Association genevoise du musée des tramways
Catégorie TMR (Martigny)
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Les nouvelles rames Mont-Blanc Express / Philippe Andro in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Les nouvelles rames Mont-Blanc Express Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2026Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33[article] Les nouvelles rames Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2026Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. Bald im Pensionsalter, aber immer noch aktiv : BDeh 4/4 4-8 der Martigny - Châtelard-Bahn (MC) / Matthias Emmenegger in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 76, Nr. 9 (2022)
[article]
Titre : Bald im Pensionsalter, aber immer noch aktiv : BDeh 4/4 4-8 der Martigny - Châtelard-Bahn (MC) Titre original : Les automotrices BDeh 4/4 4-8 du Martigny - Châtelard : proches de la retraite mais toujours actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Emmenegger, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 394-399 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 4-8
[Mots-clefs] 63-68
[Mots-clefs] ABDeh 4/4
[Mots-clefs] ABDt4
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 4/4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Xemh 4/4
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Martigny
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1957-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les automotrices ABDeh 4/4 4-8 et leurs voitures pilotes ABDt 63-68 sont livrées au MC entre 1957 et 1964 permettent de renforcer le parc et de remplacer les véhicules plus anciens. Elles sont également prévues pour circuler en France, mais ce ne sera le cas que l'année de leur mise en service. Ensuite, jusqu'en 1992, les rares relations transfrontalières seront assurées par une voiture pilote tractée par une automotrice SNCF. La première classe est supprimée en 1979, les automotrices sont dès lors désignées BDeh 4/4 et les voitures pilotes BDt. La mise en service de nouveau matériel en 1997 conduit à se passer des automotrices de la fin des années 1950. En 2022, seules deux rames sont encore en service. Les automotrices 4 et 6 ont été transformées en véhicules de service bi-mode dont un exemplaire a été vendu à la SNCF et l'automotrice 5 a été démolie après une collision. 7 nouvelles automotrices doubles ont été commandée en commun par les TMR et la SNCF en juin 2022, les jours de l'ancien matériel sont donc comptés.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 9 (2022) . - P. 394-399[article] Bald im Pensionsalter, aber immer noch aktiv : BDeh 4/4 4-8 der Martigny - Châtelard-Bahn (MC) = Les automotrices BDeh 4/4 4-8 du Martigny - Châtelard : proches de la retraite mais toujours actives [texte imprimé] / Matthias Emmenegger, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2022 . - P. 394-399.
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 76, Nr. 9 (2022) . - P. 394-399
Catégories : [Mots-clefs] 4-8
[Mots-clefs] 63-68
[Mots-clefs] ABDeh 4/4
[Mots-clefs] ABDt4
[Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDeh 4/4
[Mots-clefs] BDt4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Mots-clefs] Voiture pilote
[Mots-clefs] Xemh 4/4
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Martigny
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1957-2022Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les automotrices ABDeh 4/4 4-8 et leurs voitures pilotes ABDt 63-68 sont livrées au MC entre 1957 et 1964 permettent de renforcer le parc et de remplacer les véhicules plus anciens. Elles sont également prévues pour circuler en France, mais ce ne sera le cas que l'année de leur mise en service. Ensuite, jusqu'en 1992, les rares relations transfrontalières seront assurées par une voiture pilote tractée par une automotrice SNCF. La première classe est supprimée en 1979, les automotrices sont dès lors désignées BDeh 4/4 et les voitures pilotes BDt. La mise en service de nouveau matériel en 1997 conduit à se passer des automotrices de la fin des années 1950. En 2022, seules deux rames sont encore en service. Les automotrices 4 et 6 ont été transformées en véhicules de service bi-mode dont un exemplaire a été vendu à la SNCF et l'automotrice 5 a été démolie après une collision. 7 nouvelles automotrices doubles ont été commandée en commun par les TMR et la SNCF en juin 2022, les jours de l'ancien matériel sont donc comptés. No 78 - 2/2014 - Les chemins de fer en Suisse. Tome 1 (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
[n° ou bulletin]
Titre : No 78 - 2/2014 - Les chemins de fer en Suisse. Tome 1 : les SBB-CFF-FFS et les compagnies TPF, CJ, TMR, Travys Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tricoire, Auteur Année de publication : 2014 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TRAVYS
[Année] 1847-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] No 78 - 2/2014 - Les chemins de fer en Suisse. Tome 1 : les SBB-CFF-FFS et les compagnies TPF, CJ, TMR, Travys [texte imprimé] / Jean Tricoire, Auteur . - 2014 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Compagnie] TPF
[Compagnie] TRAVYS
[Année] 1847-2030Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029360 4300(494) TRI 1 Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : France-Suisse : sept rames Stadler pour le Mont-Blanc Express Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Laval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 15 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2025Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les TMR et la SNCF ont signé un contrat avec Stadler pour l'acquisition de sept nouvelles rames destinées à la ligne franco-suisse du Mont-Blanc Express. En Suisse, ce matériel est destiné à remplacer les automotrices de 1996/97 qui ne répondent pas à la loi suisse sur l'égalité pour les handicapés et coûtent trop cher en entretien selon les TMR. La livraison du nouveau matériel est prévue en 2024-2025.
