Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Frein électrique
Documents disponibles dans cette catégorie (69)



Titre : Applications de l'électricité : traction électrique, applications mécaniques, applications diverses, applications électrothermiques, applications électrolytiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Ad Curchod, Auteur ; L Vellard, Collaborateur Mention d'édition : 2ème éd. ref. et mise à jour / par L. Vellard Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1951 Importance : XIV, 491 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Effort de traction
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Pantographe
[Mots-clefs] Perche
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1951Index. décimale : 6106 Technique - véhicule - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Applications de l'électricité : traction électrique, applications mécaniques, applications diverses, applications électrothermiques, applications électrolytiques [texte imprimé] / Ad Curchod, Auteur ; L Vellard, Collaborateur . - 2ème éd. ref. et mise à jour / par L. Vellard . - Paris : Dunod, 1951 . - XIV, 491 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Effort de traction
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Pantographe
[Mots-clefs] Perche
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1951Index. décimale : 6106 Technique - véhicule - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005728 6106 CUR 4 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Avis-instruction, no 1 & [et] no 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Compagnie des chemins de fer du Midi, Auteur Editeur : Chemins de fer du Midi Année de publication : [ca 1930] Importance : 309 p. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conduite
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 1930
[Compagnie] MidiIndex. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Avis-instruction, no 1 & [et] no 2 [texte imprimé] / Compagnie des chemins de fer du Midi, Auteur . - Chemins de fer du Midi, [ca 1930] . - 309 p. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conduite
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 1930
[Compagnie] MidiIndex. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006466 6110(44) MIDI AVI Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Calcul du frein à solénoïde et du frein à air : remorques 201, 202, 203 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur Editeur : Genève : CGTE Année de publication : 1936 Importance : 1 plan Présentation : dessin à l'encre Format : 40 x 58 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 201-210
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 203
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Année] 1936Index. décimale : 6119 Technique - véhicule ferroviaire - autres composants Calcul du frein à solénoïde et du frein à air : remorques 201, 202, 203 [document graphique à deux dimensions] / Compagnie genevoise des tramways électriques, Auteur . - Genève : CGTE, 1936 . - 1 plan : dessin à l'encre ; 40 x 58 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 201
[Mots-clefs] 201-210
[Mots-clefs] 202
[Mots-clefs] 203
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Année] 1936Index. décimale : 6119 Technique - véhicule ferroviaire - autres composants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700020951 6119 002370 Plan technique Bachet Plans techniques Disponible Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) in Revue générale des chemins de fer, An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895)
![]()
[article]
Titre : Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) Type de document : texte imprimé Année de publication : 1895 Article en page(s) : p. 129-142, pl. XXV-XXVI Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1894Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une première concession pour un chemin de fer au Salève a été accordée en 1877, mais le projet n'a véritablement pris corps qu'en 1891, avec la formation d'une compagnie à Genève, sous les auspices de la Compagnie de l'industrie électrique, pour l'établissement d'un chemin de fer électrique. Il s'agit de la première ligne à traction électrique avec des rampes atteignant 25%. Le réseau se compose de trois branches de 3 km chacune, deux partent du pied de la montagne (Etrembières et Veyrier) pour se rejoindre à Monnetier-Mairie ; la troisième branche mène de Monnetier-Mairie au terminus des Treize-Arbres. L'usine génératrice est située sur l'Arve, à Arthaz et l'alimentation électrique du réseau se fait à Monnetier-Mairie. Les automotrices peuvent transporter 40 voyageurs, les roues ne sont que porteuses, la traction est assurées uniquement par les pignons qui s'engrènent dans la crémaillère. Le coût total d'établissement du réseau se monte à 2'300'000 fr. La ligne entre Etrembières et le sommet a été ouverte en janvier 1893, celle de Veyrier en février 1894. Les deux gares inférieures sont reliées à Genève par des lignes de tramway. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64789295/f135.image Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit
in Revue générale des chemins de fer > An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895) . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI[article] Le chemin de fer électrique à crémaillère du Mont Salève (près de Genève) [texte imprimé] . - 1895 . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI.
