Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Turbotrain
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No 4 - 2007 - Autorails des années 50-60 (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 4 - 2007 - Autorails des années 50-60 Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 64 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 5008-5009
[Mots-clefs] 5601-5660
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] FNC
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2007Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Dans les années 1930, une nouvelle forme de transport apparaît: l'autorail. La SNCF doit faire face à la concurrence de la route et développe ces machines, plus légères, plus économiques et plus souples à utiliser. L'autorail phare des années 1950-1960 est le Picasso. Construite à près de trois cent exemplaires, il est reconnaissable grâce à sa cabine excentrée sur le toit. Note de contenu : Autorails des années 50-60 - Le matériel: le FNC ou le poids plume des autorails - Comment ça marche: adapter la technique des autocars au rail - Des idées d'avance: de l'autorail au turbotrain - Un homme, un métier: conducteur d'autorail. [n° ou bulletin] No 4 - 2007 - Autorails des années 50-60 [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 64 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 5008-5009
[Mots-clefs] 5601-5660
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] FNC
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mécanicien
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2007Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Dans les années 1930, une nouvelle forme de transport apparaît: l'autorail. La SNCF doit faire face à la concurrence de la route et développe ces machines, plus légères, plus économiques et plus souples à utiliser. L'autorail phare des années 1950-1960 est le Picasso. Construite à près de trois cent exemplaires, il est reconnaissable grâce à sa cabine excentrée sur le toit. Note de contenu : Autorails des années 50-60 - Le matériel: le FNC ou le poids plume des autorails - Comment ça marche: adapter la technique des autocars au rail - Des idées d'avance: de l'autorail au turbotrain - Un homme, un métier: conducteur d'autorail. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026209 4300(44) PAS 4 Livre Bachet Livres Disponible 6700026210 4300(44) PAS 4 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
Titre : Les chemins de fer en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Société nationale des chemins de fer francais, Auteur Editeur : Paris : SNCF Année de publication : 1978 Importance : 73 p. Présentation : ill. Format : 21 x 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SNCF
[Année] 1978Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les chemins de fer en France [texte imprimé] / Société nationale des chemins de fer francais, Auteur . - Paris : SNCF, 1978 . - 73 p. : ill. ; 21 x 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] SNCF
[Année] 1978Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026994 4300(44) SNCF CHEM Brochure Bachet Brochures Disponible
[article]
Titre : Les ETG dans la tourmente Type de document : texte imprimé Auteurs : André Rasserie, Auteur Article en page(s) : P. 37-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1001-1014
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses.
in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45[article] Les ETG dans la tourmente [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 37-45.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 91 (septembre-octobre 1995) . - P. 37-45
Catégories : [Mots-clefs] 1001-1014
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Radiation
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1970-1998Résumé : Les ETG, turbotrains de la première génération, voient leur parc amputé de deux unités au service d'hiver 1995. Ils devraient cesser toute activité d'ici 1998. Les révisions ont été arrêtées en 1988 déjà, mais la pénurie de matériel automoteur diesel suite au retard dans la commande de l'automoteur du futur, a conduit à des opérations de prolongation de parcours pour ces véhicules. Les 6 éléments déjà retirés du service à fin 1995 attendent une décision concernant la transformation en X 4900, avec notamment une réduction de la composition à trois caisses. No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 54 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. [n° ou bulletin] No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026227 4300(44) PAS 13 Livre Bachet Livres Disponible 6700026228 4300(44) PAS 13 Vidéo Bachet Vidéos Disponible No 39 - 2008 - Inusables autorails (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 39 - 2008 - Inusables autorails Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 61 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". [n° ou bulletin] No 39 - 2008 - Inusables autorails [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 61 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026279 4300(44) PAS 39 Livre Bachet Livres Disponible 6700026280 4300(44) PAS 39 Vidéo Bachet Vidéos Disponible PermalinkPermalinkTGV, ce qu'il faut savoir. SNCF, nouvelle génération de matériels / Société nationale des chemins de fer francais, Service de l'information et des relations publiques
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