Association genevoise du musée des tramways
Catégorie RTG
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[n° ou bulletin]
Titre : DVD 6 - Eté 2017 - Un certain penchant... : [essais pendulaires] Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pascal Béjui, Auteur ; Muriel Lebègue, Monteur ; Dominique Lagarde, Scénariste Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (12 cm) Format : 16'58" Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] ATR 410
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lot (département)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] TGV P01
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Brive
[Ligne] Cahors
[Année] 1999
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai [n° ou bulletin] DVD 6 - Eté 2017 - Un certain penchant... : [essais pendulaires] [document projeté ou vidéo] / Pascal Béjui, Auteur ; Muriel Lebègue, Monteur ; Dominique Lagarde, Scénariste . - 2017 . - 1 DVD (12 cm) ; 16'58".
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] ATR 410
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Axis
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Corrèze (département)
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] ETR 460
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] ICN
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Lot (département)
[Mots-clefs] Piémont
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Savoie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] TGV P01
[Mots-clefs] Train pendulaire
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Brive
[Ligne] Cahors
[Année] 1999
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 4343 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - projet, prototype, matériel à l'essai Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029394 4343(44:450:494) BEJ Vidéo Bachet Vidéos Disponible
[article]
Titre : Le crépuscule des RTG Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : P. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 2001-2082
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Compagnie] SNCF
[Année] 1973-1998Résumé : Les 41 rames RTG livrées à la SNCF entre 1973 et 1976 sont condamnées à disparaître à l'horizon 1998. Leurs premières affectations les conduisaient sur les lignes transversales où elles étaient appréciées des voyageurs, mais pas de l'exploitant en raison de leur coût de fonctionnement élevé (forte consommation de carburant, coût de l'entretien des turbines). Les électrifications les ont petit à petit reléguées sur quelques lignes et les premières radiations ont lieu dès 1986. Les révisions générales ont été arrêtées en 1991 et l'arrivée des nouveaux autorails X 72500, prévue pour 1998, devrait faire disparaître les dernières représentantes de la série.
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 10-12[article] Le crépuscule des RTG [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 10-12.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 10-12
Catégories : [Mots-clefs] 2001-2082
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Compagnie] SNCF
[Année] 1973-1998Résumé : Les 41 rames RTG livrées à la SNCF entre 1973 et 1976 sont condamnées à disparaître à l'horizon 1998. Leurs premières affectations les conduisaient sur les lignes transversales où elles étaient appréciées des voyageurs, mais pas de l'exploitant en raison de leur coût de fonctionnement élevé (forte consommation de carburant, coût de l'entretien des turbines). Les électrifications les ont petit à petit reléguées sur quelques lignes et les premières radiations ont lieu dès 1986. Les révisions générales ont été arrêtées en 1991 et l'arrivée des nouveaux autorails X 72500, prévue pour 1998, devrait faire disparaître les dernières représentantes de la série. No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 54 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. [n° ou bulletin] No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026227 4300(44) PAS 13 Livre Bachet Livres Disponible 6700026228 4300(44) PAS 13 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 39 - 2008 - Inusables autorails (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 39 - 2008 - Inusables autorails Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 61 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". [n° ou bulletin] No 39 - 2008 - Inusables autorails [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 61 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026279 4300(44) PAS 39 Livre Bachet Livres Disponible 6700026280 4300(44) PAS 39 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
[article]
Titre : RTG : adieu ma Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 37-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caen
[Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1975-1996Résumé : L'électrification de la ligne Paris - Cherbourg conduit à la disparition des services des RTG du dépôt de Caen. Rétrospective des services de ces véhicules de 1975 à 1996. Les RTG non radiées sont garées en attente d'une éventuelle vente à l'Iran.
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 37-45[article] RTG : adieu ma Normandie [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 37-45
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caen
[Mots-clefs] Calvados
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Utilisation
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Cherbourg
[Ligne] Paris
[Année] 1975-1996Résumé : L'électrification de la ligne Paris - Cherbourg conduit à la disparition des services des RTG du dépôt de Caen. Rétrospective des services de ces véhicules de 1975 à 1996. Les RTG non radiées sont garées en attente d'une éventuelle vente à l'Iran. Permalink