Association genevoise du musée des tramways
Catégorie SCB
Documents disponibles dans cette catégorie (29)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : 100 Jahre SBB Type de document : texte imprimé Auteurs : Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Auteur ; Benedikt Weibel, Préfacier, etc. Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 2001 Collection : Eisenbahn Journal Special num. 2001/3 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89610-076-4 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] JN
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Compagnie] STB (Seethal)
[Compagnie] TTB
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] VSB (Suisse)
[Année] 1847-2001Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre SBB [texte imprimé] / Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Auteur ; Benedikt Weibel, Préfacier, etc. . - Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag, 2001 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Special; 2001/3) .
ISBN : 978-3-89610-076-4
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] JN
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Compagnie] STB (Seethal)
[Compagnie] TTB
[Compagnie] UeBB
[Compagnie] VSB (Suisse)
[Année] 1847-2001Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028627 4390(494) CFF MOS 100 Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 23-29 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29[article] 125 Jahre Oensingen-Bahlstthal-Bahn [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur . - 2024 . - P. 23-29.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 127 (2024, Nr. 3) . - P. 23-29
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] 412
[Ligne] Balsthal
[Ligne] Liestal
[Ligne] Oensingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CFF CARGO
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] SCB
[Année] 1872-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1872, afin de faire face à la concurrence de la ligne Bâle - Delémont - Bienne, la compagnie SCB projette la réalisation d'une ligne directe de Liestal à Oensingen, via Balsthal. Les travaux démarrent en 1874, mais sont interrompus l'année suivante en raison de la crise ferroviaire. Ils ne reprendront jamais, bien que quelques kilomètres de tunnel soient déjà percés. Les localités concernées par le projet reprennent les choses en main, ce qui conduit à l'ouverture en 1880 du chemin de fer à voie étroite Liestal - Waldenbourg. Cela dure un peu plus longtemps au sud: un comité d'initiative pour la réalisation de la ligne Oensingen - Balsthal est constitué en 1891. La concession est accordée en 1893, mais la ligne n'est inaugurée qu'en 1899. Grâce à la présence de plusieurs industries, le trafic se développe très rapidement. Pour faire face aux pointes de trafic voyageurs, des véhicules d'occasion sont très vite acquis auprès des CFF pour compléter le parc initial. Le première guerre mondiale entraîne une très forte augmentation du prix du charbon. L'électrification de la ligne est alors étudiée, mais non réalisée en raison de son coût. Elle le sera durant la seconde guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le trafic voyageurs régresse fortement, seul le transport des marchandises permet à la compagnie de rester dans les chiffres noirs. La concession arrive à échéance en 1973 et la question de la suppression de la ligne se pose, mais décision est prise de la conserver. La fermeture de l'usine Von Roll au printemps 1983 fait perdre à l'OeBB son principal client et les premiers déficits apparaissent en 1989. En 1999 CFF Cargo reprend le transport des marchandises. Le trafic voyageurs est majoritairement assuré par la route dès 2001. La concession pour le transport des voyageurs est reprise en 2004 par les CFF et celui-ci est de nouveau assuré par chemin de fer en journée.
Titre : 3 x 50 Jahre : Schweizer Eisenbahnen in Vergangenheit, Gegenwart und Zukunft Type de document : texte imprimé Auteurs : Hansrudolf Schwabe, Auteur ; Alex Amstein, Auteur ; Karl Wyrsch, Collaborateur ; Peter Willen, Collaborateur Editeur : Basel : Pharos Année de publication : 1997 Importance : 432 p. Présentation : ill. Format : 23 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7230-0235-3 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1847-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Compagnie] VSB (Suisse)Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 3 x 50 Jahre : Schweizer Eisenbahnen in Vergangenheit, Gegenwart und Zukunft [texte imprimé] / Hansrudolf Schwabe, Auteur ; Alex Amstein, Auteur ; Karl Wyrsch, Collaborateur ; Peter Willen, Collaborateur . - Basel : Pharos, 1997 . - 432 p. : ill. ; 23 x 23 cm.
