Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Italie
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Assurant une course à destination de Locarno, l'automotrice ABe 8/8 22 "Lemano" des FART marque l'arrêt en gare frontière de Ribellasca / Jeremy Wiseman
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Titre : Assurant une course à destination de Locarno, l'automotrice ABe 8/8 22 "Lemano" des FART marque l'arrêt en gare frontière de Ribellasca Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lemano (nom de baptême)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Ribellasca
[Mots-clefs] Ribellasca (gare)
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Assurant une course à destination de Locarno, l'automotrice ABe 8/8 22 "Lemano" des FART marque l'arrêt en gare frontière de Ribellasca [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1980] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] 620
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Locarno
[Mots-clefs] 21-24
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] ABe 8/8
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lemano (nom de baptême)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Ribellasca
[Mots-clefs] Ribellasca (gare)
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037761 4341(450.21) FART 1980/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4341(450.21)_FART_1980-01.jpgImage JpegL'automotrice 18 des FART statione à l'entrée de la gare de Ribellasca où un chantier est en cours / Jeremy Wiseman
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Titre : L'automotrice 18 des FART statione à l'entrée de la gare de Ribellasca où un chantier est en cours Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1980] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Ribellasca
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie L'automotrice 18 des FART statione à l'entrée de la gare de Ribellasca où un chantier est en cours [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1980] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] 620
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 18
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Ribellasca
[Année] 1980
[Compagnie] FARTIndex. décimale : 4344 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service des travaux, de la voie Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037762 4344(450.21) FART 1980/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4344(450.21)_FART_1980-01.jpgImage Jpeg
Titre : Trams 2021 : de tram-jaarboeken verschijnen sinds 1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Baas Schenk, Auteur ; Maurits Van Den Toorn, Auteur Editeur : Alkmaar : Alk bv Année de publication : cop. 2020 Importance : 272 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5961-246-4 Langues : Néerlandais (dut) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bosnie
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Finlande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Irlande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Kazakhstan
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Ukraine
[Année] 2020-2021Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Trams 2021 : de tram-jaarboeken verschijnen sinds 1979 [texte imprimé] / Baas Schenk, Auteur ; Maurits Van Den Toorn, Auteur . - Alkmaar : Alk bv, cop. 2020 . - 272 p. : illustrations ; 21 cm.
ISBN : 978-90-5961-246-4
Langues : Néerlandais (dut)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bosnie
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Finlande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Irlande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Kazakhstan
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Ukraine
[Année] 2020-2021Index. décimale : 3100 Tramway et métro léger urbain - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039235 3100 TRA 2021 Livre Bachet Livres Disponible Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
[article]
Titre : 100 Jahre Centovalibahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Inaebnit, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 10-17 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965.
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17[article] 100 Jahre Centovalibahn (1) [texte imprimé] / Florian Inaebnit, Auteur . - 2023 . - P. 10-17.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 21, Nr. 123 (2023, Nr. 5) . - P. 10-17
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] FART
[Compagnie] FRT (Tessin)
[Compagnie] LPB
[Compagnie] SSIF
[Compagnie] STL
[Ligne] Bignasco
[Ligne] Camedo
[Ligne] Locarno
[Ligne] Minusio
[Ligne] Ponte-Brolla
[Ligne] San Antonio
[Ligne] Valmara
[Année] 1874-1953Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après plus de 10 ans de travaux de construction compliqués et interrompus par la première guerre mondiale, il est enfin possible de relier Locarno à Domodossola par les Centovali et le Val Vigezzo à partir du 27 novembre 1923. Dès le 1er janvier 1923, les "Ferrovie Regionali Ticinesi" (FRT) reprennent l'exploitation de la ligne du Val Maggia Locarno - Ponte Brola - Bignasco (LPB) et du tramway de Locarno. Ces deux lignes étant initialement exploitées sous courant alternatif, les installations électriques et les véhicules doivent être adaptés. Sous pression de la Confédération, les FRT absorbent le LPB le 30 mai 1952, avec effet rétroactif au 1er janvier 1949. Alors que la ligne des Centovali est modernisée, le tramway est supprimé le 30 avril 1960 et la ligne du Val Maggia subit le même sort le 28 novembre 1965. Permalink100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 / Roald Hofmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 1 (2024)
PermalinkPermalinkLes 100 plus belles locomotives
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