Association genevoise du musée des tramways
Catégorie TGV postal
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[n° ou bulletin]
Titre : |
No 27 - 2008 - Chemin de fer et développement durable |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
52 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Développement durable [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Flamand, Eric [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] TGV postal [Mots-clefs] Tram-train [Compagnie] SNCF [Année] 2008
|
Index. décimale : |
2080 Transport, politique des transports - environnement - généralités |
Résumé : |
Considéré comme quelque peu suranné au début des années 1970, le chemin de fer connaît une nouvelle jeunesse, non plus seulement grâce à ses atouts de vitesse, de souplesse et de sécurité, mais aussi de par sa parfaite adaptation aux exigences du développement durable. Fonctionnant pour 77% de ses lignes à l'électricité, ses rejets en terme de CO2 sont dérisoires et en font le mode de transport de l'avenir. L'entrée en service récente du "BiBi", premier train hybride au monde (à la fois bimode et bicourant), témoigne à elle seule de l'importance considérable prise par le respect environnemental dans les projets actuels et futurs de la SNCF. |
Note de contenu : |
Carnets de route à Sumatra - Le matériel: le TGV postal - Comment ça marche: le mariage tramway-train - Des idées d'avance: un train dans le paysage - Un homme, un métier: Eric Flamand, "M. Développement durable". |
[n° ou bulletin]
No 27 - 2008 - Chemin de fer et développement durable [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 52 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Développement durable [Mots-clefs] Environnement [Mots-clefs] Flamand, Eric [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Protection [Mots-clefs] TGV postal [Mots-clefs] Tram-train [Compagnie] SNCF [Année] 2008
|
Index. décimale : |
2080 Transport, politique des transports - environnement - généralités |
Résumé : |
Considéré comme quelque peu suranné au début des années 1970, le chemin de fer connaît une nouvelle jeunesse, non plus seulement grâce à ses atouts de vitesse, de souplesse et de sécurité, mais aussi de par sa parfaite adaptation aux exigences du développement durable. Fonctionnant pour 77% de ses lignes à l'électricité, ses rejets en terme de CO2 sont dérisoires et en font le mode de transport de l'avenir. L'entrée en service récente du "BiBi", premier train hybride au monde (à la fois bimode et bicourant), témoigne à elle seule de l'importance considérable prise par le respect environnemental dans les projets actuels et futurs de la SNCF. |
Note de contenu : |
Carnets de route à Sumatra - Le matériel: le TGV postal - Comment ça marche: le mariage tramway-train - Des idées d'avance: un train dans le paysage - Un homme, un métier: Eric Flamand, "M. Développement durable". |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
6700026255
|
4300(44) PAS 27 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |
6700026256
|
4300(44) PAS 27 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |

[n° ou bulletin]
Titre : |
No 32 - 2008 - Des colis et des trains |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
75 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Colis [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] TGV postal [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 2008 [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris
|
Index. décimale : |
4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités |
Résumé : |
Dès son apparition, le chemin de fer a révolutionné l'acheminement du courrier en permettant un gain de temps considérable ainsi qu'une régularité sans faille. C'est ainsi que ce sont développés, dès la fin du XIXe siècle, les premiers wagons postaux et autres allèges postales. Si le transport par les airs et par la route ont longtemps représenté de sérieux concurrents, la SNCF connaît depuis une vingtaine d'années un indéniable renouveau dans le domaine du fret postal grâce au TGV, d'abord sur la ligne Paris-Lyon, puis désormais entre la capitale et Marseille où circulent quotidiennement les TGV postaux reconnaissables à leur livrée jaune. |
Note de contenu : |
M. Colis vous parle... - Le matériel: la nuit a été calme - Comment ça marche: le TGV postal - Des idées d'avance: le laboratoire des emballages de la SNCF - Un homme, un métier: jeu dangereux. |
[n° ou bulletin]
No 32 - 2008 - Des colis et des trains [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 75 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Colis [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] TGV postal [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 2008 [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris
|
Index. décimale : |
4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités |
Résumé : |
Dès son apparition, le chemin de fer a révolutionné l'acheminement du courrier en permettant un gain de temps considérable ainsi qu'une régularité sans faille. C'est ainsi que ce sont développés, dès la fin du XIXe siècle, les premiers wagons postaux et autres allèges postales. Si le transport par les airs et par la route ont longtemps représenté de sérieux concurrents, la SNCF connaît depuis une vingtaine d'années un indéniable renouveau dans le domaine du fret postal grâce au TGV, d'abord sur la ligne Paris-Lyon, puis désormais entre la capitale et Marseille où circulent quotidiennement les TGV postaux reconnaissables à leur livrée jaune. |
Note de contenu : |
M. Colis vous parle... - Le matériel: la nuit a été calme - Comment ça marche: le TGV postal - Des idées d'avance: le laboratoire des emballages de la SNCF - Un homme, un métier: jeu dangereux. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
6700026265
|
4300(44) PAS 32 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |
6700026266
|
4300(44) PAS 32 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |

[article]
Titre : |
La Poste à grande vitesse à Cavaillon : la poste utilise la ligne Rhône-Alpes pour son nouveau plan de transport et de distribution |
Type de document : |
texte imprimé |
Article en page(s) : |
P. 12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Horaire [Mots-clefs] TGV postal [Mots-clefs] Transport de marchandise [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 1994 [Ligne] LGV Rhône-Alpes
|
Résumé : |
Depuis le 7 novembre 1994, les TGV postaux à destination du Sud de la France (2 allers-retours quotidiens) empruntent la LGV Rhône-Alpes. Présentation des horaires de ces circulations. |
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 12
[article] La Poste à grande vitesse à Cavaillon : la poste utilise la ligne Rhône-Alpes pour son nouveau plan de transport et de distribution [texte imprimé] . - P. 12. Langues : Français ( fre) in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - P. 12 |  |
