Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Train militaire
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Affiner la recherche Interroger des sources externesLes trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui / Jean-Pierre Capel in Chemins de fer, N° 402 (1990, n° 3)
[article]
Titre : Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Capel, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 24-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire.
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34[article] Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées [texte imprimé] / Jean-Pierre Capel, Auteur . - 1990 . - P. 24-34.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire.
Titre : CFF : 110, 29.5.1983-1.6.1985 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur Editeur : [S.l.] : CFF Année de publication : [1983] Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 60 x 127 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 226
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] Bienne
[Ligne] Bure
[Ligne] Courtemaîche
[Ligne] Delémont
[Ligne] Delle
[Année] 1983-1985Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence CFF : 110, 29.5.1983-1.6.1985 [document graphique à deux dimensions] / Chemins de fer fédéraux suisses, Auteur . - [S.l.] : CFF, [1983] . - [2] p. : ill. ; 60 x 127 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Embranchement particulier
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Territoire-de-Belfort
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 226
[Ligne] 240
[Ligne] Belfort
[Ligne] Bienne
[Ligne] Bure
[Ligne] Courtemaîche
[Ligne] Delémont
[Ligne] Delle
[Année] 1983-1985Index. décimale : 4353 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - horaire, fréquence Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024821 4353(494.24:494.46) CFF 110 1983 Brochure Bachet Graphiques horaires Disponible Septembre 1914-juin 1919 - Les chemins de fer pendant la guerre 1914-1918 (Bulletin de Revue générale des chemins de fer et des tramways, Septembre 1914-juin 1919 [01/06/1919]) / M. Peschaud
[n° ou bulletin]
Titre : Septembre 1914-juin 1919 - Les chemins de fer pendant la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Peschaud, Auteur Année de publication : 1919 Importance : 257 p. Présentation : tabl. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1914-1919Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : La situation des chemins de fer dans les divers pays impliqués dans la guerre 1914-1918 est passée en revue. Aux difficultés résultant de la mobilisation du personnel et de la réquisition du matériel ou du réseau s'ajoutent celles liées à l'inflation galopante de ces années. [n° ou bulletin] Septembre 1914-juin 1919 - Les chemins de fer pendant la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / M. Peschaud, Auteur . - 1919 . - 257 p. : tabl. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1914-1919Index. décimale : 4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Résumé : La situation des chemins de fer dans les divers pays impliqués dans la guerre 1914-1918 est passée en revue. Aux difficultés résultant de la mobilisation du personnel et de la réquisition du matériel ou du réseau s'ajoutent celles liées à l'inflation galopante de ces années. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion in Les transports publics, An. 6, no 8 (Août 1950)
[article]
Titre : Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion Type de document : texte imprimé Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 3-5 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-1945Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres.
in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5[article] Les chemins de fer au service des armées alliées d'invasion [texte imprimé] . - 1950 . - P. 3-5.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 6, no 8 (Août 1950) . - P. 3-5
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Destruction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] SNCF
[Année] 1939-1945Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : L'utilité des chemins de fer en temps de guerre est mise en cause par les tenants du transport routier. Mais un examen des événements de la seconde guerre mondiale confirme au contraire leur rôle essentiel. Ainsi, peu avant l'invasion de la France, les Allemands envoyèrent-ils en France 50'000 spécialistes pour maintenir à tout prix l'exploitation du réseau. De même, les alliés s'appliquèrent-ils à détruire ce même réseau dès le mois de février 1944, ce qui occasionna aux Allemands un retard de 4 à 5 jours dans le ravitaillement du front lors du débarquement. Les alliés quant à eux avaient prévu de gros moyens pour la reconstruction du réseau dans les zones reconquises. Le 27 juillet 1944, les premiers matériels ferroviaires et éléments de voies étaient débarqués dans le port de Cherbourg reconquis un mois auparavant. Il était prévu que durant les 90 premiers jours de la reconquête, tous les transports soient effectués par camion, mais par suite d'une période de pluie, ce fut impossible et l'armée américaine s'activa pour remettre les chemins de fer en service le plus rapidement possible. Un premier train circula le 11 juillet entre Cherbourg et Carantan et un premier transport ferroviaire de troupes fut effectué le 22 juillet. Les quantités respectivement transportées par voie routière et ferroviaire en 1944 et 1945 prouvent sans conteste que le chemin de fer reste le moyen de transport supérieur à tous les autres. Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 / R. Godfernaux in Revue générale des chemins de fer et des tramways, An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919)
[article]
Titre : Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Godfernaux, Auteur Année de publication : 1919 Article en page(s) : P. 305-331 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1888-1918Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Les chemins de fer stratégiques à voie étroite, circulant sur des voies Decauville posées en fonction des déplacements des zones de combat, ont connu un usage sans précédent lors de la guerre 1914-18.
in Revue générale des chemins de fer et des tramways > An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919) . - P. 305-331[article] Les chemins de fer stratégiques de campagne pendant la guerre 1914-1918 [texte imprimé] / R. Godfernaux, Auteur . - 1919 . - P. 305-331.
Langues : Français (fre)
in Revue générale des chemins de fer et des tramways > An. 38, 2e semestre, no 6 (décembre 1919) . - P. 305-331
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rail
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voie étroite
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1888-1918Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Les chemins de fer stratégiques à voie étroite, circulant sur des voies Decauville posées en fonction des déplacements des zones de combat, ont connu un usage sans précédent lors de la guerre 1914-18. PermalinkPermalinkLes locomotives Péchot-Bourdon / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 422 (Mars/Avril 2024)
PermalinkLa tragédie du train fou de Saint-Michel-de-Maurienne / Bruno Carrière in Rail passion, 12 (novembre-décembre 1996)
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