Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1894-1911
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[article]
Titre : Les tramways projetés par la nouvelle CGTE : le "projet Forestier" Type de document : texte imprimé Auteurs : Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Collaborateur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P. 22-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Kellett, Norman A.
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] [Nécrologie]
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Chemin de Plongeon
[Ligne] Chemin Liotard
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Grand-Pre
[Ligne] Jonction
[Ligne] La Cluse
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Parc Mon-Repos
[Ligne] Place du Marché
[Ligne] Sécheron
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Vieille Ville
[Année] 1894-1911Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Résumé : A Genève, durant la dernière décennie du 19e siècle, le réseau des tramways est déjà important, mais il est exploité par trois compagnies distinctes. Le 30 novembre 1897, une concession est demandée pour un quatrième réseau. Les tramways électriques sont destinés à relier tous les quartiers de la ville entre eux, le projet est ambitieux. Huit nouvelles lignes sont proposées. Elles sont examinées par le Conseil municipal de la Ville de Genève avant d'être soumises à la Confédération qui délivre la concession. La nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) unifie en grande partie les réseaux existants en reprenant la Compagnie générale des tramways suisses (TS) et la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) et réalise la majorité des lignes projetées. Tout n'est cependant pas réalisé, faute de moyens financiers suffisants.
in La plateforme > N° 62 (juillet 2013) . - P. 22-44[article] Les tramways projetés par la nouvelle CGTE : le "projet Forestier" [texte imprimé] / Norman Kellett, Auteur ; Cédric Noir, Collaborateur . - 2013 . - P. 22-44.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 62 (juillet 2013) . - P. 22-44
Catégories : [Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Kellett, Norman A.
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] [Nécrologie]
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] GV (Genève-Veyrier)
[Compagnie] TS (Genève)
[Compagnie] VE
[Ligne] Bel-Air
[Ligne] Chemin de Plongeon
[Ligne] Chemin Liotard
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Grand-Pre
[Ligne] Jonction
[Ligne] La Cluse
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne 8
[Ligne] Malagnou
[Ligne] Parc Mon-Repos
[Ligne] Place du Marché
[Ligne] Sécheron
[Ligne] Théâtre
[Ligne] Vieille Ville
[Année] 1894-1911Index. décimale : 3119 Tramway et métro léger urbain - réseau - histoire Résumé : A Genève, durant la dernière décennie du 19e siècle, le réseau des tramways est déjà important, mais il est exploité par trois compagnies distinctes. Le 30 novembre 1897, une concession est demandée pour un quatrième réseau. Les tramways électriques sont destinés à relier tous les quartiers de la ville entre eux, le projet est ambitieux. Huit nouvelles lignes sont proposées. Elles sont examinées par le Conseil municipal de la Ville de Genève avant d'être soumises à la Confédération qui délivre la concession. La nouvelle Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) unifie en grande partie les réseaux existants en reprenant la Compagnie générale des tramways suisses (TS) et la Société genevoise de chemins de fer à voie étroite (VE) et réalise la majorité des lignes projetées. Tout n'est cependant pas réalisé, faute de moyens financiers suffisants.