in Chemins de fer > N° 594 (Juin 2022) . - P. 15[article] France-Suisse : sept rames Stadler pour le Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Patrick Laval, Auteur . - 2022 . - P. 15.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 594 (Juin 2022) . - P. 15
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2025Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : Les TMR et la SNCF ont signé un contrat avec Stadler pour l'acquisition de sept nouvelles rames destinées à la ligne franco-suisse du Mont-Blanc Express. En Suisse, ce matériel est destiné à remplacer les automotrices de 1996/97 qui ne répondent pas à la loi suisse sur l'égalité pour les handicapés et coûtent trop cher en entretien selon les TMR. La livraison du nouveau matériel est prévue en 2024-2025. Gueterzuege auf der Meterspurstrecke Martigny - Le Châtelard in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 3 ([15/03/2018])
[article]
Titre : Gueterzuege auf der Meterspurstrecke Martigny - Le Châtelard Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 161 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 132
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Martigny
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Année] 2018Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Le 13 janvier 2018, un éboulement a interrompu la route de la Forclaz. Les localités de Finhaut, Le Châtelard et Trient ne sont plus reliées à la Suisse que par la ligne de chemin de fer Martigny - Châtelard. Une semaine après la fermeture de la route, le transport des marchandises et de la poste a repris sur la ligne de chemin de fer, la compagnie disposant heureusement encore de suffisamment de wagons à marchandises. En règle générale, deux aller-retour quotidiens sont assurés au départ de Vernayaz du lundi au vendredi ; des trains supplémentaires peuvent être mis en route à la demande. Du côté du trafic voyageurs, une hausse sensible est notée.
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 3 [15/03/2018] . - P. 161[article] Gueterzuege auf der Meterspurstrecke Martigny - Le Châtelard [texte imprimé] . - 2018 . - P. 161.
Langues : Allemand (ger)
in Schweizer Eisenbahn-Revue > 2018, Nr. 3 [15/03/2018] . - P. 161
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Valais
[Ligne] 132
[Ligne] Le Châtelard
[Ligne] Martigny
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Année] 2018Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Le 13 janvier 2018, un éboulement a interrompu la route de la Forclaz. Les localités de Finhaut, Le Châtelard et Trient ne sont plus reliées à la Suisse que par la ligne de chemin de fer Martigny - Châtelard. Une semaine après la fermeture de la route, le transport des marchandises et de la poste a repris sur la ligne de chemin de fer, la compagnie disposant heureusement encore de suffisamment de wagons à marchandises. En règle générale, deux aller-retour quotidiens sont assurés au départ de Vernayaz du lundi au vendredi ; des trains supplémentaires peuvent être mis en route à la demande. Du côté du trafic voyageurs, une hausse sensible est notée. Halbstundentakt auf der Strecke Martigny - Le Châble / Orsières / Yves Marclay in Schweizer Eisenbahn-Revue, 2018, Nr. 3 ([15/03/2018])
PermalinkDe nouvelles rames pour Le Fayet - Chamonix - Martigny / Sylvain Meillasson in Rail passion, N° 298 (Août 2022)
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