Association genevoise du musée des tramways
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Octobre 1990 - L'avenir à très grande vitesse... [texte imprimé] / Hervé de Treglodé, Directeur de publication ; Philippe Domergue, Directeur de publication . - 1990 . - 120 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6700027012 | 4300 AVE | Livre | Bachet | Livres | Disponible |
Dépouillements


La naissance et l'expansion du système TGV en France / Jacques Pellegrin in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : La naissance et l'expansion du système TGV en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pellegrin, Auteur ; Jean Blancard, Collaborateur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 14-18 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Londres
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Poitiers
[Ligne] Rennes
[Ligne] Roissy
[Ligne] Tours
[Ligne] Valence
[Année] 1973-2000Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Encouragée par les succès technique, commercial et l'excellente rentabilité du TGV Paris - Sud-Est, la SNCF va développer un véritable réseau interconnecté à grande vitesse. En 1995, elle disposera de 1'260 km de lignes nouvelles et d'un parc de 300 rames qui achemineront 35 milliards de voyageurs-kilomètres sur un réseau de 5'700 km.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 14-18[article] La naissance et l'expansion du système TGV en France [texte imprimé] / Jacques Pellegrin, Auteur ; Jean Blancard, Collaborateur . - 1990 . - P. 14-18.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 14-18
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Bruxelles
[Ligne] Le Mans
[Ligne] Londres
[Ligne] Lyon
[Ligne] Marseille
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Poitiers
[Ligne] Rennes
[Ligne] Roissy
[Ligne] Tours
[Ligne] Valence
[Année] 1973-2000Index. décimale : 4310 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - généralités Résumé : Encouragée par les succès technique, commercial et l'excellente rentabilité du TGV Paris - Sud-Est, la SNCF va développer un véritable réseau interconnecté à grande vitesse. En 1995, elle disposera de 1'260 km de lignes nouvelles et d'un parc de 300 rames qui achemineront 35 milliards de voyageurs-kilomètres sur un réseau de 5'700 km. Le schéma directeur français des TGV / Claude Gressier in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Le schéma directeur français des TGV Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gressier, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 19-22 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Aquitaine
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Auvergne
[Mots-clefs] TGV Bretagne/Pays-de-la-Loire
[Mots-clefs] TGV Est
[Mots-clefs] TGV Grand-Sud
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Limousin
[Mots-clefs] TGV Méditerrannée
[Mots-clefs] TGV Midi-Pyrénées
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] TGV Normandie
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] TGV Picardie
[Mots-clefs] TGV Rhin-Rhône
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1989-1995Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le premier schéma directeur ferroviaire français vient de voir le jour. Ce schéma s'inscrit dans une double optique: faire de la France le cœur du futur réseau européen et intégrer le TGV dans la politique des transports. Il n'est ni contraignant, ni définitif. Plusieurs contrats de plan préciseront l'échéancier des quelques 200 milliards de francs d'investissement qu'il laisse prévoir pour les quinze ans à venir.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 19-22[article] Le schéma directeur français des TGV [texte imprimé] / Claude Gressier, Auteur . - 1990 . - P. 19-22.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 19-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Aquitaine
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Auvergne
[Mots-clefs] TGV Bretagne/Pays-de-la-Loire
[Mots-clefs] TGV Est
[Mots-clefs] TGV Grand-Sud
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Limousin
[Mots-clefs] TGV Méditerrannée
[Mots-clefs] TGV Midi-Pyrénées
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] TGV Normandie
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] TGV Picardie
[Mots-clefs] TGV Rhin-Rhône
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1989-1995Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Le premier schéma directeur ferroviaire français vient de voir le jour. Ce schéma s'inscrit dans une double optique: faire de la France le cœur du futur réseau européen et intégrer le TGV dans la politique des transports. Il n'est ni contraignant, ni définitif. Plusieurs contrats de plan préciseront l'échéancier des quelques 200 milliards de francs d'investissement qu'il laisse prévoir pour les quinze ans à venir. Prévision de trafic et de rentabilité d'une ligne nouvelle / Gérard Mathieu in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Prévision de trafic et de rentabilité d'une ligne nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Mathieu, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Trafic
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Une nouvelle ligne TGV sera-t-elle rentable ? Toute une méthodologie a été élaborée pour évaluer l'impact de sa création sur la demande de transport: nouveaux voyageurs, voyageurs "repris" à l'aviation ou la voiture. Il ne reste plus, cela fait, qu'à actualiser recettes et dépenses pour chiffrer la rentabilité du point de vue de la SNCF ou de la collectivité.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 31-33[article] Prévision de trafic et de rentabilité d'une ligne nouvelle [texte imprimé] / Gérard Mathieu, Auteur . - 1990 . - P. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 31-33
