Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Collonges-Fort l'Ecluse
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[article]
Titre : |
La ligne du Pays de Gex : Collonges Fort l'Ecluse - Divonne les Bains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francis Joachim Faust, Auteur |
Année de publication : |
1990 |
Article en page(s) : |
P. 9-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Collonges-Fort l'Ecluse [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1879-1990
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le 1er juin 1899, la ligne Collonges-Fort l'Ecluse - Divonne-les-Bains est mise en service. Elle permet de relier le Pays de Gex à la France, alors que les débouchés de la région étaient jusque-là tournés vers Genève.
Le 3 novembre 1905, la ligne devient internationale suite à la mise en service du tronçon Nyon - Divonne-les-Bains.
Le trafic voyageur de la section française compte trois trains omnibus quotidiens jusqu'à la suspension du trafic voyageur au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Des cars prennent le relais. Le 2 octobre 1949, le service ferroviaire reprend, mais avec des autorails en lieu et place des trains à vapeur.
Le 30 septembre 1962, la section Nyon - Divonne-les-Bains est supprimée, suite à la construction de l'autoroute Genève - Lausanne qui coupe le tracé. Les trains voyageurs disparaissent entre Bellegarde et Divonne-les-Bains au service d'été 1980, malgré le refus du Conseil général de l'Ain. Seule subsiste la desserte marchandise, très faible au-delà de Gex. |
in Connaissance du rail > No 119 (décembre 1990) . - P. 9-15
[article] La ligne du Pays de Gex : Collonges Fort l'Ecluse - Divonne les Bains [texte imprimé] / Francis Joachim Faust, Auteur . - 1990 . - P. 9-15. Langues : Français ( fre) in Connaissance du rail > No 119 (décembre 1990) . - P. 9-15
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Pays de Gex [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] NC (Suisse) [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Collonges-Fort l'Ecluse [Ligne] Divonne-les-Bains [Ligne] Nyon [Année] 1879-1990
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le 1er juin 1899, la ligne Collonges-Fort l'Ecluse - Divonne-les-Bains est mise en service. Elle permet de relier le Pays de Gex à la France, alors que les débouchés de la région étaient jusque-là tournés vers Genève.
Le 3 novembre 1905, la ligne devient internationale suite à la mise en service du tronçon Nyon - Divonne-les-Bains.
Le trafic voyageur de la section française compte trois trains omnibus quotidiens jusqu'à la suspension du trafic voyageur au déclenchement de la seconde guerre mondiale. Des cars prennent le relais. Le 2 octobre 1949, le service ferroviaire reprend, mais avec des autorails en lieu et place des trains à vapeur.
Le 30 septembre 1962, la section Nyon - Divonne-les-Bains est supprimée, suite à la construction de l'autoroute Genève - Lausanne qui coupe le tracé. Les trains voyageurs disparaissent entre Bellegarde et Divonne-les-Bains au service d'été 1980, malgré le refus du Conseil général de l'Ain. Seule subsiste la desserte marchandise, très faible au-delà de Gex. |
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