Association genevoise du musée des tramways
Catégorie SACFS
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Affiner la recherche Interroger des sources externesNo 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1984 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bonifacio
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Ligne] Rogliano
[Année] 1870-1984Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de la Corse vient récemment d'être incorporé à celui de la SNCF et dans trois ans il fêtera le centenaire de l'ouverture de ses premières lignes. En prélude à cette manifestation, il nous a paru opportun de retracer les différentes péripéties de l'histoire de ce magnifique réseau, qui contribua activement au développement de l'Ile de Beauté. La vie de ce chemin de fer très particulier, du fait d'une part de son autonomie (chemin de fer non concédé) et d'autre part de son isolement, fut très mouvementée puisqu'il compte jusqu'à ce jour cinq exploitants successifs. Marqué dans ses œuvres vives par les événements de la seconde guerre mondiale, il en sortit martyrisé et amputé de sa ligne la plus rentable. Très souvent menacé de fermeture totale, il doit sa survie au bon sens, à l’opiniâtreté et à la foi des insulaires qui l'ont défendu en maintes occasions. [n° ou bulletin]No 32 - 1984-4 - Les chemins de fer de la Corse [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1984 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bonifacio
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Ligne] Rogliano
[Année] 1870-1984Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau de la Corse vient récemment d'être incorporé à celui de la SNCF et dans trois ans il fêtera le centenaire de l'ouverture de ses premières lignes. En prélude à cette manifestation, il nous a paru opportun de retracer les différentes péripéties de l'histoire de ce magnifique réseau, qui contribua activement au développement de l'Ile de Beauté. La vie de ce chemin de fer très particulier, du fait d'une part de son autonomie (chemin de fer non concédé) et d'autre part de son isolement, fut très mouvementée puisqu'il compte jusqu'à ce jour cinq exploitants successifs. Marqué dans ses œuvres vives par les événements de la seconde guerre mondiale, il en sortit martyrisé et amputé de sa ligne la plus rentable. Très souvent menacé de fermeture totale, il doit sa survie au bon sens, à l’opiniâtreté et à la foi des insulaires qui l'ont défendu en maintes occasions. Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026631 - Périodique Bachet Périodiques Disponible No 5 - 1978-1 - Les chemins de fer corses (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 5 - 1978-1 - Les chemins de fer corses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1978 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] SACFS
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Année] 1878-1978Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin]No 5 - 1978-1 - Les chemins de fer corses [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1978 . - 31 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] SACFS
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Année] 1878-1978Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026591 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : la ligne Castres - Murat - Brassac des chemins de fer départementaux du Tarn : "je maintiendrai" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-24 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 418, 419, 420 et 421. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plasse, Robert
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Brassac
[Ligne] Castres
[Ligne] Le Bouissas
[Ligne] Murat-sur-Vèbre
[Année] 1933-1963Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer départementaux du Tarn était initialement constitué de deux groupes de deux lignes, centrés sur Albi et sur Castres. Dès 1933, l'exploitation du réseau est confiée aux Voies ferrées départementales du Midi (VFDM). Cette compagnie modernise l'exploitation par la mise en service d'autorails, mais cela n'empêche pas la fermeture du groupe d'Albi en 1939. Le groupe de Castres est conservé en raison des difficultés d'accès routier dans les régions qu'il dessert. Les restrictions à la circulation des véhicules privés liées à la seconde guerre mondiale conduisent à une augmentation considérable du trafic, mais cette embellie n'est que de courte durée. Face à l'augmentation des déficits, les VFDM annoncent qu'ils se retireront le 31 décembre 1953. Contre l'avis de l'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées, qui préconise la suppression de l'exploitation ferroviaire, les élus départementaux s'engagent dans la recherche d'un nouvel exploitant. La Société auxiliaire pour les chemins de fer secondaires (SACFS) propose de reprendre à son compte le réseau en le modernisant et en appliquant de nouvelles méthodes d'exploitation. Une convention est passée entre le Département et la SACFS pour la reprise de l'exploitation du 1er janvier 1954 au 31 décembre 1958. La SACFS procède au renouvellement de la voie et met en service de nouveaux autorails et locotracteurs, ce qui permet l'élimination complète de la traction vapeur. Le personnel des gares est supprimé, la vente des billets est assurée par les conducteurs des autorails, les contrôleurs étant également supprimés. L'effectif du personnel passe de 80 agents en 1953 à 43 en 1962. La réduction importante des temps de parcours permet de reconquérir temporairement des voyageurs, mais malgré tous ces efforts, le réseau ferme le 31 décembre 1962, la convention d'exploitation ayant été prolongée jusqu'à cette date.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 4-24[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : la ligne Castres - Murat - Brassac des chemins de fer départementaux du Tarn : "je maintiendrai" [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2025 . - P. 4-24.
