Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Monorail suspendu
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Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands
Titre : Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands Type de document : texte imprimé Auteurs : Max de Ritter, Éditeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Éditeur scientifique ; Marcel Godet, Éditeur scientifique ; Antoine Contat, Éditeur scientifique Editeur : Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur Année de publication : 1912 Importance : 3 volumes (648, 521 p.) Présentation : illustrations Format : 32 cm Accompagnement : 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910) Note générale : Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud-Ouest
[Mots-clefs] Afrique orientale allemande
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bavière
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wurtemberg
[Compagnie] BadStB
[Compagnie] EL (Alsace)
[Compagnie] KBayStsB
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] KPEV
[Compagnie] KWStE
[Année] 1835-1910Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands [texte imprimé] / Max de Ritter, Éditeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Éditeur scientifique ; Marcel Godet, Éditeur scientifique ; Antoine Contat, Éditeur scientifique . - Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur, 1912 . - 3 volumes (648, 521 p.) : illustrations ; 32 cm + 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910).
Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud-Ouest
[Mots-clefs] Afrique orientale allemande
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bavière
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wurtemberg
[Compagnie] BadStB
[Compagnie] EL (Alsace)
[Compagnie] KBayStsB
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] KPEV
[Compagnie] KWStE
[Année] 1835-1910Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033853 4300(430) CHE 1 Livre Bachet Livres Disponible 6700033854 4300(430) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible 6700033855 4300(430) CHE 3 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Die Geschichte der Wuppertaler Schwebebahn : Daten und Fakten Type de document : texte imprimé Auteurs : Wuppertaler Stadtwerke, Auteur Editeur : Wuppertal : WSW mobil Année de publication : 2008 Importance : [21] p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] WB (Wuppertal)
[Compagnie] WSW
[Ligne] Oberbarmen Bf
[Ligne] Vohwinkel Schwebebahn
[Année] 1887-2008Index. décimale : 3890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - histoire - généralités Die Geschichte der Wuppertaler Schwebebahn : Daten und Fakten [texte imprimé] / Wuppertaler Stadtwerke, Auteur . - Wuppertal : WSW mobil, 2008 . - [21] p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] WB (Wuppertal)
[Compagnie] WSW
[Ligne] Oberbarmen Bf
[Ligne] Vohwinkel Schwebebahn
[Année] 1887-2008Index. décimale : 3890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034503 3890(430.119) WSW GES Brochure Bachet Brochures Disponible
[article]
Titre : Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Scherler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 34-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine.
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44[article] Funiculaire Les Avants - Sonloup : de sa genèse à son inauguration [texte imprimé] / Christian Scherler, Auteur . - 2024 . - P. 34-44.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 112 (Janvier 2024) . - P. 34-44
Catégories : [Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Les Avants
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Sport d'hiver
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] LAS
[Compagnie] MVR
[Ligne] 2057
[Ligne] Les Avants
[Ligne] Sonloup
[Année] 1837-2023Index. décimale : 4790 Transport à câble interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le funiculaire Les Avants - Sonloup, bien connu sous l'abréviation LAS, est indissociable du développement des sports d'hiver de la station touristique des Avants, fortement entretenu entre autres par les frères Ami et Adrien-Louis Dufour, hôteliers. Si les caractéristiques techniques de l'installation ont été maintes fois données, il est passionnant de se replonger dans cette période clef du développement de la Riviera vaudoise au tournant du XXe siècle, à l'aune de l'émergence des sports d'hiver. Car il est un fait que le LAS est à considérer comme la première remontée mécanique de Suisse romande destinée aux sports d'hiver ! Initialement, les luges étaient remontées par des chevaux de Chamby ou des Avants au Col de Sonloup, ce qui était lent et dangereux, les chevaux et les lugeurs descendant empruntant la même route. Un premier projet, de funiculaire suspendu, présenté en 1906, avorte en raison de son impact sur le paysage. La construction du funiculaire tel qu'il se présente aujourd'hui débute le 8 juillet 1910 et il est inauguré le 9 décembre de la même année. La machinerie a été rénovée en 2012 avec un réel soucis de préservation du patrimoine. La Schwebebahn de Dresde / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : La Schwebebahn de Dresde : un curieux funiculaire plus que centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Saxe
[Compagnie] DVB
[Ligne] Loschwitz
[Ligne] Oberloschwitz
[Année] 1901-2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire suspendu de Dresde a été mis en service en 1901, peu après la "Schwebebahn" de Wuppertal dont il reprend le principe, si ce n'est que les véhicules ne sont pas motorisés mais tirés par un câble. Ce système lourd resta d'un emploi limité, mais contrairement à d'autres réalisations "exotiques", il existe toujours.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 36-37[article] La Schwebebahn de Dresde : un curieux funiculaire plus que centenaire [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2022 . - P. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 36-37
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Saxe
[Compagnie] DVB
[Ligne] Loschwitz
[Ligne] Oberloschwitz
[Année] 1901-2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire suspendu de Dresde a été mis en service en 1901, peu après la "Schwebebahn" de Wuppertal dont il reprend le principe, si ce n'est que les véhicules ne sont pas motorisés mais tirés par un câble. Ce système lourd resta d'un emploi limité, mais contrairement à d'autres réalisations "exotiques", il existe toujours. Le Schwebebahn de Wuppertal / Patrick Fitting in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 381 (mai/juin 2017)
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