Association genevoise du musée des tramways
Catégorie CFTPV
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[article]
Titre : |
Au coeur du Jura : le plus haut train à vapeur de France |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Camand, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Article en page(s) : |
P. 74-77 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFTPV [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Fontaine-Ronde [Ligne] Les Hopitaux-Neufs-Jougne [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1875-2008
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Résumé : |
Inaugurée le 1er juillet 1875, la ligne Pontarlier - Vallorbe a vu circuler de nombreux trains internationaux et prestigieux jusqu'à l'ouverture d'un itinéraire plus court, via le tunnel du Mont-d'Or, en 1915. Elle a ensuite été exploitée en service régional jusqu'à sa fermeture aux voyageurs en 1939. Démontée par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour récupérer l'acier, elle a été reposée ensuite et a connu du trafic marchandises jusqu'en 1969 avant d'être une nouvelle fois déferrée. A l'initiative de deux habitants de la région et après de longues tractations, une association a été créée pour reconstruire cette ligne à des fins touristiques. Le premier train a circulé en 1993. En 2005, la ligne reconstruite est longue de 7,5 km et relie l'ancienne gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne à Fontaine-ronde. Le prolongement vers la Cluse-et-Mijoux est prévu pour 2008. La reconstruction de la ligne sera ensuite poursuivie vers Vallorbe. Une antenne vers Métabief est aussi projetée. |
in Objectif rail > No 13 (janvier-février 2006) . - P. 74-77
[article] Au coeur du Jura : le plus haut train à vapeur de France [texte imprimé] / Jérôme Camand, Auteur . - 2006 . - P. 74-77. Langues : Français ( fre) in Objectif rail > No 13 (janvier-février 2006) . - P. 74-77
Catégories : |
[Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFTPV [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Fontaine-Ronde [Ligne] Les Hopitaux-Neufs-Jougne [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1875-2008
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Résumé : |
Inaugurée le 1er juillet 1875, la ligne Pontarlier - Vallorbe a vu circuler de nombreux trains internationaux et prestigieux jusqu'à l'ouverture d'un itinéraire plus court, via le tunnel du Mont-d'Or, en 1915. Elle a ensuite été exploitée en service régional jusqu'à sa fermeture aux voyageurs en 1939. Démontée par les allemands durant la seconde guerre mondiale pour récupérer l'acier, elle a été reposée ensuite et a connu du trafic marchandises jusqu'en 1969 avant d'être une nouvelle fois déferrée. A l'initiative de deux habitants de la région et après de longues tractations, une association a été créée pour reconstruire cette ligne à des fins touristiques. Le premier train a circulé en 1993. En 2005, la ligne reconstruite est longue de 7,5 km et relie l'ancienne gare des Hôpitaux-Neufs-Jougne à Fontaine-ronde. Le prolongement vers la Cluse-et-Mijoux est prévu pour 2008. La reconstruction de la ligne sera ensuite poursuivie vers Vallorbe. Une antenne vers Métabief est aussi projetée. |
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[article]
Titre : |
Coni-fer : un air de vacances |
Type de document : |
texte imprimé |
Article en page(s) : |
P. 88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tourisme [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1997 [Compagnie] CFTPV
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Résumé : |
"Un chemin de fer touristique est en cours de construction sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée Pontarlier - Vallorbe. En 1997, 7,5 km de voie étaient déja posés au départ des Hôpitaux-Neufs en direction du châteaux de Joux. La reconstruction de la ligne dans son intégralité est envisagée. Divers véhicules sont garés aux Hôpitaux-Neufs et une locomotive à vapeur provenant de l'usine ""AluSuisse"" de Sion est arrivée sur le réseau après restauration à Meiningen." |
in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 88
[article] Coni-fer : un air de vacances [texte imprimé] . - P. 88. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 104 (novembre-décembre 1997) . - P. 88
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Tourisme [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1997 [Compagnie] CFTPV
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Résumé : |
"Un chemin de fer touristique est en cours de construction sur la plateforme de l'ancienne voie ferrée Pontarlier - Vallorbe. En 1997, 7,5 km de voie étaient déja posés au départ des Hôpitaux-Neufs en direction du châteaux de Joux. La reconstruction de la ligne dans son intégralité est envisagée. Divers véhicules sont garés aux Hôpitaux-Neufs et une locomotive à vapeur provenant de l'usine ""AluSuisse"" de Sion est arrivée sur le réseau après restauration à Meiningen." |
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[article]
Titre : |
Le Conifer améliore ses infrastructures |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Michel, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 87-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Ballastage [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Voie [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1998 [Compagnie] CFTPV
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Résumé : |
En mai et juin 1998, le chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe (CFTPV) a considérablement amélioré la qualité de son infrastructure. 2000 tonnes de ballast ont été déversée sur la voie précédement posée sur un simple lit de ballast et il a été procédé à des travaux de bourrage mécanique. Le CFTPV disposait ainsi d'une voie en parfait état pour la saison d'été 1998. |
in Voies ferrées > 110 (novembre-décembre 1998) . - P. 87-88
[article] Le Conifer améliore ses infrastructures [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - P. 87-88. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 110 (novembre-décembre 1998) . - P. 87-88
Catégories : |
[Mots-clefs] Ballastage [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Doubs (département) [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Voie [Ligne] Pontarlier [Ligne] Vallorbe [Année] 1998 [Compagnie] CFTPV
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Résumé : |
En mai et juin 1998, le chemin de fer touristique Pontarlier - Vallorbe (CFTPV) a considérablement amélioré la qualité de son infrastructure. 2000 tonnes de ballast ont été déversée sur la voie précédement posée sur un simple lit de ballast et il a été procédé à des travaux de bourrage mécanique. Le CFTPV disposait ainsi d'une voie en parfait état pour la saison d'été 1998. |
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[n° ou bulletin]
No 30 - 2/2002 - Des Diesel polyvalents : les A1A A1A 62000, C 61000, BB 71000 [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur ; Jean-Paul Demoy, Collaborateur ; Bernard Bary, Personne interviewée ; Jean-Michel Piernetz, Personne interviewée . - 2002 . - 95 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
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Exemplaires(1)
6700029523
|
4931(44) SNCF CON D |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

Réservation
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Exemplaires(1)
6700024674
|
4348(44) VIL |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

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