Langues : Français (fre)
in Revue générale des chemins de fer > An. 18, 1er semestre, no 3 (Mars 1895) . - p. 129-142, pl. XXV-XXVI
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Profil en long
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1877-1894Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une première concession pour un chemin de fer au Salève a été accordée en 1877, mais le projet n'a véritablement pris corps qu'en 1891, avec la formation d'une compagnie à Genève, sous les auspices de la Compagnie de l'industrie électrique, pour l'établissement d'un chemin de fer électrique. Il s'agit de la première ligne à traction électrique avec des rampes atteignant 25%. Le réseau se compose de trois branches de 3 km chacune, deux partent du pied de la montagne (Etrembières et Veyrier) pour se rejoindre à Monnetier-Mairie ; la troisième branche mène de Monnetier-Mairie au terminus des Treize-Arbres. L'usine génératrice est située sur l'Arve, à Arthaz et l'alimentation électrique du réseau se fait à Monnetier-Mairie. Les automotrices peuvent transporter 40 voyageurs, les roues ne sont que porteuses, la traction est assurées uniquement par les pignons qui s'engrènent dans la crémaillère. Le coût total d'établissement du réseau se monte à 2'300'000 fr. La ligne entre Etrembières et le sommet a été ouverte en janvier 1893, celle de Veyrier en février 1894. Les deux gares inférieures sont reliées à Genève par des lignes de tramway. En ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64789295/f135.image Format de la ressource électronique : Texte intégral, gratuit Les chemins de fer électriques du Salève in Notes et croquis techniques sur Genève, 5ème éd. (1911)
[article]
Titre : Les chemins de fer électriques du Salève Type de document : texte imprimé Article en page(s) : P. 83-89 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1911Résumé : Les lignes des chemins de fer du Salève relient Veyrier et Etrembières au terminus des Treize-Arbres. Leur longueur totale est de 9,1 km. La voie est posée sur des traverses métalliques et la crémaillère est de type Abt. L'alimentation électrique est assurée par un rail conducteur. L'électricité est produite par l'usine d'Arthaz, sur l'Arve. En cas de besoin, la ligne peut être alimentée par l'usine de Chèvres. Les automotrices offrent 40 places. Elles sont munies de deux moteurs de 40 ch. et disposent de trois systèmes de freinage, dont deux électriques. Note de contenu : Article
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 83-89[article] Les chemins de fer électriques du Salève [texte imprimé] . - P. 83-89.
Langues : Français (fre)
in Notes et croquis techniques sur Genève > 5ème éd. (1911) . - P. 83-89
Catégories : [Ligne] Etrembières
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein A Main
[Mots-clefs] Frein électrique
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Le Salève
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz
[Mots-clefs] Usine hydroélectrique de Chèvres
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Année] 1911Résumé : Les lignes des chemins de fer du Salève relient Veyrier et Etrembières au terminus des Treize-Arbres. Leur longueur totale est de 9,1 km. La voie est posée sur des traverses métalliques et la crémaillère est de type Abt. L'alimentation électrique est assurée par un rail conducteur. L'électricité est produite par l'usine d'Arthaz, sur l'Arve. En cas de besoin, la ligne peut être alimentée par l'usine de Chèvres. Les automotrices offrent 40 places. Elles sont munies de deux moteurs de 40 ch. et disposent de trois systèmes de freinage, dont deux électriques. Note de contenu : Article PermalinkPermalinkDescription du système de freinage pour tramways avec freins électrique et pneumatique combinés et frein automatique en cas de rupture d'attelage / Ateliers des Charmilles
PermalinkPermalinkLe frein à récupération des locomotives Bo'Bo'Bo' de la série Re 6/6 des Chemins de fer fédéraux suisses / Roger Schacher in Revue Brown-Boveri, T. 60, no 12 (Décembre 1973)
PermalinkPermalinkKabelanschluesse fuer Motorwagen mit elektrischer Bremsvorrichtung / Allgemeine Elektricitaets Gesellschaft
PermalinkLeitungschema der abgeaenderten Spragueschaltung in Serien-Parallelschaltung kombiniert mit der mag Bremse / Allgemeine Elektricitaets Gesellschaft
PermalinkPermalinkPermalink