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Rentabilité
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Trafic
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Une nouvelle ligne TGV sera-t-elle rentable ? Toute une méthodologie a été élaborée pour évaluer l'impact de sa création sur la demande de transport: nouveaux voyageurs, voyageurs "repris" à l'aviation ou la voiture. Il ne reste plus, cela fait, qu'à actualiser recettes et dépenses pour chiffrer la rentabilité du point de vue de la SNCF ou de la collectivité. TGV et aménagement du territoire / Alain Bonnafous in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : TGV et aménagement du territoire : le cas de la région Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bonnafous, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 35-38 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 1981-1990Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Au terme de quelques années de fonctionnement, les effets de l'arrivée du TGV sur la région Rhône-Alpes commencent à être analysés à court terme. Il apparaît que ces effets, renforcés plutôt que déclenchés par les nouvelles conditions de transport, ne sont pas uniquement positifs. Le TGV peut favoriser la recentralisation des entreprises et des activités de service. En Rhône-Alpes, il est un peu tôt pour trancher.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 35-38[article] TGV et aménagement du territoire : le cas de la région Rhône-Alpes [texte imprimé] / Alain Bonnafous, Auteur . - 1990 . - P. 35-38.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 35-38
Catégories : [Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 1981-1990Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Au terme de quelques années de fonctionnement, les effets de l'arrivée du TGV sur la région Rhône-Alpes commencent à être analysés à court terme. Il apparaît que ces effets, renforcés plutôt que déclenchés par les nouvelles conditions de transport, ne sont pas uniquement positifs. Le TGV peut favoriser la recentralisation des entreprises et des activités de service. En Rhône-Alpes, il est un peu tôt pour trancher.
[article]
Titre : Euro Disneyland et le TGV Type de document : texte imprimé Auteurs : Lee Lanselle, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 39-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Marne-la-Vallée-Chessy (gare)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1985-1996Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Le futur réseau nord du TGV sera relié en 1994 aux réseaux sud-est et atlantique par un "barreau d'interconnexion" situé à Marne-la-Vallée, dans le parc d'Euro-Disneyland. On prévoit, pour 1996, plus de 4 millions de voyageurs acheminés dans la nouvelle gare par le TGV et, à certaines périodes, l'arrêt de plus de 40 trains par jour.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 39-40[article] Euro Disneyland et le TGV [texte imprimé] / Lee Lanselle, Auteur . - 1990 . - P. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 39-40
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Marne-la-Vallée-Chessy (gare)
[Mots-clefs] Seine-et-Marne (département)
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1985-1996Index. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Le futur réseau nord du TGV sera relié en 1994 aux réseaux sud-est et atlantique par un "barreau d'interconnexion" situé à Marne-la-Vallée, dans le parc d'Euro-Disneyland. On prévoit, pour 1996, plus de 4 millions de voyageurs acheminés dans la nouvelle gare par le TGV et, à certaines périodes, l'arrêt de plus de 40 trains par jour. Au carrefour des TGV, "Euralille" / Pierre Mauroy in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Au carrefour des TGV, "Euralille" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mauroy, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Tunnel sous La Manche
[Année] 1993
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Le 15 juin 1993, la mise en service des trois lignes du TGV et du tunnel sous la Manche, l'ouverture des frontières européennes placeront Lille au cœur du pôle européen de plus de 70 millions d'habitants. La communauté urbaine, en développant ses infrastructures et surtout en créant un centre d'affaires international, s'efforce d'attirer et retenir les quelques 30 millions de voyageurs qui transiteront chaque année par Lille.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 42-44[article] Au carrefour des TGV, "Euralille" [texte imprimé] / Pierre Mauroy, Auteur . - 1990 . - P. 42-44.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 42-44
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Tunnel sous La Manche
[Année] 1993
[Compagnie] SNCFIndex. décimale : 2170 Transport ferroviaire - économie - généralités Résumé : Le 15 juin 1993, la mise en service des trois lignes du TGV et du tunnel sous la Manche, l'ouverture des frontières européennes placeront Lille au cœur du pôle européen de plus de 70 millions d'habitants. La communauté urbaine, en développant ses infrastructures et surtout en créant un centre d'affaires international, s'efforce d'attirer et retenir les quelques 30 millions de voyageurs qui transiteront chaque année par Lille.