Suite des numéros 408, 409, 418, 419, 420 et 421.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 4-24
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plasse, Robert
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Brassac
[Ligne] Castres
[Ligne] Le Bouissas
[Ligne] Murat-sur-Vèbre
[Année] 1933-1963Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer départementaux du Tarn était initialement constitué de deux groupes de deux lignes, centrés sur Albi et sur Castres. Dès 1933, l'exploitation du réseau est confiée aux Voies ferrées départementales du Midi (VFDM). Cette compagnie modernise l'exploitation par la mise en service d'autorails, mais cela n'empêche pas la fermeture du groupe d'Albi en 1939. Le groupe de Castres est conservé en raison des difficultés d'accès routier dans les régions qu'il dessert. Les restrictions à la circulation des véhicules privés liées à la seconde guerre mondiale conduisent à une augmentation considérable du trafic, mais cette embellie n'est que de courte durée. Face à l'augmentation des déficits, les VFDM annoncent qu'ils se retireront le 31 décembre 1953. Contre l'avis de l'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées, qui préconise la suppression de l'exploitation ferroviaire, les élus départementaux s'engagent dans la recherche d'un nouvel exploitant. La Société auxiliaire pour les chemins de fer secondaires (SACFS) propose de reprendre à son compte le réseau en le modernisant et en appliquant de nouvelles méthodes d'exploitation. Une convention est passée entre le Département et la SACFS pour la reprise de l'exploitation du 1er janvier 1954 au 31 décembre 1958. La SACFS procède au renouvellement de la voie et met en service de nouveaux autorails et locotracteurs, ce qui permet l'élimination complète de la traction vapeur. Le personnel des gares est supprimé, la vente des billets est assurée par les conducteurs des autorails, les contrôleurs étant également supprimés. L'effectif du personnel passe de 80 agents en 1953 à 43 en 1962. La réduction importante des temps de parcours permet de reconquérir temporairement des voyageurs, mais malgré tous ces efforts, le réseau ferme le 31 décembre 1962, la convention d'exploitation ayant été prolongée jusqu'à cette date.
[article]
Titre : Corse : le train prend le maquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Quatorze, Auteur Article en page(s) : P. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ile-Rousse
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Année] 1888-1999Résumé : Les premières lignes de chemin de fer en Corse ont été ouvertes en 1888. En 1935, le réseau atteint son apogée avec 360 km de lignes. En 1999, il n'en reste que 232, la ligne de la côte Est, la dernière construite, ayant été détruite en 1943 par l'armée allemande. Le réseau connut trois exploitants successifs: les CFD, la SACFS, devenue CFTA et la SNCF. L'exploitation fut entièrement assurée en vapeur jusqu'en 1924, date à laquelle apparurent les premiers autorails. Dans les années 60, une vingtaine d'autorails furent acquis auprès de réseaux français en cours de fermeture. Les projets pour le réseau ne manquent pas: il s'agit d'une part de modernisation avec augmentation de la vitesse et aussi de reconstruction sur la côte Est.
in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 68-73[article] Corse : le train prend le maquis [texte imprimé] / Jacky Quatorze, Auteur . - P. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 40 (juin 2000) . - P. 68-73
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Ile-Rousse
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Porto-Vecchio
[Année] 1888-1999Résumé : Les premières lignes de chemin de fer en Corse ont été ouvertes en 1888. En 1935, le réseau atteint son apogée avec 360 km de lignes. En 1999, il n'en reste que 232, la ligne de la côte Est, la dernière construite, ayant été détruite en 1943 par l'armée allemande. Le réseau connut trois exploitants successifs: les CFD, la SACFS, devenue CFTA et la SNCF. L'exploitation fut entièrement assurée en vapeur jusqu'en 1924, date à laquelle apparurent les premiers autorails. Dans les années 60, une vingtaine d'autorails furent acquis auprès de réseaux français en cours de fermeture. Les projets pour le réseau ne manquent pas: il s'agit d'une part de modernisation avec augmentation de la vitesse et aussi de reconstruction sur la côte Est.
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - novembre 2010 - Voie métrique : les poids légers du réseau français (2de partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur ; Bernard Vieu, Auteur ; Philippe Hérissé, Préfacier, etc. Année de publication : 2010 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] Veolia transport
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bonifacio
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Corps
[Ligne] Digne
[Ligne] La Motte-D'Aveillans
[Ligne] La Mure
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] Notre-Dame-De-Vaulx
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1880-2010Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] Hors-série - novembre 2010 - Voie métrique : les poids légers du réseau français (2de partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur ; Bernard Vieu, Auteur ; Philippe Hérissé, Préfacier, etc. . - 2010 . - 98 p. : illustrations ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Corse
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Isère (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] SF (France)
[Compagnie] SGLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] Veolia transport
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Bonifacio
[Ligne] Calvi
[Ligne] Casamozza
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Corps
[Ligne] Digne
[Ligne] La Motte-D'Aveillans
[Ligne] La Mure
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] Notre-Dame-De-Vaulx
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] St-Georges-de-Commiers
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Année] 1880-2010Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029337 - Périodique Bachet Périodiques Disponible


