Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Lyon
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[n° ou bulletin]
Titre : |
No 55 - 2009 - Les 150 ans de la ligne Lyon-Genève |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
115 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 1001-1002 [Mots-clefs] 1003-1009 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Flèche rouge [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grandcollot, Benoît [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] RAe 2/4 [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NStCM [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] 150 [Ligne] 155 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Cluse [Ligne] La Cure [Ligne] Lausanne [Ligne] Lyon [Ligne] Morez [Ligne] Nyon [Ligne] St-Gingolph [Année] 1858-2009
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Les liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse ont de tout temps été marquées du sceau de la difficulté. Les particularités géologiques du massif du Jura, avec ses zones karstiques et ses terrains sédimentaires tantôt tabulaires tantôt plissés, font en effet de cette chaîne montagneuse un obstacle quasiment infranchissable. La réhabilitation prochaine de la ligne du Haut-Bugey, entre La Cluse et Bellegarde, change désormais la donne: en 2010, Genève ne sera plus qu'à trois heures de Paris par le train. Ainsi s'écrira une nouvelle page de la très riche histoire des relations franco-suisses par voie ferrée que ce DVD vous invite à redécouvrir. |
Note de contenu : |
Bonus: Le matériel: la liaison Lausanne-Genève - Comment ça marche: le petit train rouge - Des idées d'avance: la flèche rouge - Un homme, un métier: Benoît Grandcollot, président de l'association "Sauvons le Tonkin" |
[n° ou bulletin]
No 55 - 2009 - Les 150 ans de la ligne Lyon-Genève [document projeté ou vidéo] . - 2009 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 115 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] 1001-1002 [Mots-clefs] 1003-1009 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Flèche rouge [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Grandcollot, Benoît [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] RAe 2/4 [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NStCM [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] 150 [Ligne] 155 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Evian-les-Bains [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Cluse [Ligne] La Cure [Ligne] Lausanne [Ligne] Lyon [Ligne] Morez [Ligne] Nyon [Ligne] St-Gingolph [Année] 1858-2009
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Les liaisons ferroviaires entre la France et la Suisse ont de tout temps été marquées du sceau de la difficulté. Les particularités géologiques du massif du Jura, avec ses zones karstiques et ses terrains sédimentaires tantôt tabulaires tantôt plissés, font en effet de cette chaîne montagneuse un obstacle quasiment infranchissable. La réhabilitation prochaine de la ligne du Haut-Bugey, entre La Cluse et Bellegarde, change désormais la donne: en 2010, Genève ne sera plus qu'à trois heures de Paris par le train. Ainsi s'écrira une nouvelle page de la très riche histoire des relations franco-suisses par voie ferrée que ce DVD vous invite à redécouvrir. |
Note de contenu : |
Bonus: Le matériel: la liaison Lausanne-Genève - Comment ça marche: le petit train rouge - Des idées d'avance: la flèche rouge - Un homme, un métier: Benoît Grandcollot, président de l'association "Sauvons le Tonkin" |
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Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
6700026311
|
4300(44) PAS 55 |
Livre |
Bachet |
Livres
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Disponible |
6700026312
|
4300(44) PAS 55 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
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Disponible |

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Exemplaires(1)
6700005453
|
4390(44) MIC |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[article]
Titre : |
L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille : la diva des radiales françaises (1ère partie) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Collardey, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
P. 25-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris-Lyon [Année] 1847-1952
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
La ligne Paris - Lyon - Marseille a été construite par étape en 9 ans, de 1847 à 1856, par trois compagnies distinctes qui seront englobées par le PLM, fondé en 1857. Dans les années qui suivent, de nombreuses lignes viennent s'y greffer ; elle devient ainsi une véritable colonne vertébrale entre Paris et le Sud-Est de la France, la Suisse et l'Italie. Connaissant un fort trafic, elle est régulièrement modernisée et les voies sont triplées, voir quadruplées.
La seconde guerre mondiale entraîne une sérieuse baisse de l'offre et des destructions d'infrastructure ; il faudra plusieurs année pour que l'exploitation puisse revenir à la normale.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 1947 pour se terminer en 1952 entre Paris et Lyon. Ces travaux s'accompagnent de modernisations des infrastructures. La traction électrique permet d'importants gains de temps.
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in Voies ferrées > N° 221 (Mai-juin 2017) . - P. 25-57
[article] L'artère impériale de Paris à Lyon et à Marseille : la diva des radiales françaises (1ère partie) [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2017 . - P. 25-57. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > N° 221 (Mai-juin 2017) . - P. 25-57
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris-Lyon [Année] 1847-1952
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
La ligne Paris - Lyon - Marseille a été construite par étape en 9 ans, de 1847 à 1856, par trois compagnies distinctes qui seront englobées par le PLM, fondé en 1857. Dans les années qui suivent, de nombreuses lignes viennent s'y greffer ; elle devient ainsi une véritable colonne vertébrale entre Paris et le Sud-Est de la France, la Suisse et l'Italie. Connaissant un fort trafic, elle est régulièrement modernisée et les voies sont triplées, voir quadruplées.
La seconde guerre mondiale entraîne une sérieuse baisse de l'offre et des destructions d'infrastructure ; il faudra plusieurs année pour que l'exploitation puisse revenir à la normale.
Les travaux d'électrification de la ligne débutent en 1947 pour se terminer en 1952 entre Paris et Lyon. Ces travaux s'accompagnent de modernisations des infrastructures. La traction électrique permet d'importants gains de temps.
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[article]
Titre : |
Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aristide Merille, Auteur |
Année de publication : |
1858 |
Note générale : |
Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Coût [Mots-clefs] Emplacement [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Tunnel [Ligne] Ambérieu [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] Lyon [Ligne] Macon [Ligne] Seyssel [Compagnie] LG (France) [Année] 1858
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Résumé : |
Initiallement prévue pour le 30 avril 1859, l'ouverture à l'exploitation du tronçon Seyssel - Genève de la ligne Lyon - Genève a eu lieu le 18 mars 1858. De toute la ligne, ce tronçon a été le plus difficile à construire, avec plusieurs ouvrages d'art notables, tel le tunnel du Crédo et les viaducs de la Valserine et celui de la Vézeronce ainsi que la tranchée de Châtelaine dans le Canton de Genève. La gare de Genève, initialement prévue à 400 m. de l'entrée de la ville environ, a finalement été construite beaucoup plus près, une partie du surcoût lié à l'allongement du parcours a été payée par la Ville de Genève. Cette ligne est très importante, tant pour le trafic national français que pour le trafic international et sa rentabilité est assurée. |
in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858)
[article] Chemin de fer de Lyon à Genève : ouverture de la section de Seyssel à Genève [texte imprimé] / Aristide Merille, Auteur . - 1858. Autre publication: Les chemins de fer : histoire d'un siècle, 1843-1944. - Paris : Le Livre de Paris, 1987. - P. 62-64 Langues : Français ( fre) in L'illustration : journal universel > (20 mars 1858) |  |

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