Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Concurrence
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Titre : 175 Jaar spoor Titre original : Les trains des Pays-Bas, 1839-2014 Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Kees Van Den Burg, Producteur ; Hans Starmans, Producteur ; Ralph de Lange, Photographe ; José Banaudo, Traducteur ; Jos Eilert, Collaborateur ; Dominique Auger, Commentateur ; Jos Zijlstra, Personne interviewée Editeur : Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri Année de publication : cop. 2014 Autre Editeur : Leiderdorp : Van den Burg Collection : Vidéo rail évasion num. 34 Importance : 2 DVD (12 cm) Format : 100 minutes Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Amersfoort
[Mots-clefs] Amsterdam
[Mots-clefs] Arnhem
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Conrad, Frederik Willem
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Delft
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haarlem
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kampen
[Mots-clefs] La Haye
[Mots-clefs] Leiden
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Patrimoine
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Pont levant
[Mots-clefs] Pont tournant
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roosendael
[Mots-clefs] Rotterdam
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Utrecht
[Compagnie] HSM (Hollande)
[Compagnie] NCS
[Compagnie] NRS
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SS (Hollande)
[Compagnie] ZLSM
[Année] 1835-2014Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 175 Jaar spoor = Les trains des Pays-Bas, 1839-2014 [document projeté ou vidéo] / Kees Van Den Burg, Producteur ; Hans Starmans, Producteur ; Ralph de Lange, Photographe ; José Banaudo, Traducteur ; Jos Eilert, Collaborateur ; Dominique Auger, Commentateur ; Jos Zijlstra, Personne interviewée . - Breil-sur-Roya : Les éditions du Cabri : Leiderdorp : Van den Burg, cop. 2014 . - 2 DVD (12 cm) ; 100 minutes. - (Vidéo rail évasion; 34) .
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Amersfoort
[Mots-clefs] Amsterdam
[Mots-clefs] Arnhem
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Conrad, Frederik Willem
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Delft
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Haarlem
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kampen
[Mots-clefs] La Haye
[Mots-clefs] Leiden
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Patrimoine
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Pont levant
[Mots-clefs] Pont tournant
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roosendael
[Mots-clefs] Rotterdam
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport fluvial
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Utrecht
[Compagnie] HSM (Hollande)
[Compagnie] NCS
[Compagnie] NRS
[Compagnie] NS (Hollande)
[Compagnie] SS (Hollande)
[Compagnie] ZLSM
[Année] 1835-2014Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033386 4300 VRE 34 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
[article]
Titre : Alstom veut acheter Bombardier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Carémantrant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] CRRC
[Compagnie] Siemens
[Année] 1942-2025Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Afin de conforter sa position et de faire face à la concurrence mondiale et après l'échec de sa fusion avec Siemens en 2019, Alstom a signé en février 2020 un protocole de rachat de la branche ferroviaire de Bombardier. En France, la synergie pourrait jouer pleinement dans le domaine de l'innovation entre les industriels qui se partagent aujourd'hui l'essentiel du parc ferroviaire.
in Rail passion > N° 272 (Juin 2020) . - P. 26-27[article] Alstom veut acheter Bombardier [texte imprimé] / Marc Carémantrant, Auteur . - 2020 . - P. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 272 (Juin 2020) . - P. 26-27
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Projet
[Compagnie] ALSTOM
[Compagnie] Bombardier Transport
[Compagnie] CRRC
[Compagnie] Siemens
[Année] 1942-2025Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Afin de conforter sa position et de faire face à la concurrence mondiale et après l'échec de sa fusion avec Siemens en 2019, Alstom a signé en février 2020 un protocole de rachat de la branche ferroviaire de Bombardier. En France, la synergie pourrait jouer pleinement dans le domaine de l'innovation entre les industriels qui se partagent aujourd'hui l'essentiel du parc ferroviaire.
[article]
Titre : D'une année à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Virieux, Auteur Article en page(s) : P. 2 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caisse de retraite
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Location
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1956
[Compagnie] CGTERésumé : 1956 a été une année très active pour la CGTE. Le nombre de voyageurs a continué de croître et les services ont dû être améliorés. L'agrandissement de Genève à la périphérie nécessite de nouvelles dessertes. La concurrence du transport individuel se fait sentir, mais les encombrements et difficultés de parcage conduisent certains automobilistes à retrouver les transports publics. 7 nouveaux bus et 3 d'occasion ont été mis en service au cours de l'année. Pour l'hiver, il a fallu louer trois trolleybus de renfort. Cette augmentation d'activité se traduit par une amélioration des recettes, mais la hausse du coût de la vie et les modifications à apporter à la caisse de retraite ne permettent pas d'atteindre la prospérité matérielle.
in Bulletin CGTE > 59 (1956) . - P. 2[article] D'une année à l'autre [texte imprimé] / Albert Virieux, Auteur . - P. 2.
