Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Reconstruction
Documents disponibles dans cette catégorie (149)
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[article]
Titre : |
100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 |
Titre original : |
Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
P. 2-10 |
Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] FART [Compagnie] FRT (Tessin) [Compagnie] SSIF [Ligne] 620 [Ligne] Domodossola [Ligne] Locarno [Année] 1909-2023
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10
[article] 100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 = Les 100 ans de la ligne Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina) [texte imprimé] / Roald Hofmann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2024 . - P. 2-10. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 1 (2024) . - P. 2-10
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Destruction [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Finance [Mots-clefs] Gare souterraine [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Intempérie [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Ligne [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Piémont [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tessin (canton) [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] FART [Compagnie] FRT (Tessin) [Compagnie] SSIF [Ligne] 620 [Ligne] Domodossola [Ligne] Locarno [Année] 1909-2023
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Avec la mise en service de la ligne du Gothard en 1882, le trafic sur le lac Majeur perdit en importance. Bien que raccordée au chemin de fer dès 1874, la ville de Locarno risquait d'être marginalisée. Elle partageait donc un but commun avec les Centovalli et le Val Vigezzo: obtenir une liaison directe avec Domodossola. Les sociétés suisse (FRT) et italienne (SSIF) sont fondées en 1909 et 1912 respectivement. Les travaux, prévus pour durer 3 ans, démarrent en 1912 mais sont interrompus par la première guerre mondiale. La ligne est finalement inaugurée en 1923. Elle comprend de nombreux ouvrages d'art et a connu des destructions par les intempéries, notamment en 1978. Suite à celles-ci, elle n'est rouverte dans son intégralité qu'en 1980. A l'origine, la ligne avait un parcours routier à ses deux extrémités. Une gare souterraine a été construite à Domodossola en 1961 et la traversée de Locarno a été mise en souterrain en 1986, avec là aussi la construction d'une nouvelle gare. |
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[n° ou bulletin]
Titre : |
No 5 - 2007 - 141 R de la libération |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
54 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Compagnie] SNCF [Année] 1945-2007
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le miracle de la 141 R, c'est le renouveau du chemin de fer français. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le réseau ferré est dans un état catastrophique. Les Etats-Unis et le Canada vont donc livrer à la France mille trois cents de ces machines simples mais robustes, surnommées les "bonnes à tout faire". |
Note de contenu : |
Les 141 R - Le matériel: débarquement des 141R - Comment ça marche: la banalisation - Des idées d'avance: force et vitesse - Un homme, un métier: pilote d'essai pour locomotive. |
[n° ou bulletin]
No 5 - 2007 - 141 R de la libération [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Compagnie] SNCF [Année] 1945-2007
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le miracle de la 141 R, c'est le renouveau du chemin de fer français. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le réseau ferré est dans un état catastrophique. Les Etats-Unis et le Canada vont donc livrer à la France mille trois cents de ces machines simples mais robustes, surnommées les "bonnes à tout faire". |
Note de contenu : |
Les 141 R - Le matériel: débarquement des 141R - Comment ça marche: la banalisation - Des idées d'avance: force et vitesse - Un homme, un métier: pilote d'essai pour locomotive. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
6700026211
|
4300(44) PAS 5 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |
6700026212
|
4300(44) PAS 5 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700033386
|
4300 VRE 34 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700006009
|
4390(430.1) DB 40 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[article]
Titre : |
8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
P. 23-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Preda [Mots-clefs] Preda (Gare) [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Spinas [Mots-clefs] Spinas (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2006-2024
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Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
Résumé : |
Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
[article] 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 23-26. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
Catégories : |
[Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Preda [Mots-clefs] Preda (Gare) [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Spinas [Mots-clefs] Spinas (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2006-2024
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Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
Résumé : |
Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. |
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