul
[Mots-clefs] Konya
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Los Angeles
[Mots-clefs] Manchester
[Mots-clefs] Manille
[Mots-clefs] Mexique
[Mots-clefs] Monterrey
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Oberhausen
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Philippines
[Mots-clefs] Portland
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Saarbruck
[Mots-clefs] Sacramento
[Mots-clefs] San Diego
[Mots-clefs] San Jose
[Mots-clefs] Seattle
[Mots-clefs] Sheffield
[Mots-clefs] St-Louis
[Mots-clefs] Stockholm
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Tuen Mun
[Mots-clefs] Tunis
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Utrecht
[Mots-clefs] Valencia
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1978-2001Résumé : De la fin du 19ème siècle à l'avènement de l'automobile, le tram a connu un développement intense. L'idée que l'automobile devait résoudre à elle seule tous les problèmes de transport a conduit à la suppression d'un grand nombre de réseaux de tram, gênants, à travers le monde. En Suisse, une trentaine de villes disposaient de lignes de tramways durant la période 1910-1948. En 1970, elles n'étaient plus que cinq. Avec l'augmentation rapide du trafic automobile, il fallut se rendre à l'évidence: il n'est pas possible d'adapter indéfiniment les villes au trafic, c'est le contraire qui doit se faire. Ce constat a conduit à l'ouverture de nombreux réseaux de tram dans diverses villes du monde entier. D'autres sont encore projetés.
in La plateforme > N° 49 (2000/I) . - P. 52-57[article] La renaissance du tramway [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 2000 . - P. 52-57.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 49 (2000/I) . - P. 52-57
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Baltimore
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Buffalo
[Mots-clefs] Calgary
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dallas
[Mots-clefs] Denver
[Mots-clefs] Edmonton
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Grenoble
[Mots-clefs] Guadalajara
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hong Kong
[Mots-clefs] Istanboul
[Mots-clefs] Konya
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Los Angeles
[Mots-clefs] Manchester
[Mots-clefs] Manille
[Mots-clefs] Mexique
[Mots-clefs] Monterrey
[Mots-clefs] Nantes
[Mots-clefs] Oberhausen
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Philippines
[Mots-clefs] Portland
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rouen
[Mots-clefs] Saarbruck
[Mots-clefs] Sacramento
[Mots-clefs] San Diego
[Mots-clefs] San Jose
[Mots-clefs] Seattle
[Mots-clefs] Sheffield
[Mots-clefs] St-Louis
[Mots-clefs] Stockholm
[Mots-clefs] Strasbourg
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Tuen Mun
[Mots-clefs] Tunis
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Urbanisme
[Mots-clefs] Utrecht
[Mots-clefs] Valencia
[Mots-clefs] Zurich
[Année] 1978-2001Résumé : De la fin du 19ème siècle à l'avènement de l'automobile, le tram a connu un développement intense. L'idée que l'automobile devait résoudre à elle seule tous les problèmes de transport a conduit à la suppression d'un grand nombre de réseaux de tram, gênants, à travers le monde. En Suisse, une trentaine de villes disposaient de lignes de tramways durant la période 1910-1948. En 1970, elles n'étaient plus que cinq. Avec l'augmentation rapide du trafic automobile, il fallut se rendre à l'évidence: il n'est pas possible d'adapter indéfiniment les villes au trafic, c'est le contraire qui doit se faire. Ce constat a conduit à l'ouverture de nombreux réseaux de tram dans diverses villes du monde entier. D'autres sont encore projetés.