[article]
Titre : Le TGV vu par les usagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Sivardière, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 48-51 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réservation
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Les associations d'usagers des transports apprécient l'efficacité et la fiabilité du TGV malgré certaines contraintes d'utilisation. Si elles sont favorables à la poursuite du programme TGV, elles souhaitent cependant que l'articulation du réseau à grande vitesse et réseau classique soit renforcée, et que le développement du TGV ne se fasse pas au détriment des autres activités ferroviaires.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 48-51[article] Le TGV vu par les usagers [texte imprimé] / Jean Sivardière, Auteur . - 1990 . - P. 48-51.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 48-51
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fréquence
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Réservation
[Mots-clefs] Service régional
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Les associations d'usagers des transports apprécient l'efficacité et la fiabilité du TGV malgré certaines contraintes d'utilisation. Si elles sont favorables à la poursuite du programme TGV, elles souhaitent cependant que l'articulation du réseau à grande vitesse et réseau classique soit renforcée, et que le développement du TGV ne se fasse pas au détriment des autres activités ferroviaires.
[article]
Titre : Le TGV : une nouvelle image du service ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Emsellem, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 54-55 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990-1994Index. décimale : 4961 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec la clientèle (marketing, publicité de l’entreprise) - image, perception de l'entreprise par les clients Résumé : Avec le TGV, la SNCF modifie son image. Chacune des trois générations de la grande vitesse aura apporté sa contribution propre: le TGV Sud-Est, une nouvelle image du train ; le TGV Atlantique, la vision d'un service ferroviaire amélioré ; le TGV futur, le symbole d'un destin européen de la SNCF.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 54-55[article] Le TGV : une nouvelle image du service ferroviaire [texte imprimé] / Bernard Emsellem, Auteur . - 1990 . - P. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 54-55
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Image
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990-1994Index. décimale : 4961 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec la clientèle (marketing, publicité de l’entreprise) - image, perception de l'entreprise par les clients Résumé : Avec le TGV, la SNCF modifie son image. Chacune des trois générations de la grande vitesse aura apporté sa contribution propre: le TGV Sud-Est, une nouvelle image du train ; le TGV Atlantique, la vision d'un service ferroviaire amélioré ; le TGV futur, le symbole d'un destin européen de la SNCF. Les matériels TGV, conception et réalisation / Michel Perricaudet in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Les matériels TGV, conception et réalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perricaudet, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 61-64 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aérodynamisme
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Recherche scientifique
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] SNCF
[Année] 1955-1990Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Fruit d'une étroite coopération entre GEC Alsthom et la SNCF, le "système TGV" résulte d'un long cheminement technique. Important facteur de synergie à l'échelle nationale et européenne pour l'industrie ferroviaire, il mobilise une part importante des ressources industrielles du pays. Mais le défi de la troisième génération des TGV est lancé et l'aventure ne fait que commencer.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 61-64[article] Les matériels TGV, conception et réalisation [texte imprimé] / Michel Perricaudet, Auteur . - 1990 . - P. 61-64.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 61-64
Catégories : [Mots-clefs] Aérodynamisme
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Freinage
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Recherche scientifique
