Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1957-1996
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article]
Titre : |
La course à la vitesse : du TEE au Pendolino |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Collardey, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 51-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Canaletto (Train) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Cisalpino (train) [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Gottardo (Train) [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Lemano (Train) [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Manzoni (Train) [Mots-clefs] Roland (Train) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] TEE [Mots-clefs] Ticino (Train) [Mots-clefs] Train international [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Ligne] 100 [Ligne] 150 [Ligne] 300 [Ligne] 600 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] FS (Italie) [Année] 1957-1996
|
Résumé : |
Jusqu'à la fin des années 50, les relations entre la Suisse et l'Italie étaient plutôt lentes. Dès 1957, l'arrivée des premiers TEE avait permis, grâce aux rames polycourant, d'accélérer ces relations. Au cours des ans, ces trains se sont multipliés, tant au Simplon qu'au Gotthard.
En 1996 seront mis en service des trains pendulaires ETR 470 entre Genève, Bâle, Berne, Zurich et Milan. Leur système de pendulation active permettra d'obtenir les meilleures vitesses commerciales jamais réalisées jusqu'ici. |
in Rail passion > 10 (juillet-août 1996) . - P. 51-53
|  |