ISBN : 978-3-7230-0235-3
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1847-2000
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Compagnie] VSB (Suisse)Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005390 4390(494) SCH Livre Bachet Livres Disponible 50 ans d'organisation syndicale des cheminots suisses
Titre : 50 ans d'organisation syndicale des cheminots suisses : 1889, 1919, 1939 Type de document : texte imprimé Année de publication : [ca 1939] (Lausanne : Impr. populaire) Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Association Professionnelle
[Mots-clefs] Assurance
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Statut
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Syndicat
[Compagnie] ASTO
[Compagnie] AUST
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BOB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CPT
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] ITF
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LHB
[Compagnie] LITRA
[Compagnie] NOB
[Compagnie] PTT
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] SCB
[Compagnie] SESA
[Compagnie] SEV
[Compagnie] SLPV
[Compagnie] SPV
[Compagnie] SRPV
[Compagnie] SSAT
[Compagnie] SZPV
[Compagnie] TBN
[Compagnie] USS
[Compagnie] VEVP
[Compagnie] VNA
[Compagnie] VNP
[Compagnie] VPBSW
[Compagnie] VPPD
[Compagnie] VPST
[Compagnie] VSB (Suisse)
[Compagnie] VSEA
[Compagnie] VSLF
[Compagnie] VSLH
[Compagnie] VSWB
[Compagnie] WAV
[Année] 1889-1939Index. décimale : 3956 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - syndicats, groupements, organisations professionnelles 50 ans d'organisation syndicale des cheminots suisses : 1889, 1919, 1939 [texte imprimé] . - [ca 1939] (Lausanne : Impr. populaire) . - 243 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Association Professionnelle
[Mots-clefs] Assurance
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Condition de travail
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Grève
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Statut
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Syndicat
[Compagnie] ASTO
[Compagnie] AUST
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BOB
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CPT
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] ITF
[Compagnie] JS (Jura-Simplon)
[Compagnie] LHB
[Compagnie] LITRA
[Compagnie] NOB
[Compagnie] PTT
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SC (Saignelégier)
[Compagnie] SCB
[Compagnie] SESA
[Compagnie] SEV
[Compagnie] SLPV
[Compagnie] SPV
[Compagnie] SRPV
[Compagnie] SSAT
[Compagnie] SZPV
[Compagnie] TBN
[Compagnie] USS
[Compagnie] VEVP
[Compagnie] VNA
[Compagnie] VNP
[Compagnie] VPBSW
[Compagnie] VPPD
[Compagnie] VPST
[Compagnie] VSB (Suisse)
[Compagnie] VSEA
[Compagnie] VSLF
[Compagnie] VSLH
[Compagnie] VSWB
[Compagnie] WAV
[Année] 1889-1939Index. décimale : 3956 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - relations avec les employés, le personnel - syndicats, groupements, organisations professionnelles Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006645 3956(494) CIN Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : BLS : 150 Jahre Emmentalbahn (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 22-31 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Compagnie] BLB
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] EB
[Compagnie] SCB
[Année] 1864-1996Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les plus anciennes lignes de chemin de fer dans l'Emmental sont celles de Berne (Guemligen) à Lucerne, ouverte jusqu'à Langnau le 1er juillet 1864 et prolongée à Lucerne le 11 août 1875 et l'Emmentalbahn (EB) Burgdorf - Langnau, ouverte le 12 mai 1881. L'EB fut le premier chemin de fer secondaire officiel de Suisse. Un premier tronçon de l'EB (Soleure -) Derendingen - Burgdorf était déjà en service depuis le 26 mai 1875. Ce tronçon reprenait la ligne industrielle Derendingen - Biberist, ouverte en 1864 avec traction chevaline, et prolongée à Gerlafingen en 1870.
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 22-31[article] BLS : 150 Jahre Emmentalbahn (1) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2025 . - P. 22-31.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 23, Nr. 133 (2025, Nr. 3) . - P. 22-31
Catégories : [Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Compagnie] BLB
[Compagnie] BSB (Berne)
[Compagnie] EB
[Compagnie] SCB
[Année] 1864-1996Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Les plus anciennes lignes de chemin de fer dans l'Emmental sont celles de Berne (Guemligen) à Lucerne, ouverte jusqu'à Langnau le 1er juillet 1864 et prolongée à Lucerne le 11 août 1875 et l'Emmentalbahn (EB) Burgdorf - Langnau, ouverte le 12 mai 1881. L'EB fut le premier chemin de fer secondaire officiel de Suisse. Un premier tronçon de l'EB (Soleure -) Derendingen - Burgdorf était déjà en service depuis le 26 mai 1875. Ce tronçon reprenait la ligne industrielle Derendingen - Biberist, ouverte en 1864 avec traction chevaline, et prolongée à Gerlafingen en 1870. Das war der alte Bahnhof
PermalinkPermalinkPermalinkDie Dampfgruppe der Oensingen - Balsthal-Bahn / Renato Freiburghaus in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 73, Nr. 4 (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'événement vapeur de l'année en Suisse / Roland Kallmann in Voies ferrées, 176 (novembre-décembre 2009)
PermalinkPermalink