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] SNCF
[Année] 1955-1990Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Fruit d'une étroite coopération entre GEC Alsthom et la SNCF, le "système TGV" résulte d'un long cheminement technique. Important facteur de synergie à l'échelle nationale et européenne pour l'industrie ferroviaire, il mobilise une part importante des ressources industrielles du pays. Mais le défi de la troisième génération des TGV est lancé et l'aventure ne fait que commencer. Qu'est-ce qu'une ligne nouvelle ? / Philippe Roumeguère in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une ligne nouvelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Roumeguère, Auteur ; Georges Dubot, Collaborateur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 67-71 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1980-1990Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une ligne nouvelle, c'est d'abord un tracé, esquissé à l'aide d'études économiques, et affiné en tenant compte de la géologie et de l'environnement. Mais c'est aussi un système complexe, qui implique des recherches, notamment sur le contact rail-roue, et intègre des techniques avancées, de la fibre optique au signal numérique.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 67-71[article] Qu'est-ce qu'une ligne nouvelle ? [texte imprimé] / Philippe Roumeguère, Auteur ; Georges Dubot, Collaborateur . - 1990 . - P. 67-71.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 67-71
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1980-1990Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Une ligne nouvelle, c'est d'abord un tracé, esquissé à l'aide d'études économiques, et affiné en tenant compte de la géologie et de l'environnement. Mais c'est aussi un système complexe, qui implique des recherches, notamment sur le contact rail-roue, et intègre des techniques avancées, de la fibre optique au signal numérique. L'exploitation des TGV, des innovations majeures / Roger Gerin in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : L'exploitation des TGV, des innovations majeures Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Gerin, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 75-77 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Peu spectaculaire, méconnue du grand public, l'exploitation des TGV est cependant la composante essentielle du système. Afin de s'adapter aux particularités techniques et commerciales des trains à grande vitesse, l'exploitation ferroviaire a dû accomplir, des postes de commandement de la circulation à la gestion des réservations, une véritable révolution qui va se poursuivre dans les années à venir.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 75-77[article] L'exploitation des TGV, des innovations majeures [texte imprimé] / Roger Gerin, Auteur . - 1990 . - P. 75-77.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 75-77
Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : Peu spectaculaire, méconnue du grand public, l'exploitation des TGV est cependant la composante essentielle du système. Afin de s'adapter aux particularités techniques et commerciales des trains à grande vitesse, l'exploitation ferroviaire a dû accomplir, des postes de commandement de la circulation à la gestion des réservations, une véritable révolution qui va se poursuivre dans les années à venir. TGV'iste mode d'emploi / Jean-Michel Dancoisne in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : TGV'iste mode d'emploi : une modernisation sans rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Dancoisne, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 79-81 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TGV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1981-1994Index. décimale : 4953 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - temps de travail, vacances, organisation du travail, conditions de travail, santé et sécurité du travail et non professionnelle Résumé : Qu'est-ce qu'un bon conducteur de TGV ? C'est tout d'abord un bon conducteur de trains traditionnels, mais c'est aussi un homme polyvalent capable de maîtriser, sur un même parcours, des situations de conduite multiples auxquelles correspondent des comportements spécifiques. Cependant, l'éventuelle introduction du pilotage automatique dans les TGV ne menace-t'elle pas ce conducteur d'élite ?
