Association genevoise du musée des tramways
Catégorie ACFHA
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[n° ou bulletin]
Titre : |
No 50 - 2009 - Autorails d'antan : X-2800, le plus aimé des autorails |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
55 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 2801-2919 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bugatti [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piernetz, Jean-Michel [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] X 2800 [Compagnie] ACFHA [Compagnie] SNCF [Année] 1932-2009
|
Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
Résumé : |
L'un des autorails les plus emblématiques de la SNCF est sans conteste le X-2800. Née dans les années 1950 et construite à 119 exemplaires, cette machine à la fois souple, puissante et robuste a circulé sur toutes les lignes de France, excepté celles du Nord, pendant près de cinquante ans. Sa motorisation, au son si caractéristique, constituait alors l'un de ses principaux atouts, le X-2800 étant taillé "sur mesure" pour gravir les fortes rampes. Aujourd'hui, certains exemplaires sont toujours en état de marche grâce au travail et à la persévérance d'associations de passionnés des chemins de fer. |
Note de contenu : |
La "grande vadrouille" du X-2800 - Le matériel: l'autorail Bugatti - Comment ça marche: conduire l'autorail X-2800 - Des idées d'avance: un prototype d'autorail (le 2051) - Un homme, un métier: Jean-Michel Piernetz, président de l'Association des chemins de fer de Haute-Auvergne. |
[n° ou bulletin]
No 50 - 2009 - Autorails d'antan : X-2800, le plus aimé des autorails [document projeté ou vidéo] . - 2009 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 55 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] 2801-2919 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Bugatti [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piernetz, Jean-Michel [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] X 2800 [Compagnie] ACFHA [Compagnie] SNCF [Année] 1932-2009
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Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
Résumé : |
L'un des autorails les plus emblématiques de la SNCF est sans conteste le X-2800. Née dans les années 1950 et construite à 119 exemplaires, cette machine à la fois souple, puissante et robuste a circulé sur toutes les lignes de France, excepté celles du Nord, pendant près de cinquante ans. Sa motorisation, au son si caractéristique, constituait alors l'un de ses principaux atouts, le X-2800 étant taillé "sur mesure" pour gravir les fortes rampes. Aujourd'hui, certains exemplaires sont toujours en état de marche grâce au travail et à la persévérance d'associations de passionnés des chemins de fer. |
Note de contenu : |
La "grande vadrouille" du X-2800 - Le matériel: l'autorail Bugatti - Comment ça marche: conduire l'autorail X-2800 - Des idées d'avance: un prototype d'autorail (le 2051) - Un homme, un métier: Jean-Michel Piernetz, président de l'Association des chemins de fer de Haute-Auvergne. |
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Réservation
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Exemplaires(2)
6700026301
|
4300(44) PAS 50 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |
6700026302
|
4300(44) PAS 50 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Auvergne : revoila Bort - Neussargues |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Gournay, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 60-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Cantal (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Loire (département) [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Velorail [Ligne] Bort-les-Orgues [Ligne] Langogne [Ligne] Le Puy-en-Velay [Ligne] Neussargues [Année] 1991-1997 [Compagnie] ACFHA
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Résumé : |
La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, fermée à tout trafic en 1991, connaît en 1997 deux exploitations touristiques distinctes: un service d'autorail relie depuis le 12 juillet 1997 les gares de Riom-ès-Montagne et Lugarde-Marchastel. L'association ACFHA qui exploite ce tronçon de ligne envisage la prolongation de ses circulations jusqu'à Bort-les-Orgues, l'acquisition d'une locomotive à vapeur et la reprise de l'exploitation marchandises. Entre les gare de Lugarde-Marchastel et Neussargues circulent des "vélorails".
Dans la même région, sur la ligne Le Puy - Langogne, circulent aussi des vélorails, entre les gares de Langogne (exclu) et Landos. |
in Voies ferrées > 103 (septembre-octobre 1997) . - P. 60-61
[article] Auvergne : revoila Bort - Neussargues [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 60-61. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 103 (septembre-octobre 1997) . - P. 60-61
Catégories : |
[Mots-clefs] Cantal (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Loire (département) [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Velorail [Ligne] Bort-les-Orgues [Ligne] Langogne [Ligne] Le Puy-en-Velay [Ligne] Neussargues [Année] 1991-1997 [Compagnie] ACFHA
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Résumé : |
La ligne Bort-les-Orgues - Neussargues, fermée à tout trafic en 1991, connaît en 1997 deux exploitations touristiques distinctes: un service d'autorail relie depuis le 12 juillet 1997 les gares de Riom-ès-Montagne et Lugarde-Marchastel. L'association ACFHA qui exploite ce tronçon de ligne envisage la prolongation de ses circulations jusqu'à Bort-les-Orgues, l'acquisition d'une locomotive à vapeur et la reprise de l'exploitation marchandises. Entre les gare de Lugarde-Marchastel et Neussargues circulent des "vélorails".
Dans la même région, sur la ligne Le Puy - Langogne, circulent aussi des vélorails, entre les gares de Langogne (exclu) et Landos. |
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