Langues : Français (fre)
in Bulletin CGTE > 59 (1956) . - P. 2
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caisse de retraite
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Location
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Année] 1956
[Compagnie] CGTERésumé : 1956 a été une année très active pour la CGTE. Le nombre de voyageurs a continué de croître et les services ont dû être améliorés. L'agrandissement de Genève à la périphérie nécessite de nouvelles dessertes. La concurrence du transport individuel se fait sentir, mais les encombrements et difficultés de parcage conduisent certains automobilistes à retrouver les transports publics. 7 nouveaux bus et 3 d'occasion ont été mis en service au cours de l'année. Pour l'hiver, il a fallu louer trois trolleybus de renfort. Cette augmentation d'activité se traduit par une amélioration des recettes, mais la hausse du coût de la vie et les modifications à apporter à la caisse de retraite ne permettent pas d'atteindre la prospérité matérielle. Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 / H. Born in Les transports publics, An. 6, no 4 (Avril 1950)
[article]
Titre : Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Born, Auteur Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 3-4, 6 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] UST
[Année] 1939-1949Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%.
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6[article] Augmentation des tarifs et chemins de fer privés de 1939 à 1949 [texte imprimé] / H. Born, Auteur . - 1950 . - P. 3-4, 6.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 6, no 4 (Avril 1950) . - P. 3-4, 6
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Coût de la vie
[Mots-clefs] Déficit
[Mots-clefs] Dépense
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Recette
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] UST
[Année] 1939-1949Index. décimale : 4922 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - finances - comptes (recettes et dépenses) Résumé : La situation financière des chemins de fer suisses est mauvaise et ne leur permet pas d'entreprendre les rénovations de leurs installations usées par les années de guerre. La raison de cette situation tient à l'impossibilité dans laquelle se sont trouvés les chemins de fer d'adapter leurs tarifs au renchérissement général. Ainsi, le 20 mai 1941, l'UST a demandé à l'OFT l'autorisation, pour les chemins de fer privés et les entreprises de navigation, de prélever des surtaxes pour compenser le renchérissement provoqué par la guerre. La demande est relancée le 30 juin 1942 et le 30 mars 1943, toujours sans succès. Le 23 août 1943, l'UST demande que la Confédération prenne en charge les pertes de recettes subies par les compagnies depuis le 1er mai 1943 en raison de la non prise en considération de leurs demandes d'augmentation des tarifs (cette demande sera rejetée le 25 avril 1946). Une nouvelle demande le 27 octobre 1943 aboutit enfin, le 24 décembre 1943, à l'accord du Conseil fédéral pour l'entrée en vigueur de surtaxes, mais uniquement dès le 1er mars 1944 pour les transports de marchandises et le 1er avril 1944 pour les voyageurs. Ces surtaxes de 8% en moyenne sont nettement insuffisantes par rapport aux augmentations des coûts induites par la guerre. Un second ajustement des tarifs est autorisé le 24 mars 1947. Le total des deux augmentations de tarif autorisées se monte à 15-16% alors que, durant la même période, les frais de personnel ont augmenté de 60% et le prix du matériel de 100%. Autopsie de la fermeture du réseau Breton / Dominique Paris in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : Autopsie de la fermeture du réseau Breton Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Paris, Auteur Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohinière
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974).
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33[article] Autopsie de la fermeture du réseau Breton [texte imprimé] / Dominique Paris, Auteur . - P. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Demantelement
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport routier
[Compagnie] CFTA
[Ligne] Camaret-Sur-Mer
[Ligne] Carhaix
[Ligne] Guingamp
[Ligne] La Brohinière
[Ligne] Le Fret
[Ligne] Morlaix
[Ligne] Paimpol
[Ligne] Rosporden
[Année] 1960-1994Résumé : Au début des années 60, la Bretagne possède le plus grand réseau à voie métrique de France avec 400 kilomètres rayonnant autour de Carhaix. Ce réseau est exploité de manière fort coûteuse et ne dessert que des zones rurales faiblement peuplées. Un rapport sur les transports intérieurs de la Bretagne, présenté à Paris en 1961, préconise la fermeture de tout le réseau sauf la ligne Carhaix-Guingamp à mettre à voie normale. Les économies ainsi réalisées doivent permettre l'amélioration du réseau routier. Ce projet fut mené à bien sans provoquer de fortes oppositions et servit de modèle au démantèlement du réseau ferroviaire français (fermeture de 10'000 km de lignes au trafic voyageur jusqu'en 1974). Avec nos grandes compagnies in Les transports publics, An. 6, no 1 (Janvier 1950)
PermalinkL'avenir de la politique suisse des transports / Erhard Branger in Les transports publics, An. 7, no 4 (Avril 1951)
PermalinkC'était au temps où Veyrier ... ou une grande première mondiale / Andréanne Ronga in La plateforme, N° 33 (1987/I)
PermalinkPermalinkLe centenaire des chemins de fer égyptiens in Les transports publics, An. 8, no 2 (Février 1952)
PermalinkPermalinkPermalinkLe chemin de fer doit-il disparaître ? / Pierre Tissier in Les transports publics, An. 7, no 5 (Mai 1951)
PermalinkPermalinkChemins de fer privés et relèvement linéaire des tarifs / H. Born in Les transports publics, An. 7, no 12 (Décembre 1951)
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