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 79-81[article] TGV'iste mode d'emploi : une modernisation sans rupture [texte imprimé] / Jean-Michel Dancoisne, Auteur . - 1990 . - P. 79-81.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 79-81
Catégories : [Mots-clefs] Automatisation
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Conducteur
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] TGV
[Compagnie] SNCF
[Année] 1981-1994Index. décimale : 4953 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - temps de travail, vacances, organisation du travail, conditions de travail, santé et sécurité du travail et non professionnelle Résumé : Qu'est-ce qu'un bon conducteur de TGV ? C'est tout d'abord un bon conducteur de trains traditionnels, mais c'est aussi un homme polyvalent capable de maîtriser, sur un même parcours, des situations de conduite multiples auxquelles correspondent des comportements spécifiques. Cependant, l'éventuelle introduction du pilotage automatique dans les TGV ne menace-t'elle pas ce conducteur d'élite ? Les nouveaux métiers du rail / Jean-François Colin in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Les nouveaux métiers du rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Colin, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 83-85 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chef de train
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Régulateur
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990-1994Index. décimale : 4950 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Le TGV c'est bien sûr un moyen de transport très performant, mais ce sont aussi des hommes qui l'"accompagnent" et qui ont dû adapter leur savoir-faire et leur métier à un matériel techniquement sophistiqué aux objectifs commerciaux bien définis.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 83-85[article] Les nouveaux métiers du rail [texte imprimé] / Jean-François Colin, Auteur . - 1990 . - P. 83-85.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 83-85
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chef de train
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Formation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Régulateur
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] SNCF
[Année] 1990-1994Index. décimale : 4950 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - généralités Résumé : Le TGV c'est bien sûr un moyen de transport très performant, mais ce sont aussi des hommes qui l'"accompagnent" et qui ont dû adapter leur savoir-faire et leur métier à un matériel techniquement sophistiqué aux objectifs commerciaux bien définis. Socrate, ou comment réserver malin en 1992... / Jean-Marie Metzler in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Socrate, ou comment réserver malin en 1992... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Metzler, Auteur ; Jean Bouley, Collaborateur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 87-90 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Réservation
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vente
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1995Index. décimale : 4352 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : 100 millions de réservations par an en 1995, une politique tarifaire complexe: le système de vente et de réservation ferroviaire devait s'adapter. La SNCF a donc choisi de recourir aux systèmes globaux de distribution. C'est ainsi qu'avec Resarail, inspiré d'un modèle américain, les chemins de fer français disposeront, avant trois ans, du système de distribution ferroviaire le plus performant du monde.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 87-90[article] Socrate, ou comment réserver malin en 1992... [texte imprimé] / Jean-Marie Metzler, Auteur ; Jean Bouley, Collaborateur . - 1990 . - P. 87-90.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 87-90
Catégories : [Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Informatique
[Mots-clefs] Réservation
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vente
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1995Index. décimale : 4352 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Résumé : 100 millions de réservations par an en 1995, une politique tarifaire complexe: le système de vente et de réservation ferroviaire devait s'adapter. La SNCF a donc choisi de recourir aux systèmes globaux de distribution. C'est ainsi qu'avec Resarail, inspiré d'un modèle américain, les chemins de fer français disposeront, avant trois ans, du système de distribution ferroviaire le plus performant du monde. Quelques projets de grande vitesse ferroviaire dans le monde / Pierre-Louis Rochet in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Quelques projets de grande vitesse ferroviaire dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Rochet, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 93-95 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corée du Sud
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Taiwan
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] URSS
[Année] 1969-2011Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Succès incontesté au Japon depuis 1964 et en France depuis 1981, les trains à grande vitesse ont fait des émules dans le monde. De l'Australie à la Floride, en passant par Taiwan et l'URSS, des projets se multiplient qui doivent tenir compte de conditions géographiques et économiques très différentes de celles que l'on rencontre sur le "vieux continent".
