Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1920-2003
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[article]
Titre : |
Un petit tram vert qui revient de loin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Claude Ferrier, Auteur |
Année de publication : |
2003 |
Article en page(s) : |
P. 14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (Suisse) [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Année] 1920-2003
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Résumé : |
Lors de l'inauguration du prolongement de la ligne de tram 13 de Cornavin à la place des Nations, on a pu voir circuler l'automotrice 125 préservée par l'AGMT. Contrairment à ce qui a été dit, ce véhicule n'a pas été sorti tout exprès des réserves du Blonay-Chamby à cette occasion. Construite en 1920, l'automotrice 125 a circulé sur la ligne de Ceinture puis sur la ligne 5 Molard - Sécheron. Elle fut vendue au chemin de fer Martigny-Châtelard qui avait besoin d'un tram pour transporter les écoliers entre Salvan et Finhaut. Le projet ne s'étant pas réalisé, elle fut cédée au Blonay-Chamby en 1975. Ne disposant pas d'un stationnement couvert, les responsables de la ligne contactèrent l'AGMT et décidèrent de lui louer le véhicule. Revenue à Genève en 1997, la 125 a bénéficié de 5'500 heures de travaux de restauration avant de reprendre du service sur son réseau d'origine. |
Note de contenu : |
Article |
in Tribune de Genève > (24-25-26 décembre 2003) . - P. 14
[article] Un petit tram vert qui revient de loin [texte imprimé] / Jean-Claude Ferrier, Auteur . - 2003 . - P. 14. Langues : Français ( fre) in Tribune de Genève > (24-25-26 décembre 2003) . - P. 14
Catégories : |
[Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] AGMT [Compagnie] BC (Suisse) [Compagnie] CGTE [Compagnie] MC (Suisse) [Ligne] BIT [Ligne] Ceinture [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Molard [Année] 1920-2003
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Résumé : |
Lors de l'inauguration du prolongement de la ligne de tram 13 de Cornavin à la place des Nations, on a pu voir circuler l'automotrice 125 préservée par l'AGMT. Contrairment à ce qui a été dit, ce véhicule n'a pas été sorti tout exprès des réserves du Blonay-Chamby à cette occasion. Construite en 1920, l'automotrice 125 a circulé sur la ligne de Ceinture puis sur la ligne 5 Molard - Sécheron. Elle fut vendue au chemin de fer Martigny-Châtelard qui avait besoin d'un tram pour transporter les écoliers entre Salvan et Finhaut. Le projet ne s'étant pas réalisé, elle fut cédée au Blonay-Chamby en 1975. Ne disposant pas d'un stationnement couvert, les responsables de la ligne contactèrent l'AGMT et décidèrent de lui louer le véhicule. Revenue à Genève en 1997, la 125 a bénéficié de 5'500 heures de travaux de restauration avant de reprendre du service sur son réseau d'origine. |
Note de contenu : |
Article |
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