Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1862-1999
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Titre : |
Chêne et le tramway |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Lescaze, Auteur |
Editeur : |
Genève : S. Hurter |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
P. 122-127 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Annemasse [Ligne] Carouge [Ligne] Chêne-Bougeries [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Rive [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Chêne-Bourg [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève, rue de [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Urbanisme [Compagnie] CGTE [Compagnie] CTG (Genève) [Compagnie] TGCh [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1862-1999
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Index. décimale : |
3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités |
Résumé : |
La première ligne de tramway en direction de Chêne est inaugurée le 12 septembre 1864. Elle relie Rive à Chêne-Bougeries. La traversée du bourg de Chêne étant trop raide pour les tramways à chevaux, une nouvelle route doit être construite, contournant le vieux bourg. Les travaux sont achevés en octobre 1880. Les tramways, convertis à la traction vapeur dans l'intervalle, atteignent la frontière à Moillesulaz le 2 juillet 1882. La ligne est électrifiée en 1896.
Dans les années 70, une partie du "goulet de Chêne-Bourg" est démolie afin de permettre la mise à double voie de la ligne. A la fin du 20e siècle, une voie unique subsiste sur 80 m. Si Chêne-Bourg doit beaucoup à la route et au tram, elle lui a aussi beaucoup sacrifié. |
Chêne et le tramway [texte imprimé] / Bernard Lescaze, Auteur . - Genève : S. Hurter, 1999 . - P. 122-127. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Ligne] Annemasse [Ligne] Carouge [Ligne] Chêne-Bougeries [Ligne] Collonges-sous-Salève [Ligne] Etrembières [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Rive [Ligne] St-Julien [Mots-clefs] Chêne-Bourg [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Genève, rue de [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway à cheval [Mots-clefs] Tramway à vapeur [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Urbanisme [Compagnie] CGTE [Compagnie] CTG (Genève) [Compagnie] TGCh [Compagnie] TPG [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1862-1999
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Index. décimale : |
3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités |
Résumé : |
La première ligne de tramway en direction de Chêne est inaugurée le 12 septembre 1864. Elle relie Rive à Chêne-Bougeries. La traversée du bourg de Chêne étant trop raide pour les tramways à chevaux, une nouvelle route doit être construite, contournant le vieux bourg. Les travaux sont achevés en octobre 1880. Les tramways, convertis à la traction vapeur dans l'intervalle, atteignent la frontière à Moillesulaz le 2 juillet 1882. La ligne est électrifiée en 1896.
Dans les années 70, une partie du "goulet de Chêne-Bourg" est démolie afin de permettre la mise à double voie de la ligne. A la fin du 20e siècle, une voie unique subsiste sur 80 m. Si Chêne-Bourg doit beaucoup à la route et au tram, elle lui a aussi beaucoup sacrifié. |
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