Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Vélorail
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[article]
Titre : |
Le vélorail des Alpes : un nouvel opérateur touristique dauphinois |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Bettega, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 58-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Vélorail [Compagnie] Ecoloisirs [Compagnie] SGLM [Ligne] Notre-Dame-de-Commiers [Ligne] St-Georges-de-Commiers [Année] 2010-2025
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Index. décimale : |
4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée |
Résumé : |
Suite à l'éboulement de 2010 qui a coupé en deux la ligne historique du SGLM, la partie haute a fait l'objet d'importants travaux avant sa remise en exploitation en 2021. Sur la partie basse, un projet de vélorail a été étudié dès 2023 et a abouti à une mise en exploitation en 2025. Les vélorails circulent entre St-Georges-de-Commiers, gare dont les infrastructures ont été notablement réduite avec la démolition de plusieurs bâtiments, et Notre-Dame-de-Commiers, ou une esplanade a été aménagée afin d'offrir un point de vue sur le Drac. Les 22 vélorails disposent d'une assistance électrique et d'un système de modération de la vitesse, rampes et pentes continues de 27,5‰ obligent. L'exploitation est assurées par le "Vélorail des Alpes", une filiale de la société Ecoloisirs. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 58-61
[article] Le vélorail des Alpes : un nouvel opérateur touristique dauphinois [texte imprimé] / Eric Bettega, Auteur . - 2025 . - P. 58-61. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 58-61
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Isère (département) [Mots-clefs] Vélorail [Compagnie] Ecoloisirs [Compagnie] SGLM [Ligne] Notre-Dame-de-Commiers [Ligne] St-Georges-de-Commiers [Année] 2010-2025
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Index. décimale : |
4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée |
Résumé : |
Suite à l'éboulement de 2010 qui a coupé en deux la ligne historique du SGLM, la partie haute a fait l'objet d'importants travaux avant sa remise en exploitation en 2021. Sur la partie basse, un projet de vélorail a été étudié dès 2023 et a abouti à une mise en exploitation en 2025. Les vélorails circulent entre St-Georges-de-Commiers, gare dont les infrastructures ont été notablement réduite avec la démolition de plusieurs bâtiments, et Notre-Dame-de-Commiers, ou une esplanade a été aménagée afin d'offrir un point de vue sur le Drac. Les 22 vélorails disposent d'une assistance électrique et d'un système de modération de la vitesse, rampes et pentes continues de 27,5‰ obligent. L'exploitation est assurées par le "Vélorail des Alpes", une filiale de la société Ecoloisirs. |
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[article]
Titre : |
Auvergne : revoila Bort - Neussargues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Gournay, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 60-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Cantal (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Loire (département) [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Vélorail [Ligne] Bort-les-Orgues [Ligne] Langogne [Ligne] Le Puy-en-Velay [Ligne] Neussargues [Année] 1991-1997 [Compagnie] ACFHA
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Résumé : |
La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, fermée à tout trafic en 1991, connaît en 1997 deux exploitations touristiques distinctes: un service d'autorail relie depuis le 12 juillet 1997 les gares de Riom-ès-Montagne et Lugarde-Marchastel. L'association ACFHA qui exploite ce tronçon de ligne envisage la prolongation de ses circulations jusqu'à Bort-les-Orgues, l'acquisition d'une locomotive à vapeur et la reprise de l'exploitation marchandises. Entre les gare de Lugarde-Marchastel et Neussargues circulent des "vélorails".
Dans la même région, sur la ligne Le Puy - Langogne, circulent aussi des vélorails, entre les gares de Langogne (exclu) et Landos. |
in Voies ferrées > 103 (septembre-octobre 1997) . - P. 60-61
[article] Auvergne : revoila Bort - Neussargues [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 60-61. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 103 (septembre-octobre 1997) . - P. 60-61
Catégories : |
[Mots-clefs] Cantal (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Loire (département) [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Vélorail [Ligne] Bort-les-Orgues [Ligne] Langogne [Ligne] Le Puy-en-Velay [Ligne] Neussargues [Année] 1991-1997 [Compagnie] ACFHA
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Résumé : |
La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, fermée à tout trafic en 1991, connaît en 1997 deux exploitations touristiques distinctes: un service d'autorail relie depuis le 12 juillet 1997 les gares de Riom-ès-Montagne et Lugarde-Marchastel. L'association ACFHA qui exploite ce tronçon de ligne envisage la prolongation de ses circulations jusqu'à Bort-les-Orgues, l'acquisition d'une locomotive à vapeur et la reprise de l'exploitation marchandises. Entre les gare de Lugarde-Marchastel et Neussargues circulent des "vélorails".
Dans la même région, sur la ligne Le Puy - Langogne, circulent aussi des vélorails, entre les gares de Langogne (exclu) et Landos. |
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[article]
Titre : |
Les petits trains de la Vendée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Gournay, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 19-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Train à vapeur [Mots-clefs] Vélorail [Mots-clefs] Vendée (département) [Ligne] Coex [Ligne] Commequiers [Ligne] Les Herbiers [Ligne] Mortagne-Sur-Sevre [Année] 1959-1997 [Compagnie] CFV (Vendée)
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Résumé : |
"Département prisé des touristes, la Vendée n'est pas la destination la plus privilégiée des amateurs de trains touristiques. Dans sa série des ""petits trains"", Bernard Gournay nous invite à y découvrir trois réseaux bien différents: le chemin de fer de la Vendée, voie normale exploitée à la vapeur, une exploitation de vélorails à Commequiers et un chemin-de-fer d'attraction près de Fontenay le Comte, dans le parc de Pierre Brune." |
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 19-21
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