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 93-95[article] Quelques projets de grande vitesse ferroviaire dans le monde [texte imprimé] / Pierre-Louis Rochet, Auteur . - 1990 . - P. 93-95.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 93-95
Catégories : [Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Corée du Sud
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Taiwan
[Mots-clefs] Train à grande vitesse
[Mots-clefs] URSS
[Année] 1969-2011Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Succès incontesté au Japon depuis 1964 et en France depuis 1981, les trains à grande vitesse ont fait des émules dans le monde. De l'Australie à la Floride, en passant par Taiwan et l'URSS, des projets se multiplient qui doivent tenir compte de conditions géographiques et économiques très différentes de celles que l'on rencontre sur le "vieux continent". Le réseau européen à grande vitesse / Michel Walrave in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Le réseau européen à grande vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Walrave, Auteur ; Hervé de Treglodé, Collaborateur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 96-102 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] BR (Angleterre)
[Compagnie] CCFE
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] CSD
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JZ
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] OSE
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TCDD
[Année] 1970-2000Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Les premières études avant 1970, le premier TGV en 1981, un réseau de lignes nouvelles qui atteint 1100 km et dépassera largement les 5000 à la fin du siècle: l'Europe de la grande vitesse ferroviaire se précise. Il reste à résoudre des problèmes de compatibilité technique et à s'ouvrir sur l'Europe centrale et orientale, perspective prometteuse mais semée d'incertitudes.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 96-102[article] Le réseau européen à grande vitesse [texte imprimé] / Michel Walrave, Auteur ; Hervé de Treglodé, Collaborateur . - 1990 . - P. 96-102.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 96-102
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] BR (Angleterre)
[Compagnie] CCFE
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFR (Roumanie)
[Compagnie] CP (Portugal)
[Compagnie] CSD
[Compagnie] DB
[Compagnie] DSB (DANEMARK)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] JZ
[Compagnie] MAV
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] OSE
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCB
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TCDD
[Année] 1970-2000Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Les premières études avant 1970, le premier TGV en 1981, un réseau de lignes nouvelles qui atteint 1100 km et dépassera largement les 5000 à la fin du siècle: l'Europe de la grande vitesse ferroviaire se précise. Il reste à résoudre des problèmes de compatibilité technique et à s'ouvrir sur l'Europe centrale et orientale, perspective prometteuse mais semée d'incertitudes. Les lignes nouvelles en Allemagne fédérale et l'ICE / Peter Muenschwander in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Les lignes nouvelles en Allemagne fédérale et l'ICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Muenschwander, Auteur ; Eberhard Jaensch, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 104-107 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] ICE
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1990-1998
[Compagnie] DBIndex. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Il y a 25 ans, la Deutsche Bundesbahn effectuait les premiers trajets commerciaux à une vitesse de 200 km/h. En juin 1991, avec l'Intercity Express, l'Allemagne fédérale abordera l'ère du transport à grande vitesse. Les trains qui circuleront à 280 km/h sur 1700 km de voies nouvelles seront-ils en mesure de concurrencer victorieusement l'automobile et l'avion ?
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 104-107[article] Les lignes nouvelles en Allemagne fédérale et l'ICE [texte imprimé] / Peter Muenschwander, Auteur ; Eberhard Jaensch, Auteur . - 1990 . - P. 104-107.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 104-107
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Automobile
[Mots-clefs] Aviation
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] ICE
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Année] 1990-1998
[Compagnie] DBIndex. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Il y a 25 ans, la Deutsche Bundesbahn effectuait les premiers trajets commerciaux à une vitesse de 200 km/h. En juin 1991, avec l'Intercity Express, l'Allemagne fédérale abordera l'ère du transport à grande vitesse. Les trains qui circuleront à 280 km/h sur 1700 km de voies nouvelles seront-ils en mesure de concurrencer victorieusement l'automobile et l'avion ? Le développement du chemin de fer à grande vitesse en Espagne / Julián García Valverde in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Le développement du chemin de fer à grande vitesse en Espagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Julián García Valverde, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 108-109 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] AVE
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] RENFE
[Ligne] Madrid
[Ligne] Seville
[Année] 1987-1992Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Depuis le 30 avril 1987, date à laquelle le gouvernement national a approuvé le Plan transports ferroviaires, l'Espagne est entrée dans l'ère de la grande vitesse ferroviaire. La ligne Madrid - Séville, premier maillon d'un véritable réseau, est déjà presque achevée. Elle concrétise la supériorité européenne dans le domaine ferroviaire.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 108-109[article] Le développement du chemin de fer à grande vitesse en Espagne [texte imprimé] / Julián García Valverde, Auteur . - 1990 . - P. 108-109.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 108-109
Catégories : [Mots-clefs] AVE
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] RENFE
[Ligne] Madrid
[Ligne] Seville
[Année] 1987-1992Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Résumé : Depuis le 30 avril 1987, date à laquelle le gouvernement national a approuvé le Plan transports ferroviaires, l'Espagne est entrée dans l'ère de la grande vitesse ferroviaire. La ligne Madrid - Séville, premier maillon d'un véritable réseau, est déjà presque achevée. Elle concrétise la supériorité européenne dans le domaine ferroviaire.
