Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Train militaire
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Titre : CFF : 110, 29.5.1983-1.6.1985 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur Editeur : [S.l.] : CFF Année de publication : [1983] Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 60 x 127 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 226
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] Bienne
[Ligne] Bure
[Ligne] Courtemaîche
[Ligne] Delémont
[Ligne] Delle
[Année] 1983-1985Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence CFF : 110, 29.5.1983-1.6.1985 [document graphique à deux dimensions] / Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur . - [S.l.] : CFF, [1983] . - [2] p. : ill. ; 60 x 127 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 226
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] Bienne
[Ligne] Bure
[Ligne] Courtemaîche
[Ligne] Delémont
[Ligne] Delle
[Année] 1983-1985Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024821 4353(494.24:494.46) CFF 110 1983 Brochure Bachet Graphiques horaires Disponible Septembre 1914-juin 1919 - Les chemins de fer pendant la guerre 1914-1918 (Bulletin de Revue générale des chemins de fer et des tramways, Septembre 1914-juin 1919 [01/06/1919]) / M. Peschaud
[n° ou bulletin]
Titre : Septembre 1914-juin 1919 - Les chemins de fer pendant la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Peschaud, Auteur Année de publication : 1919 Importance : 257 p. Présentation : tabl. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1914-1919Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : La situation des chemins de fer dans les divers pays impliqués dans la guerre 1914-1918 est passée en revue. Aux difficultés résultant de la mobilisation du personnel et de la réquisition du matériel ou du réseau s'ajoutent celles liées à l'inflation galopante de ces années. [n° ou bulletin] Septembre 1914-juin 1919 - Les chemins de fer pendant la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / M. Peschaud, Auteur . - 1919 . - 257 p. : tabl. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1914-1919Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : La situation des chemins de fer dans les divers pays impliqués dans la guerre 1914-1918 est passée en revue. Aux difficultés résultant de la mobilisation du personnel et de la réquisition du matériel ou du réseau s'ajoutent celles liées à l'inflation galopante de ces années. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion in Les transports publics, An. 6, no 8 (Août 1950)
[article]
Titre : Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-1945Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres.
in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5[article] Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion [texte imprimé] . - 1950 . - P. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-1945Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 / R. Godfernaux in Revue générale des chemins de fer et des tramways, An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919)
[article]
Titre : Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Godfernaux, Auteur Année de publication : 1919 Article en page(s) : P. 305-331 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1888-1918Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Les chemins de fer stratégiques à voie étroite, circulant sur des voies Decauville posées en fonction des déplacements des zones de combat, ont connu un usage sans précédent lors de la guerre 1914-18.
in Revue générale des chemins de fer et des tramways > An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919) . - P. 305-331[article] Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / R. Godfernaux, Auteur . - 1919 . - P. 305-331.
Langues : Français (fre)
in Revue générale des chemins de fer et des tramways > An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919) . - P. 305-331
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1888-1918Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Les chemins de fer stratégiques à voie étroite, circulant sur des voies Decauville posées en fonction des déplacements des zones de combat, ont connu un usage sans précédent lors de la guerre 1914-18.
[article]
Titre : It's a long way to Vezouillac Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Béjui, Auteur Article en page(s) : P. 60 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Béziers
[Ligne] Ligne des Causses
[Ligne] NeussarguesRésumé : Le 5 octobre 1996, un train transportant des chars et des militaires américains à destination de l'Espagne a utilisé la ligne des Causses en raison de la surcharge de la ligne de la vallée du Rhône. Pour ce trajet, le convoi a du être divisé en deux, mais il a néanmoins prouvé qu'il est possible, même en France, d'avoir du trafic marchandise lourd sur des lignes de montagne.
in Voies ferrées > 98 (novembre-décembre 1996) . - P. 60[article] It's a long way to Vezouillac [texte imprimé] / Pascal Béjui, Auteur . - P. 60.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 98 (novembre-décembre 1996) . - P. 60
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] SNCF
[Année] 1996
[Ligne] Béziers
[Ligne] Ligne des Causses
[Ligne] NeussarguesRésumé : Le 5 octobre 1996, un train transportant des chars et des militaires américains à destination de l'Espagne a utilisé la ligne des Causses en raison de la surcharge de la ligne de la vallée du Rhône. Pour ce trajet, le convoi a du être divisé en deux, mais il a néanmoins prouvé qu'il est possible, même en France, d'avoir du trafic marchandise lourd sur des lignes de montagne. PermalinkLes locomotives Péchot-Bourdon / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 422 (Mars/Avril 2024)
PermalinkLa tragédie du train fou de Saint-Michel-de-Maurienne / Bruno Carrière in Rail passion, 12 (novembre-décembre 1996)
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