[article]
Titre : La grande vitesse en Italie : réseau et matériel roulant Type de document : texte imprimé Auteurs : Giancarlo Piro, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 111-113 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] ETR 450
[Mots-clefs] ETR 500
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Ligne] Milan
[Ligne] Naples
[Ligne] Rome
[Ligne] Turin
[Ligne] Venise
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 1987-1995Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les chemins de fer italiens ont décidé d'adopter la grande vitesse sur une partie de leur réseau. Pour pouvoir rouler à 300 km/h sur ces lignes nouvelles, tout en préservant le confort de l'usager, il faut du matériel de pointe. Des rames dont les performances techniques sont adaptées aux services à grande vitesse ont donc été mises au point.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 111-113[article] La grande vitesse en Italie : réseau et matériel roulant [texte imprimé] / Giancarlo Piro, Auteur . - 1990 . - P. 111-113.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 111-113
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] ETR 450
[Mots-clefs] ETR 500
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Véhicule pendulaire
[Ligne] Milan
[Ligne] Naples
[Ligne] Rome
[Ligne] Turin
[Ligne] Venise
[Compagnie] FS (Italie)
[Année] 1987-1995Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Les chemins de fer italiens ont décidé d'adopter la grande vitesse sur une partie de leur réseau. Pour pouvoir rouler à 300 km/h sur ces lignes nouvelles, tout en préservant le confort de l'usager, il faut du matériel de pointe. Des rames dont les performances techniques sont adaptées aux services à grande vitesse ont donc été mises au point. Les trains à grande vitesse au Japon / Tatsuhiko Suga in Réalités industrielles, Octobre 1990 ([01/10/1990])
[article]
Titre : Les trains à grande vitesse au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatsuhiko Suga, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 114-120 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Maglev
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Shinkansen
[Mots-clefs] Sustentation magnétique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Hakata
[Ligne] Morioka
[Ligne] Nigata
[Ligne] Osaka
[Ligne] Tokyo
[Année] 1872-1990
[Compagnie] CENTRAL JR
[Compagnie] EAST JR
[Compagnie] HOKKAIDO JR
[Compagnie] JNR
[Compagnie] KYUSHU JR
[Compagnie] SHIKOKU JR
[Compagnie] WEST JRIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Shinkansen mis en service en 1964 de Tokyo à Osaka fut, jusqu'à l'ouverture du TGV Sud-Est en 1981, le train le plus rapide du monde. En 25 ans d'existence, ce véritable "métro à grande vitesse" à transporté presque 3 milliards de voyageurs à plus de 200 km/h. Mais la ligne est saturée et l'on étudie actuellement la possibilité d'utiliser, sur une ligne nouvelle, un train à sustentation magnétique qui circulera à 500 km/h.
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 114-120[article] Les trains à grande vitesse au Japon [texte imprimé] / Tatsuhiko Suga, Auteur . - 1990 . - P. 114-120.
Langues : Français (fre)
in Réalités industrielles > Octobre 1990 [01/10/1990] . - P. 114-120
Catégories : [Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Maglev
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Shinkansen
[Mots-clefs] Sustentation magnétique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Hakata
[Ligne] Morioka
[Ligne] Nigata
[Ligne] Osaka
[Ligne] Tokyo
[Année] 1872-1990
[Compagnie] CENTRAL JR
[Compagnie] EAST JR
[Compagnie] HOKKAIDO JR
[Compagnie] JNR
[Compagnie] KYUSHU JR
[Compagnie] SHIKOKU JR
[Compagnie] WEST JRIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Shinkansen mis en service en 1964 de Tokyo à Osaka fut, jusqu'à l'ouverture du TGV Sud-Est en 1981, le train le plus rapide du monde. En 25 ans d'existence, ce véritable "métro à grande vitesse" à transporté presque 3 milliards de voyageurs à plus de 200 km/h. Mais la ligne est saturée et l'on étudie actuellement la possibilité d'utiliser, sur une ligne nouvelle, un train à sustentation magnétique qui circulera à 500 km/h.